ISBN : 2302045025
Éditeur : Soleil (22/04/2015)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 11 notes)
Un groupuscule d'extrême droite danois inspiré de l'idéologie "Counter Jihad" est infiltré par un membre des services spéciaux danois. Suzanne Hennings, en charge de l'enquête, connaît le "Renouveau Danois" pour ses sites Internet haineux et le suspecte d'agressions contre des personnes qu'ils considèrent être les fossoyeurs de "l'identité européenne". Grâce aux informations de l'agent infiltré, elle apprend qu'il va probablement organiser un attentat de grande enve... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
20 mai 2015
Dans un Danemark après-Breivik (le terroriste norvégien qui a tué 77 personnes en juillet 2011) les groupuscules d'extrême droite se développent. Ils le prennent pour exemple, veulent d'un pays débarassé de l'Islam. Quitte pour cela à faire des morts. Dans le parti "Renouveau Danois" quelque chose de gros se prépare. Mais quoi? contre qui? L'équipe des services secrets est sur le coup. Un agent infiltré au coeur de ce parti d'extrême droite leur fournit de précieuses informations.
Une série qui nous embarque dans les méandres de la politique et de l'extrême droite.
Le fond se veut sérieux, et le tout semble plutot bien documenté. D'ailleurs on a parfois d'être plus dans un reportage que dans une fiction. La cause à la façon dont est racontée l'histoire. L'héroïne, Suzanne, qui dirige l'éuipe des services secrets est assez peu détaillé malgré quelques pages sur ses difficultés à gérer son adolescente à la maison. On s'attache peu à elle, le reste de l'équipe est quasi inexistant sauf un peu son supérieur.
L'histoire est bien racontée, précise, documentée mais elle ne fait pas vibrer plus que ça le lecteur. L'enquête policière sur le réseau reste ultra classique. du vu et du rerererevu. La dessus on ne sort pas du tout des routes empruntées, des ornières je dirais même. de plus il y a aucune action. le suspence tient uniquement sur cette seule question : sur qui va être dirigé l'attentat qui se prépare...
Le dessin n'est pas non plus très engageant. J'ai eu du mal à accrocher.
christinebeausson
30 avril 2015
Un des mérites de la face de bouc, est de nous informer de certaine parution.
Aussitôt vu, aussitôt acheté, et très vite lu !
Attention très vite, non pas parce qu'il n'y a rien à en dire, non, très vite car ma curiosité m'a motivée!
Une couverture, des couleurs en demi teinte, deux mondes sont dévoilés :
Un monde d'agités avec drapeau, individus vociférants.....
Une scène dans un bar avec ces jeunes fort branchés, on pourrait dire bobos...
L'ouverture de la BD avec une odeur d'encre très forte, que voulez vous, j'ai obligé ma libraire à défaire ces cartons pour me trouver ce titre parmi par les nouveautés !
Mon exemplaire n'a pas eu le temps de s'oxygéner un peu !
Je suis soulagée, cette enquête qui concerne des milieux extrémistes se déroule dans le futur, 2016, mais je reconnais que c'est un futur très proche et qu'il va falloir se bouger un peu pour qu'un simple polar ne devienne pas une triste réalité.
Le scénario, malheureusement classique, pas vraiment de surprise en découvrant les motivations de ces extrémistes hallucinés encore plus dangereux parce qu'ils manipulent des bandes de paumés qui se cherchent une famille et qui croient la trouver au milieu de ces fous.
Les dessins m'ont fait découvrir Copenhague, avec ses quartiers touristiques, ses banlieues glauques, ses habitants témoins de la diversité culturelle d'une grande ville qui hier encore était accueillante avec "les autres".
Dans les planches, la couleur dominante est le brun, avec les ombres et les flashs blanchâtres. Elle n'est pas sans rappeler le matin brun qui peut hanter quelques uns de nos cauchemars !
Nous voilà bien maintenant, nous avons vu le sourire du faucon et il va falloir attendre pour découvrir une des façons de vaincre la maladie véhiculée par l'extrême droite qui gagne pour l'instant encore du terrain.
Le dossier est là pour nous aider à décrypter et chercher où sont les failles de cette mécanique qui se met petit à petit en place autour de nous pour essayer de nous faire admettre l'inacceptable.
Fort bien documenté, reprenant l'histoire de "la nébuleuse d'extrême droite" et nous révélant les idées phares de l'idéologie counterjihad, nous ne pourrons pas dire "je ne savais pas".
Alors tous ensemble, il va bien falloir trouver les solutions pour vaincre ce monstre !
steph42
26 janvier 2016
Il s'agit 'une BD ambitieuse qui veut nous faire pénétrer le monde de l'extrême droite danoise mais elle hésite entre le polar et le documentaire.
Les personnages de ce groupuscule délirant mériteraient une approche plus fine du processus psychologique qui amène à une telle haine de l'autre.
Enfin et nous ne le savons que trop , ce ne sont pas les groupuscules néo nazis qui sont aujourd'hui la menace principale qui plane sur nos sociétés .
croix59
19 mai 2015
Un peu decevant mais peut être est ce parce que j'ai trop lu de polars nordiques ou vu de serie, du coup pas grand chose de neuf. le dessin est un peu particulier. du coup difficile de s'identifier à l'héroine. C'est pas mal mais il faudra un peu plus d'action dans le second tome pour m'accrocher réellement.

Les critiques presse (1)
BDGest12 mai 2015
Surjoué et quasiment didactique dans son approche, Le sourire du Faucon s'égare à force de lorgner tant vers le polar nordique que le feuilleton à suspens.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat20 mai 2015
-J'ai encore eu un coup de fil de la ministre! Un samedi à 7h du matin!
-C'est bien ce que je dis, c'est gens là n'ont pas de vie. C'est pour ça qu'ils font de la politique.
-Ah oui? C'est vrai que les services secrets, c'est meilleur pour le teint...
-Je t'emmerde...
christinebeaussonchristinebeausson29 avril 2015
Et Breivik avait raison sur un point, au delà des bougnoules, ceux qu'il faut viser, ce sont les traîtres, ceux qui organisent la défaite de notre nation.
Les communistes, les socio démocrates, les féministes, les pédés, tous ces suce bites qui depuis des années sont à genoux devant les barbus et leur pétrole !
Videos de Olivier Truc (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Truc
Olivier Truc, le conteur de polars nordiques | lecteurs.com .La Montagne rouge, dernier né de la plume d'Olivier Truc, est en quelque sorte l'apogée d'une série aussi brûlante que la glace sur la peau. Une ode aux grands espaces ouatés, une reconnaissance du combattant en quête d'identité. le dernier Lapon et le Détroit du loup, nous avaient saisis et captivés, ce nouveau roman noir nous transporte. L'article est en ligne sur lecteurs.com: http://www.lecteurs.com/article/olivier-truc-le-conteur-de-polars-nordiques/2442946 Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWQQ-VlGEFs22XKdO15tQCg/videos Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs