Critiques sur Une extrême amitié (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lecassin
  25 août 2018
Troyat, écrivain aux multiples visages…Tour à tour auteur de romans « du quotidien », de biographes romancées, d'essais, de pièces de théâtre…
« Une extrême amitié », La Table ronde 1963, un « roman du quotidien »…

Anniversaire de mariage, quinze ans : Jean et Madeleine s'offrent de petites vacances en bord de mer ; Grand Hôtel du Port, farniente, petit restau…On ne voit pas bien ce qui pourrait perturber ce séjour paisible. Arrive Bernard, un ancien ami de Jean perdu de vue depuis bien longtemps… Retrouvailles, souvenirs… et finalement, retour à Paris…

Rencontre fortuite et anodine, banalité des destins… Pas si sûr… Troyat ne serait pas Troyat s'il n'ajoutait pas au récit, une teinte dramatique alimentée des petites trahisons-compromissions du quotidien. Quelle relation entretiennent Madeleine et Bernard de retour à Paris ?

Une intrigue un peu convenue, certes… Reste TroyatTroyat qui n'a pas son pareil pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final. Une bonne lecture de vacances.
araucaria
  24 mars 2014
Roman très bien écrit. La plume de Troyat nous enchante, elle nous porte jusqu'au point final du livre. J'ai bien aimé ce livre. Cependant je ressens un malaise certain devant l'intrigue et les différentes trahisons qui sont dépeintes ici, la trahison amoureuse bien sûr, et par-dessus tout la trahison amicale qui est peut-être la pire de toutes.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Chocolatiine
  25 juillet 2020
Alors que Jean et Madeleine passent quelques jours en bord de mer pour leur anniversaire de mariage, ils croisent Bernard, un ami d'enfance de Jean, perdu de vue depuis des années. Avec ces retrouvailles, de vieux souvenirs remontent en surface : leur camaraderie, leurs sorties, le drame du premier mariage de Jean... Quelle place étrange prennent donc, brusquement, Bernard et sa maîtresse, dans la vie du couple jusque là heureux !

Une extrême amitié est un roman troublant, très bien écrit. S'il y a d'un côté les choses exprimées clairement par l'auteur, le plus important sont celles qui, au contraire, sont tues, sous-entendues. On est bien loin, ici, de l'ambiance d'aventure de la neige en deuil ! On sort de cette lecture avec un vague sentiment de malaise, d'incertitude, des interrogations et il me semble que c'est alors à chaque lecteur de faire sa propre interprétation des évènements et des scènes finales.

Challenge XXème siècle 2020
Challenge ABC 2019/2020
luis1952
  29 août 2012
Jean et Madeleine sont mariés depuis 15 ans et vont fêter cet événement à eux deux dans une petit hôtel au bord de mer. Durant leur petit séjour en amoureux ils revoient Bernard un ancien ami de Jean. Les deux copains se retrouvent après tant d'années et les bons souvenirs reviennent.
pit31
  08 avril 2020
Un excellent roman sur la vie de Jean et Bernard, deux copains d'enfance, qui se retrouvent bien des années plus tard.
Chacun a pris son chemin, mais les retrouvailles sont bonnes.
La fin est vraiment surprenante car Jean apprend le décès de son épouse dans un accident de voiture. Elle était accompagné de Bernard lui-même décédé.
Jean ne s'en remet pas.
J'ai vraiment eu plaisir à lire ce roman.
meknes56
  17 août 2019
Henri Troyat nous offre, encore, un bon petit roman fort sympathique. Celui ci se lit particulièrement rapidement.
Valerie31
  23 mai 2016
Un roman ambigu ou personne -du moins l'auteur fait tout pour- n'est vraiment ce qu'il, elle semble être. Dommage que la fin ne soit pas ... plus précise, mais elle laisse le lecteur choisir ce qui lui semblera le plus si ce n'est "logique" du moins "plausible". un excellent Henri Troyat !
vanelmdrn
  07 mars 2015
Le doute voilé qui reste à la fin, est gênant, dérangeant on voudrait que la réalité ne soit pas celle que l'on imagine et pourtant on devine la vérité.