AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234025349
Stock (01/01/1993)
4.15/5   10 notes
Résumé :

1920 : Léon Tarassoff, neuf ans, arrive à Paris avec ses parents qui fuient la révolution bolchevique.
1935 : Il publie son premier roman sous le pseudonyme de Henri Troyat.
1959 : Henri Troyat est élu à l'Académie française.

Aujourd'hui, cet écrivain nous raconte le long chemin qui a conduit l'enfant déraciné jusqu'au sommet de la gloire littéraire. Il nous raconte sa famille, les années difficiles de l'exil, la nostalgie... >Voir plus
Que lire après Un si long cheminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
1920 : Léon Tarassoff, neuf ans, arrive à Paris avec ses parents qui fuient la révolution bolchevique.
1935 : Il publie son premier roman sous le pseudonyme de Henri Troyat.
1959 : Henri Troyat est élu à l'Académie française.
Aujourd'hui, cet écrivain nous raconte le long chemin qui a conduit l'enfant déraciné jusqu'au sommet de la gloire littéraire. Il nous raconte sa famille, les années difficiles de l'exil, la nostalgie d'une Russie disparue, le mariage de deux cultures.
Il nous raconte surtout sa passion pour l'écriture et pour les personnages auxquels il donne vie. Avec une touchante modestie, ce très grand auteur nous fait part de ses doutes et conclut : "Pour moi, rien n'est jamais acquis... Mon prochain livre sera d'un débutant."
Commenter  J’apprécie          150
Produit d'un long entretien avec l'écrivain et journaliste Maurice Chavardès, ce livre est une sorte de biographie littéraire d'Henri Troyat, mêlant sa vie privée et son oeuvre. Cette dernière, abordée chronologiquement, est expliquée et commentée. C'est passionnant de bout en bout, et l'on se prend à regretter que les commentaires se terminent en 1976, année de parution de ce livre, alors que l'auteur a vécu jusqu'en 2007
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Raconter sa vie... Est-il un romancier digne de ce nom qui fasse autre chose ?
Commenter  J’apprécie          161
Il est extraordinaire de constater à quel point le noyau de l'âme résiste, en nous, alors que le visage change. L'enfance de l'homme ne finit qu'avec sa mort. (p. 211)
Commenter  J’apprécie          10
Pour être heureux, il faut essayer de vivre chaque minute en pensant au charme que nous lui trouverons lorsqu'elle ne sera plus qu'un souvenir. (p. 218)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : souvenirsVoir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}