Éditeur : J'ai Lu (29/11/2007)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 54 notes)
!!! NE PAS LIRE LE RÉSUMÉ AVANT LE LIVRE !!!

Avec un certain agacement Jean Heurtelot reconnaît Bernard Grimaud dans la foule qui déambule sur le petit port méditerranéen où il vient d'arriver avec sa femme Madeleine pour fêter leur anniversaire de mariage.

Voici quinze ans qu'ils sont mariés et il y en a dix-sept qu'il a perdu Bernard de vue. Ce qu'il redoute se produit : Bernard l'aperçoit, s'approche. Les souvenirs défilent tandis q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
  25 août 2018
Troyat, écrivain aux multiples visages…Tour à tour auteur de romans « du quotidien », de biographes romancées, d'essais, de pièces de théâtre…
« Une extrême amitié », La Table ronde 1963, un « roman du quotidien »…
Anniversaire de mariage, quinze ans : Jean et Madeleine s'offrent de petites vacances en bord de mer ; Grand Hôtel du Port, farniente, petit restau…On ne voit pas bien ce qui pourrait perturber ce séjour paisible. Arrive Bernard, un ancien ami de Jean perdu de vue depuis bien longtemps… Retrouvailles, souvenirs… et finalement, retour à Paris…
Rencontre fortuite et anodine, banalité des destins… Pas si sûr… Troyat ne serait pas Troyat s'il n'ajoutait pas au récit, une teinte dramatique alimentée des petites trahisons-compromissions du quotidien. Quelle relation entretiennent Madeleine et Bernard de retour à Paris ?
Une intrigue un peu convenue, certes… Reste TroyatTroyat qui n'a pas son pareil pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final. Une bonne lecture de vacances.
araucaria
  24 mars 2014
Roman très bien écrit. La plume de Troyat nous enchante, elle nous porte jusqu'au point final du livre. J'ai bien aimé ce livre. Cependant je ressens un malaise certain devant l'intrigue et les différentes trahisons qui sont dépeintes ici, la trahison amoureuse bien sûr, et par-dessus tout la trahison amicale qui est peut-être la pire de toutes.
Lien : http://araucaria20six.fr/
luis1952
  29 août 2012
Jean et Madeleine sont mariés depuis 15 ans et vont fêter cet événement à eux deux dans une petit hôtel au bord de mer. Durant leur petit séjour en amoureux ils revoient Bernard un ancien ami de Jean. Les deux copains se retrouvent après tant d'années et les bons souvenirs reviennent.
Valerie31
  23 mai 2016
Un roman ambigu ou personne -du moins l'auteur fait tout pour- n'est vraiment ce qu'il, elle semble être. Dommage que la fin ne soit pas ... plus précise, mais elle laisse le lecteur choisir ce qui lui semblera le plus si ce n'est "logique" du moins "plausible". un excellent Henri Troyat !
meknes56
  17 août 2019
Henri Troyat nous offre, encore, un bon petit roman fort sympathique. Celui ci se lit particulièrement rapidement.
araucariaaraucaria   24 mars 2014
En arrivant, hier soir, au "Grand Hôtel du Port", Madeleine avait mal à la tête. Mais, ce matin, après une bonne nuit, elle rayonnait. Elle serait tout à fait en forme pour le dîner, à "La Vigne Haute". Il avait retenu une table par téléphone. Quand Madeleine serait habillée pour sortir, il lui offrirait son cadeau : un collier ancien, fait de grenats et de perles baroques. Il l'avait choisi, sans rien lui dire, chez un antiquaire. Ce n'était pas un bijou de valeur, mais très joliment travaillé. Il savourait d'avance la surprise qu'elle aurait en ouvrant l'écrin. Sur ce cou nu, un scintillement d'étoiles blanches et rouges.

luis1952luis1952   28 août 2012
Il s'attendait à cette réflexion de sa femme.Elle retira ses sandales et se mit à marcher orteils nus dans le sable.Un sac de paille au bras, les fesses prises dans un pantalon bleu, le buste à l'aise. Le"bain de soleil nue" était chez elle , une idée fixe.Elle voulait éviter les marques blanches qui déparent l'anatomie des femmes habituées au port du mailot de bain ou bikini.
lecassinlecassin   25 août 2018
Que la circulation était lente dans ce Paris d’automne, luisant de pluie, palpitant de lumière.
milamiragemilamirage   18 juillet 2011
Le secret du bonheur consiste, je crois, à vivre chaque minute en fonction du souvenir qu'elle laissera dans notre mémoire, autrement dit, à trouver dans le présent la délectation qu'on en tirera lorsqu'il sera passé. (préface)
milamiragemilamirage   18 juillet 2011
La conséquence naturelle de l'exil est de parer d'un charme extraordinaire le pays que l'on a quitté et où l'on ne peut plus revenir. (préface)