" - Que penses-tu de la révolution, Ostap ?
- Comment répondre ? Je ne l'ai pas vue. Je crois qu'elle doit être belle et laide à la fois, comme tout ce que font les mortels. Belle de la tête et laide des mains. Une figure d'ange, des yeux d'ange, des lèvres d'ange, mais des mains noires d'assassin. La tête ne sait pas ce que font les mains. La tête médite haut et juste, les mains travaillent bas et brutalement. C'est le malheur de l'homme. Mais on ne peut pas se passer des mains, comme on ne peut pas se passer de la tête. "

Voilà une citation qui fait réfléchir sur la portée de toute révolution. C'est également le sens de ce tome 4. Henri Troyat expose les faits sans jamais prendre vraiment partie. Il fait confiance à ses lecteurs et les laisse se forger leurs propres opinions. Chacun des protagonistes de cette saga - décidément sans faille - vit les bouleversements de 1917 à sa façon. Il y a les timorés qui veulent le changement mais qui refusent le bain de sang, les patriotes qui veulent d'abord finir la guerre contre l'Allemagne, les acharnés qui veulent anéantir l'aristocratie à tout prix, les rêveurs qui admettent que le tsar a commis trop d'erreurs et qu'il convient de remplacer en douceur ce régime trop absolu par une monarchie constitutionnelle, les vendus qui retournent leur veste et profitent de la situation, les névrosés qui se foutent de tout et se terrent dans leur coin, les mères qui se lamentent, les égocentriques qui ne pensent qu'à leur nombril, les sages qui pèsent le pour et le contre, et tous ceux qui ont peur...

Aucun des personnages de Troyat ne fait figure de héros. C'est une véritable "Comédie humaine" qui se joue là. Chaque personnage est criant de vérité, comme chez Balzac ou chez Zola. Et peut être plus encore. Emile Zola frisait parfois la caricature. Troyat reste droit dans ses bottes et nous offre un tableau sincère et réaliste d'une société russe en plein bouleversement.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir ressorti de sa belle étagère cette saga formidable qui commençait à prendre la poussière...
Tant que la terre durera est un monument colossal qui plonge le lecteur dans une atmosphère de fin du monde, celle de l'effondrement d'un Empire gigantesque.
Dans la grande Russie, de sanglants événements se trament ; à Moscou, le peuple gronde et prépare la révolution.
Et avec l'attentat de Sarajevo, un autre conflit imminent menace l'Europe tout entière... Pris dans la tourmente de l'Histoire, chacun tente de conjurer le sort.
Au fil des pages, trois familles enjambent le cours de la révolution de 1888 aux années 1930, celle des Danoff du Caucase, celle de Volodia d'Ekaterinodar et celle de Tania et ses frères, Nicolas et Akim. Les étapes de la vie se succèdent, alors que naissent l'amour, les vocations et les convictions des protagonistes, au tournant de l'histoire russe.
J'ai adoré cette saga qui est à mon avis une réussite romanesque et historique magistrale.
Suite romanesque : Tant que la terre durera en 7 tomes
Tant que la terre durera : 3 tomes (1947)
Le Sac et la Cendre : 2 tomes (1948)
Étrangers sur la terre : 2 tomes (1950)
Quatrième tome d'une saga de sept ouvrages :
Tant que la Terre durera I, II et III
Le sac et la cendre I et II
Étrangers sur la Terre I et II
1914, la guerre bouleverse l'existence des protagonistes. Les événements révèlent certains, pour le meilleur ou le pire.
Et en trame de fond les communistes, travaillant à la chute d'un régime fragilisé comme jamais....
J'aime chez Henri Troyat l'imagination époustouflante pour créer des personnages complexes et intéressants. Leurs états d'âme deviennent un peu les nôtres. Ils nous surprennent pourtant avec des changements d'humeur inattendus mais crédibles.

J'aime aussi la qualité du travail documentaire qui nous fait vivre une époque comme si on y était. Troyat a pour la Russie l'avantage d'une double culture mais son travail de recherche historique est vraiment impressionnant. Cette fois, ce sont les années de la 1ère guerre mondiale vues depuis la Russie et surtout les prémisses de la Révolution de 1917 où l'auteur a l'intelligence de présenter plusieurs points de vue, du tsariste le plus fidèle au révolutionnaire anarchiste en passant par le révolutionnaire modéré. Troyat n'idéalise aucun camp, il n'en ridiculise aucun. Au contraire, il nous les montre avec honnêteté intellectuelle, sans rien négliger de leur idéaux ni de leurs travers.

Alors pourquoi seulement 3 étoiles ? J'avoue que les longueurs (sauf sur la fin) m'ont parfois rebuté, j'ai fait de fréquentes pauses dans ce petit pavé dont j'ai étalé la lecture sur un mois, ce qui est tout à fait inhabituel pour moi, même lors d'un voyage où j'avais peu de temps à consacrer à la lecture. Je lirai le tome suivant mais pas tout de suite… Envie de lire autre chose pour m'aérer les méninges !
Une plongée dans la Russie du Tsar avec cet auteur académicien: une découverte pour moi qui m'a procuré de vifs plaisirs ! ce livre est une pépite et se dévore comme une petite madeleine de Proust je suis impatient de connaitre la suite !
Sans aucun doute, ce quatrième volume surpasse de très loin les trois premiers.
On quitte ici définitivement la frivolité des barines (et donc également la superficialité de Tania), pour entrer dans la Révolution pure et dure (1914 à 1917).

Je ne suis pas du tout une adepte des romans historiques mais la plume facile de Troyat me subjugue.
On ne s'ennuie pas une seule seconde, et pourtant, c'est toute une partie de l'Histoire que l'on assimile au fil des pages. D'autant plus qu'ici, nous avons les différents points de vue de la révolution. Il est très difficile de se positionner pour ou contre...

En conclusion, un roman absolument magnifique, riche d'enseignements, qui se lit tout seul... Je vous le conseille vivement !
Une période difficile bien écrite mais avec lenteur et certaines longueurs. On découvre la Russie durant la Première guerre mondiale, un peuple qui se révolte. Les héros sont déprimés, manquent pour la plupart d'énergie et nous aussi pour lire ce livre...
J'en suis au tome II....j'avoue que cette periode qui décrit la révolution de 1917 est très dure a lire. Les événements sont psychologiquement violents, sombres, presque insoutenables.Que l'on soit du coté des "blancs" ou des "rouges", l'on se sent a chaque fois mal aises, désenchantés, malheureux en somme. j'avoue que j'en souffre et j'ai hâte de passer cette période. Il est vrai que je n'ai jamais été amatrice de romans de guerre, mais là on parle d'Histoire, d'idéologie et de politique et c'est absolument indispensable a lire. la Révolution bolchevik vue de prés ne m'est pas tellement inconnue,elle est abondamment decrite par Bris Pasternak dans le Dr Jivago, roman plus "agréable". Henri Troyat me semble plus amer et sans concession...
Saga de "Tant que la terre durera" tome 4