Je ne sais pourquoi j'avais abandonné ce livre après une centaine de pages, lors de sa parution.
Depuis, il me faisait de l'oeil dans ma PAL, sans que je me décide à le reprendre.
Pourquoi me suis-je décidée à le choisir enfin ? Peut-être que la COP 21, et le réchauffement climatique m'ont donné envie de faire un tour chez les lapons, pour avoir vraiment froid, très, très froid !
Et pour faire froid, il fait froid au pays des rennes, ou le soleil ne se montre que quelques heures par jour !
Pour réchauffer l'atmosphère Olivier Truc nous entraîne dans une histoire passionnante à la suite d'un tambour de chaman volé juste avant son exposition au centre culturel, au moment ou un éleveur de rennes, Mattis, est retrouvé assassiné.
Klemet Nango, seul policier de la communauté sami, et sa toute nouvelle coéquipière, Nina Nansen, venue des fjords du sud de la Norvège, se retrouvent face à une double enquête. Y aurait-il un lien entre les deux affaires ?
Un style clair et dépouillé va nous plonger dans cette atmosphère si originale de glace et d'obscurité où chaque minute de lumière est comptabilisée et apporte un peu d'espoir.
Ce roman est intéressant à plusieurs niveaux : la qualité de l'intrigue, les personnages, forts, complexes et attachants, les paysages incroyables et particulièrement bien restitués, le contexte ethnologique et géographique très bien documenté, on sent de la part de l'auteur une maitrise complète de la culture laponne et un véritable talent de conteur.
Une vraie surprise et un gros coup de coeur !
Je suis partie en voyage sur une terre que je rêvais de visiter, un pays de neige, ou l'on se déplace en scooter voire en ski, ou l'on s'habille de peau de rennes, où l'on pratique la langue same, ou le climat rude, transforme parfois votre vie en survie, un pays blanc.

J'ai eu un peu de mal à m'intégrer dans cette société fermée quoiqu'accueillie dans les gumpis douillets, capitonnés de peaux de renne, dans la douce chaleur, écoutant les joiks d'un hypothétique Chaman, le chaman ne disant pas qu'il est chaman, peut être à cause des persécutions endurées par le passé.

Les joiks semblent encore sonner à mon oreille, ces chants traditionnels saamis ou samit si on veut bien en respecter la grammaire, sans lesquels la culture samie se serait éteinte , ces chants qui racontent la peine, la tristesse, l'amour, le malheur du peuple, transmis de génération en génération. On m'a raconté que par le passé, les chamanes entraient en transe en se servant de tambours, véritables oeuvres d'art que quelques-uns excellaient à fabriquer.

Il se trouve que pendant que je m'acclimatais à cette région, le scooter des neiges, il faut apprendre à le piloter, mon collègue Klemet, un Sami pure souche, un homme sympathique qui avait agrémenté son lieu de vie d'une tente dans laquelle il m'a invitée, un sami qui vit en marge de sa culture, ce collègue donc, nous a emmené chez un éleveur de rennes des plus rustres : la femme ? A ignorer, je n'ai pas pu en placer une, l'alcool, il faut croire que ça réchauffe… J'ai appris que les éleveurs de rennes vivaient dans des conditions pénible, mais là, l'hygiène semblait avoir quitté ce gumpi depuis belle lurette !

Je n'ai pas voulu y attacher trop d'importance car on avait un problème à résoudre : un tambour sami, apparemment une pièce de collection avait été dérobée au musée, vol qui risquait de perturber la conférence de l'ONU qui devait se tenir à Oslo, conférence durant laquelle les lapons allaient se manifester pour défendre leur culture, amenant les autres partis à riposter…

Finalement j'ai bien été obligé de me fondre dans le folklore ambiant en raison du crime commis sur le vidda, mystère que nous avons bien eu des difficultés à élucider, nous la police des rennes à qui l'enquête a été confiée, heureusement que je faisais équipe avec Klemet qui connaît le moindre recoin du vidda. Notre enquête a beaucoup pataugé ! certains habitants étaient détenteurs de secrets jalousement gardés, certains policiers semblaient sérieusement vouloir faire obstruction à l'enquête, certains individus hors de tout soupçon n'étaient pas si innocents que ça, et puis il y avait ce français, drôle de zèbre celui-la, un géologue venu faire on ne sait trop quoi sur le sol de Laponie, franchement antipathique !

Quand je suis arrivée, il faisait nuit, et la nuit là-bas, ça dure !J'ai quand même réussi a passer des journées avec quatre à cinq heures d'ensoleillement sur la fin, bien-sûr, il faut être habitué à vivre dans cette région du globe pour comprendre ce que c'est de travailler dans la nuit… Pour mon plus grand bonheur, j'ai pu admirer quelques aurores boréales, m'étonnant de ce que les gens n'y prêtent pas plus beaucoup attention, ou alors pour évoquer les superstitions liées à ce déploiement de couleurs .

Je suis prête à retourner dans cette Laponie que je connais un peu mieux à présent, peut-être pour une autre aventure, qui sait ?
Nina, membre de la police des Rennes.

Voilà, cette lettre de notre héroïne montrera combien son voyage fut riche en événements, combien le dernier Lapon, tout en narrant une enquête passionnante, nous offre un documentaire sur un milieu fascinant, tant par son peuplement que par son ambiance polaire. Une pépite !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
"Le dernier lapon", nous embarque en Laponie, à la découverte de la culture des Samis, vivant de l'élevage de rennes. Sous fond de tambours chamaniques, de joïks,de légendes, on suit l'enquête menée sur le meurtre d'un sami et le vol d'un tambour.

Khemet et Nina, faisant partie de la police des rennes, auront bien du mal à mener leur enquête, en essayant de découvrir la signification des symboles dessinés sur un tambour chamanique, les plongeant au coeur de la culture Sami et d'une vieille légende.

Ce thriller nous révèle aussi, la sombre histoire de la colonisation de la Laponie au XVIIè siècle, où la Suède, la Finlande et la Norvège ont pillé les ressources naturelles, exploitant la force de travail des Samis, les forçant aussi à renoncer à leurs traditions, leurs croyances leurs légendes, leurs langues.

La modernité a aussi bouleversé leur mode de vie. Dernière population aborigène d'Europe, leur histoire et leur culture ont été bien maltraités, tout comme celles des Indiens d'Amérique.

L'histoire offre de multiples rebondissements et jusqu'à la dernière page, on découvre les facettes des différents personnages. Thriller bouleversant, envoûtant, spirituel, glaçant, mêlant histoire et intrigue.

Un policier scandinave atypique d'abord parce qu'il a été écrit par un .... Français.
J'avais découvert Olivier Truc avec "Le cartographe des indes boréales", qui m'avait passionnée. On retrouve ici une partie des thèmes évoqués et je pense que cette lecture précédente qui décrit la colonisation de la Laponie et l'exploitation des mines par les Suédois, m'a permis de mieux comprendre le contexte de ce polar.
Je dirais que l'intrigue policière n'est pas l'attrait principal du roman, on devine assez vite certains éléments de la solution.
Ce roman est extrêmement bien documenté, les personnages sont complexes à quelques exceptions près et l'auteur s'attache à les décrire, même s'ils restent secondaires par rapport à l'intrigue. J'ai aimé le duo d'enquêteurs, qui vont apprendre à se découvrir et s'apprécier.
L'auteur mêle habilement passé et présent et va dénouer lentement les fils qui relient tous les évènements. Ce n'est pas un thriller haletant, qui vous fait tourner les pages à toute vitesse, c'est une promenade plus lente qui vous permet d'apprécier tout ce que vous découvrez sur le pays, son histoire, les relations compliquées entre lapons et scandinaves, l'influence du protestantisme, les paysages, l'atmosphère, …
Un très bon moment de lecture
Nina Nansen, jeune policière venue d'Oslo, travaille avec Klemet Nango dans la Police des Rennes dans le grand nord du pays.
La veille de la journée la plus extraordinaire de l'année, celle où le soleil renaît après quarante jours , un tambour de chamane vient d'être volé dans le musée de Kautokeino.
le lendemain, Mattis alcoolique, éleveur de rennes , pas très bien vu par ses voisins éleveurs ,est retrouvé mort près de son gumpi, les deux oreilles coupées.
Nina et Klemet nous entraînent dans cette région polaire à la rencontre de Saamis authentiques comme Aslak qui vit comme ses ancêtres et d'autres sans scrupules prêts à exploiter les richesses de la région.

Très sympathique la compagnie de ces deux policiers. Je mets cinq étoiles pour ces bons moments passés avec eux et pour cette envie qu'ils m'ont donnée de mieux connaître cette partie du monde.
J'espère qu'Olivier Truc écrira d'autres policiers aussi savoureux!
Enquête sur les terres des Samis, immersion totale dans le grand nord lapon et partage de la vie quotidienne des éleveurs de rennes. le vol d'un tambour traditionnel de chaman au centre culturel de Kautokeino va entraîner la résurgence d'histoires anciennes et montrer la vitalité de croyances ancestrales. Thriller français passionnant, un voyage réussi!
Quel beau et riche voyage en terre lapone que ce livre !
L'univers glacial et la culture sami sont extrêmement bien décrits tout au long du récit, et l'on en apprend un peu plus à chaque page, jusqu'à la toute dernière.
L'intrigue est quant à elle très bien menée et pleine de noeuds que nos policiers Klemet et Nina démêlent petit à petit.
Les deux héros sont sympathiques et l'on finit par s'y attacher.
Vraiment un bon roman.
Il y a des livres comme ça...des livres qui, même une fois la dernière page tournée, laissent en nous une empreinte indélébile.
Avec "Le dernier Lapon", Olivier Truc nous fait faire un voyage inoubliable au coeur de contrées lapones. Il mène avec brio une intrigue policière extra-ordinaire, dans le sens 1er du terme.
La température du livre a beau avoisiner les -30 degrés, on a plaisir à l'ouvrir pour y retrouver des personnages atypiques, charismatiques, fouillés.
Olivier Truc signe ici un grand coup de maître avec ce livre qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page...la dernière ligne, où l'émotion alors nous submerge.
Laponie, janvier 2011. Aujourd'hui, le soleil va se montrer pour la première fois depuis 40 jours, pour quelques minutes seulement. Au musée de Juhl, un tambour Sami vient d'être volé et un éleveur de Rennes, Mattis, est assassiné chez lui. Ses oreilles ont disparu, une méthode courante pratiquée sur les rennes volés. C'est à la police des rennes qu'est confiée l'enquête. Klemek, seul Sami de la police du coin, fait équipe avec Nina, une jeune recrue venue du sud de la Norvège pour sa première affectation. Entre traditions ancestrales et tensions communautaires, l'enquête s'avère difficile pour les deux policiers.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui met en scène une brigade policière atypique. L'auteur nous plonge très rapidement au coeur de la Laponie, complexe étendue géographique au Nord de l'Europe, partagée entre la Norvège, la Suède et un peu de Finlande. Bien loin du Père Noël et de son traineau, les Sami, comme tous les peuples premiers à travers le monde, perdent peu à peu leurs traditions, leurs histoires et bientôt leur identité. Olivier Truc semble assez pointu sur le sujet ce qui donne une réelle épaisseur à l'intrigue et rend ce roman particulièrement intéressant pour ceux qui sont avides d'enrichir leur connaissance du monde d'aujourd'hui. Parce que la Laponie, franchement, ce n'est pas le premier "pays" qui vient à l'esprit quand on évoque la difficile survie des peuples ancestraux.

Sans alourdir pour autant la lecture, le contexte géopolitique est entièrement intégré à l'intrigue et apporte du sens à l'ensemble. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont très bien construits, bien qu'on sente que l'auteur en garde sous le coude pour la suite à propos de Nina.
Les paysages lapons, bien que principalement plongés dans le noir, ne sont pas en reste. Très vite, le lecteur peut facilement se représenter le terrain de jeu des protagonistes et donc, s'éloigner de la carte postale.

Enfin, le coeur de l'intrigue permet également une immersion très intéressante dans les rites anciens des Samis et leur évolution à travers le temps.

Bref, un auteur à découvrir et un polar qui, plus qu'un moment de détente, offre à celui qui s'y attarde une belle occasion d'enrichir ses connaissances.
Polar noir sur fond blanc

Klemet Nango travaille pour la police des rennes aux confins de la Laponie, vaste territoire à cheval sur trois états : Norvège, Suède et Finlande. Ce policier sami chevronné est un parfait représentant de l'establishment local dont la famille a abandonné le mode de vie ancestral de son peuple . Avec sa coéquipière Nina Hansen, nouvelle recrue fraîchement débarquée du « Sud », ils devront résoudre une affaire de meurtre particulièrement sauvage dont les ramifications pourraient bien s'étendre à travers l'espace et le temps.
Olivier Truc nous offre une bouffée d'air frais venu tout droit du cercle polaire. Ce polar ethnologique inaugure les enquêtes de la police des rennes en pays sami. On se laisse porter au gré de l'évolution de cette enquête/reportage. Car le passé de journaliste de l'auteur n'est pas loin. L'écriture est maîtrisée et l'intrigue bien menée. On va droit à l'essentiel, l'imagination faisant le reste. Oui, les descriptions des grandes étendues blanches font parfois défaut, oui le ton est sec, incisif mais qu'importe les lieux puisqu'ils font les hommes, et à travers la psychologie des Aslak, Klemet, ou autre Mattis, c'est bien le grand Nord qui apparaît sous ces lignes.