AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 276462445X
Éditeur : du Boréal (01/01/2016)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Depuis l’enfance, Alexandre Trudeau est fasciné par la Chine. Il retrace ici pour nous ses pérégrinations dans ce pays qui est synonyme de démesure et brosse un portrait saisissant de la Chine contemporaine, sans doute le plus grand laboratoire où se dessine l’avenir de l’humanité.

Au cours des dernières années, l’auteur a fait de nombreux voyages dans l’Empire du Milieu. Il y a rencontré des artistes et des travailleurs migrants, des citadins et des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cielvariable
  10 mai 2018
À aucun moment je n'ai réussi à oublier, pendant ma lecture, qu'Alexandre Trudeau était "le frère de l'autre" et "le fils de l'autre". Malgré le souci marqué (un peu trop) de vouloir faire simple, de vouloir connaître les pensées et la vie de tout un chacun, de vouloir représenter la Chine entière actuelle sans préjugés, j'ai senti (peut-être à tort) le ton un peu arrogant et sûr de lui, les manières peu cavalières de l'auteur. Cela m'a déplu énormément.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   09 mai 2018
Nous avons fini par gravir deux des montagnes sacrées. Notre premier arrêt hors de Beijing a été Taishan, une des plus célèbres d’entre elles. Elle s’élevait de la plaine de telle manière qu’en nous en approchant, nous pouvions la contempler dans son intégralité. Vus de loin, les nombreux temples de la montagne étaient de minuscules taches blanches sur une masse immense de vert et de bleu. Nous étions fébriles à l’idée d’atteindre le sommet plus tard le jour même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   09 mai 2018
C’était ça, pour moi, voyager : visiter des lieux où on n’avait jamais mis les pieds mais où on ressentait obscurément le besoin d’aller, pour rentrer ensuite chez soi les bras chargés d’objets extravagants et merveilleux, en être qui a changé, en surface comme en profondeur. Je commençais à comprendre mon père quand il disait qu’il avait parcouru le monde et vu une centaine de pays, à entrevoir comment les voyages nous métamorphosent et à comprendre pourquoi on voyage. Et c’est là, dans mon esprit à tout le moins, qu’a commencé ma carrière de voyageur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   09 mai 2018
En 1984, mon père a quitté la politique pour nous consacrer plus de temps, à nous, ses enfants. C’était peu après le divorce de mes parents. Ma mère s’était remariée et avait refait sa vie à Ottawa, loin des feux de la rampe pour son plus grand bonheur. Mon père nous avait emmenés avec lui à Montréal, sa ville natale, où il voulait qu’on fasse nos études. Il comptait aussi nous montrer le monde dans toute sa diversité. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, nous l’avons suivi dans une série de voyages dans les "grands pays du monde".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   09 mai 2018
La Chine est entrée tôt dans ma mythologie personnelle pour une autre raison : j’avais été en Chine alors que j’étais encore dans le ventre de ma mère. Mes parents y étaient allés en visite officielle en octobre 1973, et je suis né en décembre. Image saisissante pour le petit bonhomme que j’étais : en Chine, dans le ventre de ma mère…
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   09 mai 2018
Les gars, n’oubliez jamais que les Chinois nous ont longtemps considérés, nous, Occidentaux, comme des barbares. Pensez à votre affaire la prochaine fois si vous ne voulez pas leur donner raison.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Alexandre Trudeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Trudeau
6 octobre 2016
La Librairie Monet et les Éditions du Boréal vous proposent une causerie avec Alexandre Trudeau, qui nous propose son essai « Un barbare en Chine nouvelle ».
La causerie sera animée par notre collègue Clarence Collinge-Loysel.
autres livres classés : travailVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox

Autres livres de Alexandre Trudeau (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre