ISBN : 2080666584
Éditeur : Flammarion (04/01/1994)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 48 notes)
D'un naturel flexible et velléitaire, Nicolas II, le dernier tsar, " n'était pas né, selon son propre ministre des Finances, le comte Witte, pour le magistral rôle historique que la destinée lui avait imposé ".

Et il est vrai que, dans la Russie tumultueuse du début de ce siècle, déchirée par les attentats, les guerres, les grèves et l'agitation révolutionnaire, il eût fallu un tout autre souverain que ce personnage de série, bon père, bon époux, att... >Voir plus

Sea
  15 septembre 2015
Le Tsar martyr
Imaginez la Russie du début du Xxième, un énorme espace s'en allant jusqu'à Vladivostok. Imaginez que cette Russie tourmentée par les tumultes d'une révolution naissante est prospère, les productions de toutes sortes sont salvatrices, les richesses grandissent et la population s'accroît. Mais rien n'est égal. Alors il faut la guerre, il faut Lénine, il faut Trotski pour bousculer et mettre à bas tous les privilèges. La guerre est presque perdue, les alliés de la Russie aussitôt le Tsar déchu se détournent alors que Nicolas II a sacrifié son armée pour sauvegarder la France. Les blancs s'opposent à cette révolte et se battent pour le rétablissement de l'autocratie. Dans un dernier espoir le Tsar peut être sauvé. Mais les rouges ont raison de ce régime séculaire, et à jamais font disparaître la dynastie des Romanov, la Sainte Russie n'est plus. Bientôt l'ex Russie sera précipité dans le chaos du communisme que l'on connaît et son économie d'hier deviendra exsangue. Sans toutes ces épreuves malheureuses et peut-être la faiblesse de caractère de Nicolas II la Russie aurait pu devenir une paisible monarchie constitutionnelle puissante développée, riche.
A travers cette Biographie de Nicolas II c'est toute cette période qui fixe l'avenir de la Russie puis de l'U.R.R.S que l'on redécouvre, c'est magnifique de clarté. On vit grâce aux témoignages et au journal que tenait Nicolas II et sa femme. On connaît mieux ces êtres sacrifiés. Il y a Nicolas II, le dernier des Tsars, Alexis le fils fragile et hémophile, la Tsarine d'origine allemande qui multiplie les efforts pour se donner corps et âme à son mari et à la Russie, leurs quatre filles modestes, naturelles. Une formidable tendresse uni le couple impérial, une tendresse rare et surprenante pour l'époque. le caractère du Tsar est trop conciliant sa destinée lui fait défaut il n'aime pas l'exercice du pouvoir, c'est de son propre initiative qu'il abdique. Un imposteur se faisant passé pour un saint homme vient troubler la famille. Il est tant espéré par la Tsarine qu' elle en devient aveugle. Raspoutine exerce sur la Tsarine et sa famille des influences plutôt néfastes. La Tsarine est trop dévote pour se rendre compte de la machination. Il ne plait pas suffisamment pour atteindre son but et périra avant la famille impériale. On s'attache à la terrible déroute de cette famille, derniers Romanov régnant, grâce au style énergique et inimitable d'Henri Troyat.
Aela
  24 janvier 2011
Un règne qui a beaucoup marqué le cours de l'histoire. L'histoire tragique d'un tsar qui semble dès le départ destiné aux catastrophes. En 1894 il accède au trône à l'âge de 26 ans. le jour de son couronnement, des milliers de personnes sont écrasées lors des fêtes qui s'ensuivent (désastre de la Khodynka). Il a un fils hémophile qui va nécessiter des soins constants et il a une épouse exaltée, férue de mysticisme qui va s'assurer les services du redoutable Raspoutine, moine débauché qui va accélérer la chute de l'Empire des Romanov.
La guerre mondiale, la Révolution, la guerre civile, toutes ses tragédies font écho à cette destinée tourmentée.
Une excellente analyse historique de ce grand écrivain disparu récemment, qui a a toujours été fidèle à ses racines russes...
Aela
  24 janvier 2011
LesChroniquesdEmilie
  12 mai 2013
Je m'intéresse beaucoup à cette dynastie russe. J'ai appris beaucoup de choses notamment la triste fin de cette famille impériale. J'ai appris comment ce tsar a amené le pays a se révolter. le seul inconvénient est la difficulté à lire cette biographie est très intense en informations mais on en retient l'essentiel.
Lien : http://leschroniquesdemilie...