AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Etrangers sur la terre tome 1 sur 2
EAN : 9782290053317
379 pages
J'ai lu (29/11/2007)
3.91/5   96 notes
Résumé :
" Il avait conscience d'un partage douloureux dont sa personne faisait les frais. Sollicité parle passé et le présent, par la Russie et la France, il flottait sans se décider entre ces deux tentations contraires. "Je ne suis ni d'ici, ni de là. Français en Russie, Russe en France je resterai toute ma vie un étranger." " Fuyant une Russie à feu et à sang, Tania, Michel et leurs enfants se sont réfugiés à Paris. Ils sont les survivants hagards d'un passé disparu, les ... >Voir plus
Que lire après Etrangers sur la terre, tome 1Voir plus
Les Desmichels, tome 1 : Grand Cap par Monnier

Les Desmichels

Thyde Monnier

4.07★ (433)

6 tomes

Louisiane, tome 1 par Denuzière

Louisiane

Maurice Denuzière

3.95★ (1837)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 96 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel plaisir de retrouver Tania, Michel, Akim, Nina et même ce vieux fou de Kisiakoff !

Les membres des familles Danoff et Arapoff ont dû quitter la Russie suite à la Révolution russe. Les voilà en France avec leur statut d'émigrés et peu de ressources financières. La vie n'est pas rose et la Russie leur manque...

Elle manque un peu moins sans doute aux deux garçons de Tania et Michel qui ont peu de souvenirs de leur pays natal. Ce tome ci leur donne la part belle. On fait la découverte de deux personnages que tout oppose.
L'aîné, Serge, vit comme un artiste et recherche le plaisir bien plus que le travail. Il ressemble tant à Volodia !
Quant à Boris, il est beaucoup plus posé et travailleur..tout comme Michel, son père !
Même si j'ai un peu une impression de déjà vu, j'ai tout de même trouvé beaucoup de plaisir à retrouver la plume d'Henri Troyat.

J'entame déjà le dernier tome de cette belle saga, redoutant le moment où il faudra définitivement quitter ces personnages auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher malgré leurs nombreux défauts !
Commenter  J’apprécie          340
Et voilà le dernier tome de cette grande saga relatant la vie d'une famille russe prise dans les affres de la révolution russe et obligée d'émigrer en France.

L'histoire se termine au début de la seconde guerre mondiale. Elle pourrait tout aussi bien se poursuivre car on a bien sûr envie de savoir ce que vont devenir Boris et Serge.
En ce qui concerne leurs parents, Tania et Michel, les principaux acteurs de cette série, on peut considérer que cette fin leur va bien. Il est l'heure pour eux de tirer leur révérence avec la satisfaction d'une vie bien remplie, faite de joies et de tourments. Ils ne retourneront sans doute jamais en Russie mais au plus profond d'eux-mêmes ils ne l'auront jamais vraiment quittée.


C'est déjà la fin et j'avoue avoir tourné les dernières pages avec tristesse. La plume d'Henri Troyat m'a emportée et exaltée. J'ai vraiment beaucoup aimé cette saga qui date un peu, j'en conviens, mais qui à mon sens, n'a pas pris une seule ride.
Il est fort à parier que je me laisserai tenter dans les mois qui viennent par "Les semailles et les moissons" , autre saga de Troyat que j'avais déjà lue étant plus jeune. Ce sera à nouveau un plaisir de me laisser aller au gré d' une autre histoire de famille romanesque.

Commenter  J’apprécie          322
Tant que la terre durera est un monument colossal qui plonge le lecteur dans une atmosphère de fin du monde, celle de l'effondrement d'un Empire gigantesque.
Dans la grande Russie, de sanglants événements se trament ; à Moscou, le peuple gronde et prépare la révolution.
Et avec l'attentat de Sarajevo, un autre conflit imminent menace l'Europe tout entière... Pris dans la tourmente de l'Histoire, chacun tente de conjurer le sort.
Au fil des pages, trois familles enjambent le cours de la révolution de 1888 aux années 1930, celle des Danoff du Caucase, celle de Volodia d'Ekaterinodar et celle de Tania et ses frères, Nicolas et Akim. Les étapes de la vie se succèdent, alors que naissent l'amour, les vocations et les convictions des protagonistes, au tournant de l'histoire russe.
J'ai adoré cette saga qui est à mon avis une réussite romanesque et historique magistrale.
Suite romanesque : Tant que la terre durera en 7 tomes
Tant que la terre durera : 3 tomes (1947)
Le Sac et la Cendre : 2 tomes (1948)
Étrangers sur la terre : 2 tomes (1950)
Commenter  J’apprécie          150
Ce tome est bien différent des précédents.
En effet, l'histoire ne se déroule plus en Russie mais dans les rues de Paris.
Après la richesse, le confort et l'opulence, la famille Danoff se retrouve exilée, sans repères et sans le sou.
Serge et Boris, presque adultes, se retrouvent au centre de l'histoire et de ce qui anime cette troisième partie :
Russes en France mais également Français en Russie, ils sont étrangers avant tout, étrangers sur la Terre. Comment trouver leur place ? Comment trouver leur voie ?
Entre famille et souvenirs, amis et études, leur coeur balance.

J'ai eu du mal à entrer dans le roman au début, le trouvant beaucoup moins intéressant que les précédents. Toutefois, ce n'était que le temps de la mise en place de la trame, le temps que se dessine le lourd destin des Russes émigrés en France. Ici, je me suis beaucoup attachée aux jeunes Danoff et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.
Comme à son habitude, Troyat mêle avec une grande subtilité des faits historiques et réels à son histoire.
Connaissant très bien les quartiers dépeints par l'auteur, j'ai également beaucoup apprécié de les redécouvrir à une autre époque.
Enfin, je n'ai pu m'empêcher de voir une similitude entre la partie de tennis jouée par Boris et celle jouée par Viou dans « À demain Sylvie ».

En conclusion, même s'il met du temps à démarrer, je vous recommande grandement ce roman.
Je pense d'ailleurs qu'il est possible de le lire sans avoir lu les cinq premiers, même si cela reste préférable pour en comprendre toute la puissance.
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà, ainsi s'achève les sept tomes de « Tant que la terre durera »...
Quitter ces personnages et leur Histoire va être très difficile...

Une fresque romanesque magistrale, que ce soit au niveau du savoir historique qu'elle apporte ou de ses personnages. On apprend l'Histoire Russe sans même s'en apercevoir.
Très bien écrits, les tomes passent tout seuls. On se laisse emporter par les romances et les tragédies qui ponctuent la vie des Arapof puis des Danoff.

Il ne me reste plus qu'à entamer « Les semailles et les moissons » afin de pouvoir les retrouver dans le tome 6. Toutefois, avant, je compte me lancer dans la biographie de « Raspoutine » rédigée par Troyat afin d'en savoir un peu plus sur ce personnage évoqué dans les premiers tomes de la présente saga.

En conclusion, je vous recommande très chaudement les sept tomes de « Tant que la Terre durera », mais attendez-vous à devenir vous aussi, mélancolique de la Russie impériale en arrivant au bout du voyage !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Nous ne savons rien des êtres. Ceux qui nous sont les plus chers, les plus proches, dissimulent un mystère sous leur fallacieuse simplicité. Chacun vit pour soi. Les communications d'un coeur à l'autre sont rompues à la naissance.
Commenter  J’apprécie          180
" - Ou veux-tu aller, Ton destin est ici. Il y a de bons et de mauvais Russes, comme de bons et de mauvais français. Les soldats bolcheviks qui voyageaient avec nous dans le wagon à bestiaux avaient ils de meilleurs têtes que ces marchands ? Tout le drame vient du fait qu'on élève des inventions administratives, telles que les cartes d'entité, les passeports, les visas, au niveau des réalités éternelles, telles que la vie et la mort. Dépouillé de son état civil , le Français cesse d'être Française et moi je cesse d'être Russe. Il n'y a plus, face a face, que des hommes nus, égaux, identiques ..."
Commenter  J’apprécie          50
Assis dans son fiacre, Akim croyait participer aux délices d'un songe. Cet univers civilisé, qui, pour le cocher, pour les passants, n'offrait rien de remarquable, lui paraissait, dans ses moindres détails, digne d'admiration. Il n'osait ni bouger la tête ni élever la voix, par crainte d'assister à l'émiettement d'un miracle. Son esprit travaillait rapidement : « Pourvu que je les trouve chez eux ! S'ils sont absents, s'ils ont déménagé, où logerai-je ? À l'hôtel ? Trop cher pour moi. Michel et Tania mis à part, je ne connais personne dans cette ville
Commenter  J’apprécie          40
nouvel Personne ne parlait, car le vent de la course séchait les lèvres au point de les rendre douloureuses. Les oreilles devenaient des glaçons sonores où tintait le métal guilleret des grelots. Les narines, brûlées et dures, accueillaient le parfum vide, vaste et propre de l’hiver. Sûrement, le cocher était mort de froid, et les chevaux galopaient, livrés à leur seule fantaisie. Depuis combien de temps le traîneau avait-il pris la route ? Dix minutes, vingt minutes ? Une lumière. Deux lumières. Michel tourna vers Tania sa figure aux sourcils et aux moustaches poudrés de neige
Commenter  J’apprécie          20
Plongé soudain dans l'agitation et le bruit de Paris, Akim tremblait sous le choc et clignait nerveusement des paupières. Les accents de la langue française, chantante, rapide, le baignaient de toutes parts. Les voyelles « a » et « i » heurtaient agréablement ses oreilles. Un sentiment de légèreté, d'alacrité(1) lui traversa l'esprit.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..