EAN : 9782262015480
Perrin (06/05/1999)
4.36/5   11 notes
Son œuvre est un monument de cristal et sa vie le plus chaotique des romans. Amours fulgurantes, une femme chassant l'autre, passion du jeu, révolte contre le pouvoir, exil à la campagne pour quelques vers satiriques, retour en grâce auprès du terrible Nicolas 1er, mariage avec une jeune beauté à l’œil charmeur et à la tête vide, tracasseries policières, mondanités, crises de jalousie, lettres anonymes, duel fatal..

.Il y a un contraste saisissant ent... >Voir plus
Que lire après PouchkineVoir plus
Henri Troyat nous livre un portrait étincelant de Pouchkine, poète au destin tragique dans la Russie du XIX siècle sous le tsar Nicholas I.
Nous découvrons d'abord, un jeune homme libertin, farceur, dissipé au collège de Tsarskoïé Selo, amoureux de la vie et de son indépendance. Ce petit génie de la poésie, influencé par les plus grands écrivains européens, bouscule les règles préétablies en matière d'esthétique et construction littéraires. L'oeuvre de Pouchkine est réaliste, il peint les paysages désolés tels qu'il les admire, et les gens ordinaires tels qu'il les voit dans les villages isolés de la steppe. Ses héros sont issus de tous milieux.
Pouchkine sera toute sa vie en résidence surveillée, certaines de ses oeuvres censurées par l'Empereur lui-même ne seront éditées qu'après sa mort.
Troyat nous éclaire admirablement sur la personnalité et l'oeuvre de Pouchkine, sur sa place dans la littérature russe, la voie qu'il a tracé aux autres géants, Gogol, Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov...
Pouchkine est un original, un flambeur, un joueur, un séducteur aimant les femmes et sachant se faire aimer d'elles, sauf peut-être de Nathalie, sa femme, pour son plus grand malheur. C'est un être, malgré tout, sensible et romantique.
Toute sa vie il restera fidèle à ses idées et ses amis. Même dans l'adversité, il a le souci de la vérité, qualité qui lui vaudra souvent la bienveillance de l'Empereur.
Troyat ne nous épargne pas, il nous entraine au chevet du poète sur son lit de mort, son récit nous déchire le coeur. le poète est digne et magnanime, il pardonne …
La rumeur bruisse déjà dans toute la Russie, un grand poète vient de nous quitter, et moi, à quelques jours près, du 178ème anniversaire de sa mort, j'ai pleuré en fermant le livre !

Cette biographie très documentée se lit comme un roman, et donne chair véritable à ce pilier de la littérature russe.

Bon nombre de seigneurs, ivres de leur toute-puissance infligeaient à leurs serfs des traitements odieux. Les bastonnades étaient fréquentes. Les abus sexuels aussi. Le général Ismaïlov possédait tout un harem dont il offrait l'agrément à ses invités et où, enlevées à leurs parents, des fillettes de treize à seize ans subissaient "leur honte ensemble" . Un autre "barine" si l'on en croit les enquêtes judiciaires de l'époque, appliquait la question ordinaire et extraordinaire à ses sujets. Alexis Pachkov condamnait les serviteurs indélicats à "une ou deux pipes", ce qui voulait dire que le coupable devait être fouetté sans relâche, pendant tout le temps que son maître, assis dans la cour et jouissant du spectacle , fumait une pipe ou deux pipes suivant la gravité du cas. La princesse Kozlovskaïa frappait, disait-on, ses paysans sur les parties ou les faisait traquer par ses chiens. La comtesse Saltykov avait emprisonné son coiffeur dans une cage pour qu'il ne pût travailler pour personne d'autre en son absence. Il fallut un ukase impérial du 9 février 1827 pour interdire le supplice du carcan.
Il s'agit là bien sûr de cas exceptionnels et il serait puéril d'imaginer tous les hobereaux de l'époque sous les traits de ces monstres concupiscents et raffinés.

page 20
La disparition brutale de Pouchkine a servi sa légende. Il n'a pas connu l'empâtement physique et moral, les cheveux blancs, le petit ventre, la faiblesse de la vue, les honneurs enfin. C'est en pleine santé, en pleine force qu'il s'est envolé, arraché par un coup de vent. Il y a un contraste saisissant entre ce destin de désordre et cette œuvre de mesure. S'il avait écrit comme il vivait, Pouchkine eût été un poète romantique, inégal dans son inspiration. S'il avait vécu comme il écrivait, il eût été un homme pondéré, sensible et heureux. Il n'a été ni l'un ni l'autre. Il a été Pouchkine.

Plus d'un siècle et demi après sa disparition, il demeure, pour les Russes, paradoxalement, vivant, avec ses frasques, ses illuminations, sa gouaille et son génie. Et si sa poésie perd - hélas ! - les trois-quarts de son charme dans les traductions, il mérite l'admiration unanime pour ce qui émane encore de lui à travers les écrans trompeurs des langues étrangères. Quand on examine la vie de Pouchkine, on peut y déceler un roman d'amour entre lui et l'Europe. Il avait la nostalgie de l'Occident, souhaitait se rendre en France, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Espagne, évoquait ces pays dans ses œuvres, mais le despotisme de Nicolas 1er lui interdisait de quitter la terre russe. Il avait été fortement marqué par les littératures française et anglaise, mais batailla pendant vingt ans pour échapper à leur influence. Il souffrait en Russie et voulait être russe jusqu'aux racines. Ses premiers vers furent écrits en français et ce fut un Français qui le tua.
Au lycée de Tsarskoïé-Sélo, Pouchkine eut Kounitzine comme professeur de philo qui jugé trop libéral, dut démissionner en 1821 .

En 1822, Pouchkine outré par la démission forcée de Kounitzine, écrira sa première épître au censeur :

"A ta guise tu nommes noir ce qui est blanc,
La satire pour toi est une calomnie,
La voix de la raison, un appel à l'émeute,
La poésie, un vice et Kounitzine, Marat !"

Dans son poème, le 19 octobre 1825, il dira encore :

"A Kounitzine offrons nos cœurs et notre vin,
C'est lui qui nous forma et poussa notre flamme!".
Célébrant un orage dans la montagne Pouchkine disait :
A ses pieds fumaient les nuages,
La steppe poudroyait au vent,
L'élan peureux cherchait refuge
Entre les masses de rochers,
Les aigles, hors des précipices,
Montaient en criant vers le ciel,
Et l'orage couvrait la voix
Des chevaux, des boeufs mugissants.
Et, soudain, la pluie et la grêle
Tombaient du ciel avec la foudre.
Les torrents labouraient la terre,
Arrachaient les bois séculaires,
Coulaient le long des pentes raidies.

A boldino il (Pouchkine) vibrait à l'unisson du monde. Et les vers que formait sa plume avaient une perfection qui le charmait lui-même. Il écrivait, dans "l'Automne" :
Dans ma tête bourdonne un essaim de pensées,
Et la rime légère accourt à leur appel,
Les doigts vont à la plume et la plume au papier,
Un éclair, et les vers couleront librement.
Ainsi, lorsqu'un navire immobile sommeille,
Les matelots, soudain, s'élancent aux agrès.
En bas, en haut, tendent les toiles à la brise.
Le mastondonte vibre et fend les océans.