Librinova (19/12/2018)
2.5/5   2 notes
Il y a quelque temps, Lionel Truan a été touché par le désir d'écrire! A trente ans, certaines circonstances lui ont procuré l'impulsion qu'il recherchait et il n'a alors pas résisté à l'appel de l'écriture. Son récit, sur fond de guerre post-nucléaire, mêle magiquement réalité et fiction. Au fil des pages, on ne peut que se sentir complice du très attachant héros de l'histoire qui, d'une péripétie à l'autre, guidé par un formidable instinct de survie, nous fait par... >Voir plus
Que lire après Le Monde de DemainVoir plus
Bon je vais essayer de ne pas trop être "méchant" dans mon avis. C'est le premier roman de l'auteur mais étant un grand fan de pos-apo et ayant lu une flopé de titre du genre il y a certaine chose qui m'ont vraiment gêné.

Pour commencer par les bons points. le livre est bien écris. Peu de coquille et le style et simple est efficace comme j'aime. Les quelques illustrations du livre sont une bonne idée quoique pas assez nombreuse.

Passons au chose qui fâche (ou qui pourront plaire à certains peut être).

Premier point. Nous avons le droit ici à un remake de fallout version suisse. L'auteur ne s'en cache pas en y faisant une référence dès les premières pages.
Les animaux mutants, goules sont très fortement inspiré du jeu donc très peut de surprise au final.

Deuxième point. Les incohérences assez nombreuses. Je ne vais pas en faire la liste mais celle qui m'a le plus dérangé (et qui par la même occasion m'a tout de suite fait sortir de l'histoire). Les mutations! Franchement des mutations aussi énorme et aussi nombreuses seulement 1 ans après que les bombes nucléaires ai explosées? Juste impossible. A savoir que les mutations sur les animaux et les humains sont comme je l'ai dis plus haut du type fallout. En somme, de la mutation bien balèze. Ont ne parle pas d'un deuxième orteil si vous voyez ce que je veux dire.
Le héros est séparé depuis plus d'un an de sa femme et sa fille qui sont dans un abri (coucou fallout) et il décide du jour au lendemain de partir à leurs recherche... Pourquoi au bout d'un an?

Troisième point. J'ai eu énormément de mal avec le personnage principal beaucoup trop cucu la praline à mon gout et aussi avec les scènes de fouilles trop nombreuse.

Ce n'est pas de la grande littérature, c'est sûr mais c'est un bon roman : une sorte de Fallout en Suisse.
Si on accepte ce postulat, le livre est vraiment sympa et se lit très bien.
Le héros est intéressant, un ancien survivaliste qui visite des lieux connus en Suisse.