Les éleveurs de rennes en Laponie, c'est comme le village gaulois d'Asterix!
Ils résistent, ils résistent mais pour combien de temps?

Devant l'intérêt stratégique industriel que représentent leurs pâturages de transhumance, la bataille est féroce face aux municipalités, aux compagnies offshore d'exploitation pétrolière et gazière et à la manne financière de la vente de terrains à bâtir.

J'ai retrouvé avec plaisir les deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet et Nina, engagés à résoudre un imbroglio de confits entre éleveurs traditionnels et intérêts pétroliers dans la petite ville de Hammerfest, sur la mer de Barents.

Le dépaysement est assuré, avec un souci du détail dans le contexte géographique et culturel, dans cette lumière sans fin qui lamine et épuise les individus dans les nuits blanches du printemps polaire.
Plus qu'un roman policier, c'est la transformation inéluctable de la région qui est décrite ici, un conflit des anciens et des modernes, où l'industrialisation réduit peu à peu les traditions identitaires d'un peuple. Un livre qui assume son aspect militant en matière d'environnement, dénonçant une mondialisation faisant peu de cas des minorités et des employés, menu fretin remplaçable.

L'aspect documentaire est donc toujours passionnant et visuel, les personnages d'une belle densité, les images de troupeaux de rennes traversant des détroits magnifiques...et l'envie du voyage s'intensifie au détour des pages pour découvrir paysages et mode de vie.

J'ai pourtant été un peu déçue par une intrigue laborieuse, et qui tourne en boucle à force d'avoir peu à dire sur 400 pages. En dépit d'une belle aisance narrative, l'histoire peu crédible de vengeance, sur fond de chasse au trésor compliquée et de traumatismes des pionniers de la plongée sous-marine, m'a un peu perdue en route. Je ne suis restée accrochée que par le contexte dépaysant de la culture Sami et l'ambiance lymphatique que la nature, le gigantisme du pays et le climat imposent à la région.

Le Détroit du loup, c'est un peu le carrefour des conflits pour la brigade des rennes. Tradition et modernité, la transhumance des rennes et l'expansion urbaine, l'exploitation du pétrole et du gaz au mépris de la vie humaine.
C'est l'été polaire, un été frisquet, sans nuit, épuisant. Notre auteur restitue bien cette ambiance spéciale.
Comme dans l'épisode précédent, la brigade des rennes a plein de morts sur les bras, dont le maire de la ville d'Hammerfest. L'intrigue se concentre sur les plongeurs, les jeunes, Nils et Tom, tout comme le père de Nina, et d'autres anciens, qui prennent des risques insensés pour l'exploitation off shore.
Décidément, il y a toujours beaucoup plus que l'intrigue policière dans ce roman qui fonctionne aussi comme un reportage fouillé sur la géopolitique du pétrole en Europe et un réquisitoire contre des conditions de travail inhumaines, histoire de ne pas oublier à quel prix s'est faite la prospérité de la seule pétromonarchie européenne.
Toutefois le propos n'est pas toujours grave, entre l'enfance pas drôle de Nina, le taux de mortalité qui explose, une activité industrielle terrifiante et un monde qui se meurt. Il y a L'oncle musicien de Klemet toujours aussi drôle qui prend de l'épaisseur et contribue à la résolution de l'énigme. J'attends de voir avec impatience ce que me réserve la Montagne Rouge. À suivre…

Après "Le Dernier Lapon ", encore un ouvrage d'Olivier Truc qui me laisse perplexe !

Cette fois, je suis allée au bout de ma lecture mais au prix de bien des efforts : j'essaye de comprendre les raisons du succès de cet auteur .
le sujet au premier abord a tout pour séduire : une intrigue policière en Laponie !
J'ai donc tenté de suivre la police des rennes .
Mais, bien vite j'ai dû constater encore cette fois qu'il fallait naviguer dans les entrelacs d'un texte brouillon où on perd facilement la trace d'un personnage ou deux .

Tant pis, je les ai laissés dans la toundra, pas le courage de revenir en arrière.
En revanche, certains détails de l'intrigue sont plusieurs fois répétés d'un chapitre à l'autre , mot pour mot !
On peut se demander si le manuscrit est relu avant l'impression ou s'il y a erreur ... on aurait imprimé le brouillon !
Des effets de style aussi ...surprenants !
A l'évocation du personnage de Tikkanen , son nom est cité à chaque fois ,toutes les deux ou trois phrases ,un peu comme le fait un enfant qui apprend à parler et qui ne sait pas encore utiliser le pronom personnel.
Ce leitmotiv m'a rendu la lecture des pages où apparaissait Tikkanen assez agaçante: exemple pages 48, 49, 50, 51, pour ne citer qu'elles ...

Alors, pas vraiment transportée par l'intrigue et les personnages, je me suis accrochée à ce que j'étais venue chercher: les grands espaces , la toundra, les hauts plateaux venteux et j'ai suivi la police des rennes pour des balades trop brèves à mon goût!

Mais, je garderai cependant un souvenir positif de ce livre : celui d'un documentaire intéressant sur cette région du Grand Nord ,une information essentielle pour dénoncer le sort réservé au peuple sami , une minorité ethnique vivant depuis toujours de l'élevage du renne .
L'auteur insiste bien tout au long du livre sur le massacre de cette terre :la destruction de l' économie locale et ancestrale et de l'éco-système, le piétinement des croyances et de la culture du peuple sami pour un profit aveugle et destructeur généré par l'exploitation intensive du pétrole et du gaz.

Seconde enquête de la police des rennes, composée de Klemet et Nina. le décès d'un jeune éleveur, suivi d'autres morts violentes. La tension est à son comble en Laponie, dans les environs du détroit du loup...

Industrie pétrolière (peu regardante sur les conditions de travail des plongeurs employés) et élevage ancestral des rennes par la population sami ne sont pas vraiment compatibles, cette histoire, marquée par de forts enjeux fonciers, le démontre. J'ai retrouvé ici une atmosphère et un rythme déjà appréciés dans "Le dernier lapon". Cette série a décidément un charme certain !
Un berger sami meurt noyé alors qu'il tente de sauver des rennes affolés au milieu du Détroit du loup. L'enquête se déroule au coeur de l'été nordique, lorsque les nuits ne durent que quelques heures. Un roman policier au coeur des traditions ancestrales norvégiennes et de la modernité des entreprises pétrolières, mais qui pâtit de longueurs et de personnages trop peu creusés pour en devenir attachants.
Lors du dernier Quais du polar à Lyon en 2016, je suis retournée voir Olivier Truc pour me procurer son livre le détroit du Loup.

En 2014 j'avais lu le dernier Lapon dédicacé au QDP 2013.

J'avais hâte de retrouver la police des rennes et son duo : Nina et Klemet.

L'enquête qu'ils mènent va encore une fois les obliger à louvoyer entre deux mondes celui des Samis et celui du monde du pétrole et de ces plongeurs en eaux profondes qui vont permettre à cette industries de se développer de façon exponentielle !

Cette fois, l'accent est davantage mis sur Nina, en effet son père est un ancien plongeur en eaux profondes pour les industries pétrolières. Olivier Truc creuse un peu plus sur son histoire avec ce père qui avait disparu de sa vie et dont le parcours est désolant.

Entre traditions et mondialisation, entre respect de la nature et des hommes et exploitation à tout va, le grand Nord est écartelé et les hommes trinquent. Les Samis mais aussi les plongeurs à qui on sacrifie leur santé pour de l'argent... Toujours plus d'argent...

Comme dans le précédent ouvrage l'auteur nous parle de cette dichotomie importante entre ces deux mondes et sur les conséquences humaines de cette exploitation procurant des richesses importantes au détriment d'une société de traditions qui vivaient de la terre et de ce qu'elle offrait.

J'ai été moins captivée que dans le dernier Lapon, j'ai trouvé que l'auteur peinait un peu dans son intrigue et que celle-ci était un peu tirée par les cheveux à certains moments. Je me suis demandée comment il allait faire pour boucler l'enquête...

Et d'ailleurs la fin ne m'a pas vraiment convaincue...Beaucoup trop de flou dans cette intrigue...

Certains personnages ont su néanmoins capter mon attention :

Nils Sormi entre autre, un plongeur Sami au fort caractère qui se mettra vite en conflit avec Klemet. Son partenaire de plongée également Tom.

J'ai aimé aussi l'oncle de Klemet, Nils Anta gardien des traditions musicales qui fût encore une fois une aide précieuse pour cette enquête.

Juva Sikku le Sami voulant essayer de s'en sortir et se trouvant acculé au pire...

Anneli la jeune femme ayant perdu son mari Sami noyé dans les détroit du Loup.

Et dans les personnages tordus Tikkanen l'homme tirant les ficelles de la situation des uns et des autres et son carton de fiches digne des renseignements généraux.

La mère de Nina aussi une femme dure et méchante....

J'ai moins aimé cette histoire là, Olivier Truc mets moins la nature au coeur de celle-ci et l'intrigue est pour moi beaucoup moins réussie que dans son premier livre sur la police des Rennes.

Une plongée en eaux profondes et glaciales vous attends au coeur de ce livre.
A vous de voir si vous osez vous y plonger !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Deuxième livre, deuxième réussite ! Cette fois, notre équipe favorite de la police des rennes va se trouver mêler dans une histoire de meurtres, disparition, pétrole, gaz, plongeurs, etc.

C'est très réussi, une grande fraicheur dans l'écriture, agréable, fluide. On ne s'ennuie pas, on prend du plaisir.

Les personnages sont bien décrits, attachants, avec leurs qualités et leurs défauts, leur passé et leur avenir.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
Retour rapide en Laponie puisque j’ai enchaîné Le dernier Lapon et le Détroit du Loup.
Nous y retrouvons Klemet le Sami, et Nina, la Norvégienne, tous deux flics de la Police des Rennes.
Mais alors que nous avions expérimenté la nuit polaire dans le précédant roman, là, nous avons droit à près de 20 heures d’ensoleillement par jour... avec tous les déséquilibres induits dans le rythme de vie et les cycles du sommeil.
Si Klemet est habitué, ce n’est pas le cas de Nina qui va en souffrir au cours de cette enquête.
Nous sommes au moment de la grande transhumance de printemps, à la fonte des neiges, à la recherche de pâturages plus riches pour les troupeaux de rennes.
Erik, jeune berger, trouve accidentellement la mort lors d’une tentative de traversée de son troupeau vers l’île de la Baleine. C’est un ami de jeunesse, Nils Sormi, devenu plongeur pour les grandes compagnies pétrolières qui repêche son corps. C’est un choc.
Très vite, plusieurs décès vont s’enchaîner, ouvrant les pistes du milieu de la prospection gazière et pétrolière et celui du peuple Sami. Les uns convoitant les terres ancestrales d’usage des autres.
Le temps presse, des réponses doivent être trouvées. Pourquoi? Qui?
Je suis restée sous le charme de la Laponie, sans contexte!
Plus qu’un polar, à mon sens, je rajouterais le qualificatif de polar d’ambiance. Car nous sommes totalement en immersion dans la culture sami et la confrontation d’avec les multinationales commerciales avides de profit et les hommes cupides et intéressés. Cette cohabitation forcée, plus ou moins bien acceptée, est le nœud des problèmes de cette région. Conserver les traditions locales au mépris des avancées modernes ou se laisser petit à petit grignoter jusqu’à la disparition de toute une culture, de tout le peuple autochtone.
Avec le détroit du Loup, nous découvrons aussi le monde de la prospection pétrolière, de la manipulation des grands groupes, de la course effrénée à l’énergie polluante, du pouvoir de l’argent. Un pan de son histoire, peu glorieuse, tombe au fil de l’enquête menée par Klemet et Nina, avec la découverte de toutes ses vies perdues, des souffrances inquantifiables et inqualifiables endurées par les pionniers de la plongée en eau profonde dans les années 70. Des sacrifices humains, des expériences médicales, au mépris de la vie, dans l’ignorance totale pour eux. Des existences et des familles brisées pour quelques heures de gloire dans les journaux... Et toujours cette industrie vorace qui avance et colonise lentement mais sûrement...
J’ai adoré retrouver Klemet, ce policier sami, déchiré entre ses origines, son éducation et son métier, un brin tatillon et austère, peu bavard et démonstratif. Le personnage de Nina s’étoffe avec le retour vers ses racines et ce père disparu de sa vie en laissant une blessure profonde.
J’ai retrouvé également avec plaisir le personnage truculent de l’oncle de Klemet, Nils-Ante, qui apporte une note légère et joyeuse.
J’ai détesté Nils Sormi, celui qui, pour des billets plein les poches et du champagne dans sa coupe, a tourné le dos à son peuple, ses terres. Il fait office de traître jusqu’à ce que ses yeux s’ouvrent enfin devant la réalité et le véritable visage de son employeur. Une petite descente dans le monde réel, une grande claque pour lui qui sera salutaire après une existence d’apparences et de mensonges.
Les personnages "secondaires" sont tous fouillés et intéressants. Rendant l’intrigue dense et touffue. Multipliant les points de vue d’une même situation à travers des portraits au scalpel. Le coupable ne se laisse pas attraper si facilement! Même si nos soupçons s’éveillent rapidement!
Ce roman est dans la lignée du premier, avec les mêmes qualités d’écriture, le même suspens, des sujets très bien documentés. C’est le même sentiment de révolte qui naît dans la lecture de ces pages. Propre au peuple sami mais qui peut se transposer pour d’autres cultures, dans d’autres lieux. C’est un questionnement sur les territoires, à qui la terre appartient, appartient-elle d’ailleurs à qui que soit, sur les coutumes ancestrales, sur la place de la modernité dans la culture.
C’est un polar pugnace et patient car il faut le temps de démêler les passions, de s’attacher aux indices et de remettre chaque pièce à sa place. C’est un polar prenant, passionnant, qu’on aimerait terminer sur un happy end mais qui reste teinté d’une certaine tristesse car les dégâts ne s’effacent pas avec la découverte des coupables. Une certaine mélancolie nous porte au fil du récit car on pressent que la lente agonie du peuple sami est annoncée, écrite et déjà finalisée.
Deux romans et je suis scotchée par le talent de cet auteur, alors même que mes préférences livresques sont largement plus portées par des thrillers psy ou plus trépidants que ce style de polar nordique.
C’est une belle découverte, pour ma part, et j’attends les prochains romans avec grande impatience!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Hammerfest, vous connaissez ? Mais non, ce n'est pas le nom d'un groupe de heavy metal !

Hammerfest, c'est une petite ville située dans l'extrême nord de la Laponie, sur les bords de la mer de Barents, en Arctique… Là où certains aimeraient faire un autre Dubai (en version polaire) à cause de tous les hydrocarbures qui s'y trouvent.

Rien à voir donc avec le groupe de metal "HammerFall".

Quoique, de par sa construction et son côté "je suis un polar mais pas que ça", ce roman pourrait avoir quelques liens de parenté avec ce genre de musique qui possède des sonorités lourdes et épaisses, le tout étant centré sur les impulsions de la batterie. Pardon, je voulais dire "du tambour traditionnel sami".

D'un côté, nous avons du blues avec le peuple sami qui oscille entre traditions ancestrales et modernité, ces éleveurs de rennes, sans cesse en butte avec les autres habitants, et qui, dans leurs joïk (chants traditionnels), pourraient chanter toute leur misère à voir les espaces pour les troupeaux se réduire comme une peau de chagrin à cause de tout ceux qui voudraient les voir dégager totalement du paysage.

Le roman a un côté rock aussi, parce que, sous ses airs de lenteur délibérée, les guitares électriques peuvent se déchainer dans vos tripes lors de la lecture de certains passages qui, sans vouloir vous faire la morale, frapperont quand même sous la ceinture.

Klemet et Nina, nos deux flics que nous avions découvert dans le roman précédent, nous en apprendrons un peu plus sur eux, tout en nous présentant d'autres personnages, dont certains sont des vrais requins d'eaux troubles et pas nettes.

L'enquête ne sera pas facile, les morts se succédant sans que l'on puisse déterminer si c'est un accident, un suicide déguisé ou véritablement un meurtre que l'on a maquillé.

Si le premier roman se déroulait dans le noir presque total (on sortait de la saison où le soleil ne se lève plus durant des mois), celui-ci bénéficie d'un ensoleillement énorme puisque nous finissons avec plus de 23h de clarté avant de se diriger lentement vers le moment où le soleil ne se couchera plus.

Durant de la lecture, on sent bien que l'auteur est familier du coin, des moeurs, des habitants, des éleveurs, du contentieux entre certains et des vieilles rancoeurs…

D'ailleurs, on sent aussi le journaliste, qui, sous le couvert d'un roman, pourfend là où ça fait mal afin de dénoncer certaines pratiques.

Ben oui, nous, dans les pays sois-disant "développés", on ne se pose jamais la question de savoir d'où viennent les matières premières utilisées par notre société de sur-consommation, sur les métaux précieux utilisés dans nos I-Thunes, smartphones et autre PC ou sur la manière dont est extrait le pétrole dont nous remplissons nos réservoirs.

On se fiche pas mal des conditions de travail de certains, tant que nous avons ce que nous désirons. Si certains sont exploités, ce n'est pas notre problème. Et si des gens risquent leur vie pour que nous ayons de l'Or Noir dans nos réservoirs, nous n'en avons même pas conscience.

Attention, je ne parle pas des pionniers du pétrole de l'époque du colonel Drake (celui qui fora le premier véritable puits de pétrole américain en 1859, près de Titusville). Non, non, je parle des années 80 à nos jours. Cette époque où l'argent est Maître, et non serviteur. Cette époque qui veut que certains s'enrichissent très vite au détriment des autres et de toutes les règles.

Mensonges, tromperies, manipulations, argent sale, écologie, réchauffement climatique, pollution, morts, plongée sous-marine et médecins se comportant comme des petits Mengele zélés sont au menu de ce roman qui laisse les codes habituels du polar au vestiaire.

Ne vous attendez pas à un thriller, ça ne court pas dans tous les sens, on prend son temps parce que tout ça doit mijoter. C'est ce qui rend le plat meilleur.

L'écriture glisse comme un traîneau sur de la neige bien tassée et on mange le livre comme un renne affamé se jetterait sur du lichen.

Un excellent moment de lecture et une belle plongée en eaux froides, au sens propre comme au figuré.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Au coeur du printemps polaire et de son ensoleillement record qui met les nerfs à rude épreuve, le berger sami Eric Steggo se noie pendant la transhumance de ses rennes vers l'île de la Baleine, dans le Détroit du Loup. Peu de temps après, c'est le maire de la ville d'Hammerfest, en pleine expansion, qui est retrouvé mort. La police des rennes, composée de Klemet et Nina, mène l'enquête...

C'est un polar très instructif sur ce qui se passe dans le nord de la Scandinavie, particulièrement sur le territoire du peuple Sami, dont les coutumes ancestrales se heurtent au dieu Pétrole. En effet la zone attire par sa manne gazière et pétrolière, et on découvre également le milieu des plongeurs des compagnies internationales qui convoitent l'or noir. Si je n'ai pas eu la réponse à toutes mes questions suscitées par l'enquête, et qu'il y a certaines longueurs, j'ai apprécié ce duo d'enquêteurs que j'ai découverts bien que ce soit le 2e tome d'une série.