Éditeur : Grasset (30/11/-1)

Auteur majeur de la littérature russe contemporaine, poète, traducteur et romancier, Boris Pasternak, né à Moscou en 1890 et mort en 1960, eut un destin extraordinaire. Sa vie fut traversée par les bouleversements de l'Histoire et par des engagements passionnés et contradictoires qu'Henri Troyat a voulu retracer.

Tolstoï, Scriabine et Rilke sont quelques-uns des artistes que fréquentent ses parents (son père est peintre, sa mère pianiste)... >Voir plus

nkazinski
  18 avril 2015
Henri Troyat était un stakhanoviste de la biographie et, russe d'origine, il s'est intéressé à tous les grands écrivains nationaux. La biographie de Pasternak est une des dernières qu'il ait écrites, déjà assez âgé. le livre est assez rapide et facile à lire. Pasternak aurait-il été mondialement connu sans son Prix Nobel de Littérature, essentiellement attribué pour le Docteur Jivago ? C'est peu probable, tant l'attribution du prix a fait grand bruit en URSS. Jusqu'à son refus du prix. A l'inverse, Pasternak aurait-il été un écrivain accompli sans la Docteur Jivago ? Peu probable également : poète, certes, mais finalement toujours assez indécis face au pouvoir, un peu hésitant sur l'attitude à adopter, suivisme ou rébellion, par sécurité certainement, et amour véritable pour son pays. La partie du livre sur la rédaction du Docteur Jivago, et cette période de la vie de Pasternak, est d'ailleurs la plus vivante : « Il met une telle énergie à boucler les dernières parties du roman qu'on est obligé de l'hospitaliser, en octobre 1952, à la suite d'un infarctus du myocarde ». Pasternak considère alors qu'il a « justifié sa présence sur terre ». Il faut évidemment lire Jivago, les premières lignes vous convaincront.
Aela
  23 janvier 2011
Le destin tourmenté de celui qui a écrit "Le docteur Jivago", ouvrage longtemps interdit en Union Soviétique. Pasternak fut forcé à renoncer au prix Nobel, plusieurs mois avant de mourir.
nkazinskinkazinski   18 avril 2015
Tu connais mon opinion sur la propriété et les biens personnels. Nous sommes sur Terre des invités. L'argent n'a de valeur que dans la mesure où il assure liberté et tranquillité pour le travail, qui est notre seul devoir.
nkazinskinkazinski   18 avril 2015
Quant à Boris, il est plus catégorique encore et affirme qu'il ne conçoit pas de vivre dans un pays dont le peuple, quelle que soit sa culture, ne parle pas la langue dans laquelle il écrit ses poèmes.
nkazinskinkazinski   18 avril 2015
Vivre et travailler sur deux plans : une partie de l'année, avec beaucoup de hâte, pour subsister l'année entière et, la deuxième partie, pour moi-même.