Citations sur Les caravanes oubliées (23)

Et comme le navigateur qui brave une mer déchaînée et affronte des déferlantes, le marcheur dans le désert avance pas à pas, poussé par sa passion, porté par une force offerte par les éléments qi l'entourent et dont la puissance le dépasse.
Dieu créa le désert puis furieux, il lui jeta des pierres.

Proverbe arabe
Djibouti. Où flotte, immuable, un parfum d'encens et d'aventure. Où les ombres de Rimbaud, Monfreid, Kessel, Gary, écrivains voyageurs, poètes, colporteurs d'histoires, baroudeurs, courent toujours les rues.
Le chameau.
Un plaisir de l'observer. Chacune de ses mimiques reflétant un trait de son sacré tempérament. Dans un tête à tête, l'animal ne manque pas de charme. Le port toujours altier lui confère une majesté dont il sait jouer à merveille. Son œil affable, adouci par le tracé de longs cils, vous scrute avec tendresse. Son éternel sourire fait de lui, sans doute, l'animal le plus heureux de la terre. De profil, son charme est nettement moins ravageur. Surtout lorsqu'il prend son air condescendant et vous regarde presque avec dédain. Reste que l'on pourrait difficilement se passer de lui. Armé de semelles souples et élastiques, il a le pied sûr. Ce qui lui rend le pas si doux ...
Un doux chant s'élance alors jusqu'à eux. Celui des grains de sable qui, prisonniers d'une avalanche, dévalent la dune pour s'évanouir à ses pieds. Père et fils profitent quelques minutes encore du moment, laissant leurs yeux saisir le spectacle. Celui d'un soleil qui se laisse couler lentement au cœur des flots. Les couleurs glissent du jaune à l'orangé, puis virent au violet, avant de se fondre dans les sables. Comme dans un sursaut de vie, un dernier rayon vient transpercer le ciel et mourir dans le crépuscule.
Les instruments lancent au firmament leurs notes joyeuses comme des offrandes à la voûte céleste constellée d'étoiles dont certaines filent, à la vitesse de l'éclair, leur longue traînée scintillante s'évanouissant dans l'obscurité.
D'une blancheur tendre, la voie lactée s'étale, enrobant les astres de son halo crémeux.
Avance par ta route car elle n'existe que par ta marche.

Saint Augustin.
Dans le désert, j'avais fait l'expérience d'une liberté impossible dans le monde civilisé, d'une vie allégée de tout bien personnel et après qu'en fait ce qui n'est pas de première nécessité encombre...
J'avais acquis la conviction que c'était là et là seulement que l'on pouvait trouver la sérénité.

Wilfred Thesiger
Si tu jettes une montagne sur un diable il te renvoie un caillou ; si tu lui jettes un caillou il te renvoie une montagne.
(Les mauvais génies sont imprévisibles.)

Proverbe afar
Avant de traverser le désert, même le chacal fait sa prière.

Proverbe djiboutien