AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749931738
Éditeur : Michel Lafon (19/01/2017)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Dans L'Anatomie du scénario, John Truby utilise l'image de l'anatomie humaine pour expliquer comment les éléments dramaturgiques s'assemblent afin de constituer une histoire. Par exemple, qu'est-ce qu'un bon TV drama ?
D'abord, il faut choisir " l'arène " où va se dérouler l'histoire. Et bâtir le réseau de personnages autour de solides liens contraires d'attraction/opposition. Puis tisser l'histoire à partir de l'entrelacement des " lignes de désir " des pers... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
musaraneus
  18 octobre 2014
J'ai lu ce livre après avoir entendu une interview de John Trudy que j'avais trouvé passionnante. Je ne suis ni écrivain ni scénariste et je l'ai donc lu dans le but de découvrir les ficelles utilisées par les cinéastes pour nous tenir en haleine et nous faire adhérer à l'histoire...découvrir l'envers du décors en fait !
Je n'ai pas été déçue car chaque exemple (films et livres connus) est décortiqué avec finesse, et je me suis amusé à suivre les exercices pratiques. C'est un peu technique parfois pour un néophyte, mais je pense qu'il s'agit d'un indispensable pour tous ceux qui souhaites se lancer dans l'écriture.
Commenter  J’apprécie          62
opourriol
  26 décembre 2016
La nouvelle édition sort dans quelques jours, le 19 janvier 2017, avec une traduction revue, sous la direction de l'auteur, et plus de 70 pages inédites de questions/réponses tirées de ses master class françaises...
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
musaraneusmusaraneus   18 octobre 2014
Raconter une histoire ce n'est pas simplement inventer des événements ou se souvenir d'événements passés. Les événements ne sont que description. Le narrateur devra sélectionner, connecter entre eux et construire une série de moments intenses. Ces moments seront tellement passionnants que l'auditeur aura l'impression qu'il est en train de les vivre lui-même. Bien raconter une histoire, ce n'est pas simplement raconter au public ce qui se passe dans une vie. C'est lui donner l'expérience de cette vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
musaraneusmusaraneus   18 octobre 2014
Le public aime tout autant la partie émotionnelle (revivre une vie) que la partie intellectuelle (chercher à comprendre le puzzle).
Toute bonne histoire doit être composée de ces deux parties. Mais il existe tout un éventail de formes de fictions, qui s'étend d'un extrême à l'autre, du mélodrame sentimental à la plus cérébrale des histoires policières.
Commenter  J’apprécie          10
Fanfan56Fanfan56   05 mai 2018
Les histoires permettent au public d'acquérir une certaine forme de savoir - de savoir émotionnel -, ce que l'on appelait autrefois sagesse, mais elles le font de façon distrayante et divertissante.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de John Truby (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Truby
John Truby nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d?un film : une bonne histoire.
autres livres classés : cinemaVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
4912 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre