Citations sur L'anatomie du scénario (11)

Mais la maîtrise technique n'est pas suffisante. Permettez-moi de finir sur un dernier dévoilement : VOUS êtes l'histoire sans fin. Si vous voulez raconter la grande histoire, l'histoire sans fin, vous devez, à l'instar de votre héros, affronter personnellement les sept étapes. Et vous devez le faire à chaque fois que vous écrivez une nouvelle histoire. J'ai essayé de vous fournir le plan : les stratégies, les tactiques et techniques qui vous aideront à atteindre votre objectif, combler vos besoins et créer un stock illimité de prises de conscience. Devenir maître dans l'art de la narration n'est pas une tâche aisée. Mais si vous apprenez la technique et si vous faites de votre vie une grande histoire, votre capacité à raconter de fabuleux récit vous étonnera.
Raconter une histoire ce n'est pas simplement inventer des événements ou se souvenir d'événements passés. Les événements ne sont que description. Le narrateur devra sélectionner, connecter entre eux et construire une série de moments intenses. Ces moments seront tellement passionnants que l'auditeur aura l'impression qu'il est en train de les vivre lui-même. Bien raconter une histoire, ce n'est pas simplement raconter au public ce qui se passe dans une vie. C'est lui donner l'expérience de cette vie.
Le public aime tout autant la partie émotionnelle (revivre une vie) que la partie intellectuelle (chercher à comprendre le puzzle).
Toute bonne histoire doit être composée de ces deux parties. Mais il existe tout un éventail de formes de fictions, qui s'étend d'un extrême à l'autre, du mélodrame sentimental à la plus cérébrale des histoires policières.
La plus grande de toutes les erreurs que commettent les auteurs en créant leurs personnages, c'est de penser le héros et tous les autres personnages comme des individus distincts.
Plus vous condenserez de sens dans l'histoire, plus celle-ci prendra de l'ampleur, s'étendra dans l'esprit du public, ses différents éléments ricochant les uns contre les autres d'une diversité de manière presque infinie.
Le Joker est l'un des plus grands adversaires de tous les temps. Si Batman est le Chevalier Noir, le Joker est le Philosophe Noir. (...) Quand on étudie l'intrigue de The Dark Knight, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une série de mises à l'épreuve morales que le Joker crée pour prouver sa thèse sur la nature essentiellement animale du genre humain. Pour le Joker, il ne peut y avoir d'équilibre entre justice et vengeance pour la simple et bonne raison que la justice n'existe pas. Il n'y a que le pouvoir de prendre tout ce qu'on a envie de prendre.
Vous devez d'abord écrire pour vous-même ; écrire ce qui vous tient à cœur. Mais vous ne devait pas écrire UNIQUEMENT pour vous-même.
Une histoire ne présente pas au public le « monde réel » ; elle lui présente l'univers du récit. L'univers du récit n'est pas une reproduction de la vie telle qu'elle existe vraiment. Il s'agit de la vie telle que les êtres humains imaginent qu'elle pourrait être. C'est une vie humaine condensée et exagérée de sorte que le public puisse parvenir à une meilleure compréhension de la façon dont la véritable vie fonctionne.
Les histoires permettent au public d'acquérir une certaine forme de savoir - de savoir émotionnel -, ce que l'on appelait autrefois sagesse, mais elles le font de façon distrayante et divertissante.
Ces scènes entre Cathy et Heathcliff sont des versions ordinaires de celles des rois et des reines en guerre. C'est Lear se déchaînant dans la lande. Si le concept d'amour paradisiaque est particulièrement crédible, c'est grâce a la férocité des attaques que les deux protagonistes se lancent. C'est de la pure sauvagerie QUI NE S'EXPLIQUE QUE par l'amour extrême qu'ils se portent l'un à l'autre.