Critique de Marple

C'est à Babelio ou, plus précisément, aux critiques alléchantes publiées ici, que je dois la découverte de cet excellent polar lapon. J'espère donc 'passer le virus' et donner envie à d'autres de suivre Klemet et Nina sur un scooter des neiges dans le grand nord...

La prouesse de l'auteur, c'est d'intégrer la vie quotidienne de Laponie au polar, et le polar à la vie quotidienne en Laponie. C'est donc bien plus qu'une enquête rondement menée avec 2/3 touches de couleur locale. Parce que Klemet et Nina doivent se plonger dans la culture et les coutumes ancestrales lapones (les joïks, les gumpis, les tambours, les chemins de transhumance des rennes, les persécutions des chamans samis, la religion laestadienne...) pour résoudre le mystère du tambour volé.

À mon sens, c'est vraiment cette peinture de la Laponie aujourd'hui, tiraillée entre le monde moderne et la tradition lapone, baignée de nuit, de neige mais aussi d'aurores boréales, qui fait le petit plus du roman. Avec les personnages attachants et parfois touchants de la police des rennes, que j'espère retrouver bientôt dans de nouvelles aventures... avant peut-être d'aller passer un peu de temps là-bas, pour voir !