Critique de jeranjou

Dites donc, votre dernier truc glacé... il est rennement bien !

Ayant eu la lourde expérience que l'on joue allègrement avec mon nom dans ma jeunesse, je me permets gentiment de charrier également ce journaliste français vivant en Suède qui s'essaie avec audace au roman et dans une certaine mesure au polar scandinavo-français. Bref, un truc(sson) de ouf !

Pour ma part, la Scandinavie se résume en un mot : Fantastique. Il y a quelques années en été, j'ai eu la chance de parcourir les paysages majestueux de Suède et de Norvège jusqu'au Cap Nord en passant bien entendu par les Fjords et les îles Lofoten. Sur la route finlandaise de Laponie menant au Cap Nord, j'ai toujours le souvenir vers 3 heures du matin de ce majestueux élan (ou renne) sortant comme par magie du brouillard se dressant devant nous à 15 mètres sur le bitume. Pour vous dire, la Scandinavie, c'est encore mieux en vrai que sur les cartes postales !

Alors bien sûr, si vous avez jeté un coup d'oeil au titre du livre, la grande originalité du roman réside en effet sur la Laponie et ses habitants les Saamis.

Pour éclairer les lecteurs allergiques à la Géographie, la Laponie s'étend au-delà du cercle polaire arctique sur la péninsule Scandinave (Norvège, Suède, Finlande) et une partie de la Russie. Autant en été la température est raisonnable et il fait plein jour à quatre heures du matin avec des lunettes de soleil pour éviter d'être ébloui, autant en hiver le climat n'est plus du tout clément, la température descendant parfois à -40° ! Glaglagla…

C'est ainsi que commence le roman sur un très bref récit plutôt mystérieux concernant la mort d'un certain lapon nommé Aslak en 1693. Et puis aussitôt après, l'auteur nous replonge dans les années 2000 en janvier et plus précisément le premier jour où le soleil fait sa réapparition depuis bientôt deux mois (que l'on appelle nuit polaire par ailleurs).

Dans la ville de Kautokeino, deux événements très inhabituels vont bouleverser le quotidien paisible des habitants de la région. Dans le musée de la ville, un tambour provenant d'un donateur Français Henry Mons n'a pas encore été exposé qu'il est volé dans sa caisse d'emballage.

Un jour plus tard, un éleveur de rennes Mattis Labba est retrouvé mort poignardé près son guppi (sa cabane). Pour couronner le tout, ses oreilles ont été tranchées tel un renne volé et son scooter a été brûlé.

Chargés de l'enquête, Klemet Nango, l'unique sami de la police des rennes, et Nina Nansen, sa nouvelle coéquipière débarquant tout juste du sud de la Norvège, vont devoir s'attacher à dénouer le fil de cette histoire complexe, très éloignée de leur quotidien habituel.

Faut-il soupçonner un conflit sanglant entre éleveurs de rennes ? Y-a-t-il un lien avec l'expédition de Henry Mons en 1939 en Laponie ? Ou plus mystérieux encore, quel serait le rapport avec cette mort en 1693 ?

Long de près de cinq cent pages, ce roman d'Olivier Truc nous glace le sang avant même de découvrir le cadavre. En effet, l'auteur réussit parfaitement à nous faire ressentir la vie de ces habitants dans ces conditions atmosphériques si particulières. Dans cette région invivable pour beaucoup d'entre nous, tout est conditionné par la température et la météo.

Oubliez vos gants et vous perdrez vos doigts! Tombez en panne d'essence et vous perdrez la vie, dépecée par les loups après votre lente agonie par le froid…

Dans deux univers pourtant totalement opposés, je ferais un parallèle frappant avec le roman « coyote attend » de Tony Hillerman sur les indiens d'Amérique Navajos. Comme dans la réserve des indiens dans la région de l'Arizona aux Etats-Unis et leur police tribale Navajo, les lapons de Scandivavie possèdent leur propre police des rennes et tentent de préserver les traditions ancestrales dont la modernité ronge peu à peu ces cultures très éloignées de notre monde occidental.

Scotché sur le porte-bagage de nos deux policiers, j'ai été absorbé par cette histoire glaçante au suspense crescendo jusqu'à la toute fin du roman. Seul bémol qui m'empêche d'attribuer la note maximale, l'écriture des dialogues est trop souvent polluée par la description des personnages secondaires qui au final nous met la puce à l'oreille trop lourdement à mon gout.

Même s'il mériterait plus de simplicité dans l'écriture et d'ellipses dans le récit, ce roman reste une très belle découverte originale, instructive et passionnante. Et ne soyez pas le dernier larron à le lire !