Critique de karianemaxwell

Il y a un parfum d'Aurélie Picard en Nathalie Asmaa Truchot, son regard empli de paix nous accueille en couverture des Caravanes oubliées.
L'amour est le fil conducteur de ce très beau récit, écrit d'une plume poétique, imagée, où les décors sont l'égal des âmes humaines, merveilleux.
Pour qui a connu le déchirement du « partir », le livre de Nathalie A. Truchot est une oeuvre à lire absolument.
Elle nous enchante par son arôme de nostalgie qui émane de ces pages.
Aux souvenirs de la petite fille, se superpose le regard de la femme, cette réflexion intense qui fait d'elle Asmaa.
Son écriture nous envahit de sable, de senteurs, de chaleur, de douceur à l'ombre des oasis.
Ce récit, entre chronique de voyage de l'explorateur et le retour à la magie de l'enfance, nous permet de découvrir un désert majestueux, des coutumes, des légendes, car au désert, tout devient légende.
Chaque pierre, chaque grain de sable recèlent une histoire que les nomades se racontent, le soir venu autour du feu.
La magie de Nathalie A. Truchot réside dans sa capacité à nous livrer cette atmosphère unique qui nimbe les caravanes oubliées.
Car c'est aussi un témoignage sur les dernières grandes routes du sel, l'Azalaï qu'ont emprunté tant de bédouins, de Touaregs tout au long des millénaires.
Gilbert Sinoué, dans sa préface, nous dit que « Nathalie a trempé sa plume dans la source magique ».
Certes la plume est magique, mais la connaissance de l'Orient est grande et cela se sent.
Le respect aussi traverse ces lignes, écrites avec tendresse, avec un sens profond du détail, un peu comme un tableau orientaliste.

Merci Asmaa pour ce si beau livre qui, une fois la dernière page lue, nous donne envie de parcourir avec vous Les caravanes oubliées de vos souvenirs.

Kariane Maxwell, avril 2018

Lien : http://kariane-maxwell.fr