Critique de SanCamelia

La littérature médiévale est plus vaste que ce qu'on peut penser, et Erec et Enide en est l'exemple même.
J'ai été amené à étudier la littérature médiévale à de multiples reprises dans mon cycle universitaire, et en ai vu un certain panorama -quoique tout de même assez restreint-.
De prime abord, on est face à une belle histoire d'amour au sein d'un roman de chevalerie. Cependant, Chrétiens de Troyes offre bien plus à son lecteur.
Le plus frappant, ce sont les larges descriptions, qui sont sans aucun doute les plus belles descriptions que j'ai pu lire dans les divers récits médiévaux qui ont été à ma porté. L'ancien français rend l'objet d'autant plus poétique, et l'omniprésence de l'ornementation rend la beauté des vêtements très visuels. de plus, la violence et l'aspect brutal de la description lors des nombreux combats qui opposent Erec à ses adversaires rendent le récit vivant et puissant.
Chrétiens de Troyes parvient à harmoniser son récit, de façon à ne jamais ennuyer le lecteur, mélangeant à la fois amour, passion, chevalerie, violence et poétique.
Un récit digne de sa réputation.