Citations sur Les semailles et les moissons, tome 4 : Tendre et vio.. (10)

Fallait-il envier les personnes mures pour leur sagesse, ou les plaindre pour la futilité de leurs soucis et de leurs joies ?
... comme dans le vie courante, l'intuition joue un rôle immense. Rien de grand ne se fait en ce monde sans passion, sans entêtement. Qui ne se dépasse pas ne s'enrichit jamais. Chaque effort, chaque élan du coeur porte en soi sa récompense, puisqu'il nous prouve que nous ne sommes pas immobiles, inanimés et vains. La conscience d'exister est une source de joie inépuisable.
Les montagnes relevaient des couvertures d'ombre jusqu'à leur nez eclairé par un dernier rayon. Une cloche tinta. Le village rappelait son monde avant le crépuscule.
Dans la glace, une jeune fille aux joues brunes, aux grands yeux fatigués, se laissait fasciner par le vide absolu de sa chambre, de son cœur, de sa vie.
Rien n'excitait davantage son ardeur que la défaillance des autres.
En apercevant son fils, sa figure s'épanouit. Chaque matin, elle le mettait au monde.
Le mariage est un crime contre l'amour. Imagine deux êtres condamnés l'un à l'autre, jour et nuit. Il n'y a de vrai jouissance que dans la liberté.
Moins il s'occupait d'elle, plus elle se sentait à l'aise pour pénétrer sa vie intime.
Rien n'excitait davantage son ardeur que la défaillance des autres.
« Son honnête foncière l’incitait à prêter aux êtres qui lui étaient chers les sentiments qu’il éprouvait lui-même «