AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


Ce livre pourrait se confondre dans l'amas de livres de puériculture qu'on trouve dans toute librairie, au point de ne plus savoir lequel choisir. c'est alors souvent un titre plus accrocheur qu'un autre qui l'emporte, au moins le temps de lire la quatrième de couverture. Dans cette situation, ni la couverture ni la quatrième n'auront beaucoup de chance de l'emporter pour ce livre -ci. Heureusement, je n'ai pas eu à le chercher, puisqu'on me l'a offert (pour ceux qui suivent un peu mes critiques, vous ne serez sans doute pas surpris de découvrir que cette personne qui me l'a offert n'est autre que mon beau-frère!!)

Ce livre a changé beaucoup de choses dans ma manière dont je "gérais" les premières années de mes enfants et je lui en suis reconnaissante. Tout ce que révèle Chantal de Truchis tient du bon sens, mais ce bon sens-là, on a parfois tendance à l'oublier, parce qu'on voit les autres faire, parce qu'on fait le tour des magasins de puériculture, parce qu'on veut le meilleur pour sa progéniture... alors qu'il faudrait justement oublier tout ça.

Chantal de Truchis, à ses débuts, s'est intéressée à l'Institut Lòczy à Budapest qui prône les méthodes d'éducation active. Elle a pu y observer des bambins en pleine forme qu'on accompagnait le moins possible et qui n'avaient pour tout jeu que des matelas, des coussins et quelques jouets très simples comme une balle par exemple.
Seuls, sans soutiens, sans exemples, les bambins apprenaient à regarder autour d'eux, à comprendre leur corps, à se redresser, se lever, marcher, à leur propre rythme et sous surveillance. Ainsi, ils grimpaient, escaladaient, tombaient et apprenaient les limites de leurs capacités et devenaient de petits enfants confiants et maîtres d'eux-mêmes.
Dans ce livre, elle critique tous ces jouets et accessoires de puériculture qui mettent l'enfant en situation difficile ou désagréable, elle enseigne également au parent à laisser l'enfant apprendre, découvrir seul autant que possible, dans un environnement sécurisé bien entendu.

Le livre se compose en paragraphes relativement courts et truffés d'exemples, le tout accompagnés de dessins au crayon d'enfants en action. Il se lit facilement et est tout simplement très intéressant.
Elle aborde le jeu, mais aussi la séparation, les émotions, les modes de garde, les soins et la vie sociale.
Il y a vraiment une mine d'informations et de conseils à puiser pour les deux premières années des petiots. Enfin, ce que j'aime particulièrement dans ce livre, c'est qu'il va vraiment à contre-courant de ce vaste marché de l'arnaque qu'est celui de la puériculture.
Commenter  J’apprécie          44



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}