Stock (01/01/1993)
4.15/5   10 notes

1920 : Léon Tarassoff, neuf ans, arrive à Paris avec ses parents qui fuient la révolution bolchevique.
1935 : Il publie son premier roman sous le pseudonyme de Henri Troyat.
1959 : Henri Troyat est élu à l'Académie française.

Que lire après Un si long cheminVoir plus
1935 : Il publie son premier roman sous le pseudonyme de Henri Troyat.
1959 : Henri Troyat est élu à l'Académie française.
Aujourd'hui, cet écrivain nous raconte le long chemin qui a conduit l'enfant déraciné jusqu'au sommet de la gloire littéraire. Il nous raconte sa famille, les années difficiles de l'exil, la nostalgie d'une Russie disparue, le mariage de deux cultures.
Il nous raconte surtout sa passion pour l'écriture et pour les personnages auxquels il donne vie. Avec une touchante modestie, ce très grand auteur nous fait part de ses doutes et conclut : "Pour moi, rien n'est jamais acquis... Mon prochain livre sera d'un débutant."
Produit d'un long entretien avec l'écrivain et journaliste Maurice Chavardès, ce livre est une sorte de biographie littéraire d'Henri Troyat, mêlant sa vie privée et son oeuvre. Cette dernière, abordée chronologiquement, est expliquée et commentée. C'est passionnant de bout en bout, et l'on se prend à regretter que les commentaires se terminent en 1976, année de parution de ce livre, alors que l'auteur a vécu jusqu'en 2007

Raconter sa vie... Est-il un romancier digne de ce nom qui fasse autre chose ?
Il est extraordinaire de constater à quel point le noyau de l'âme résiste, en nous, alors que le visage change. L'enfance de l'homme ne finit qu'avec sa mort. (p. 211)
Pour être heureux, il faut essayer de vivre chaque minute en pensant au charme que nous lui trouverons lorsqu'elle ne sera plus qu'un souvenir. (p. 218)