Cet Atlas de la Nouvelle-France est le résultat d’une refonte complète de notre Atlas historique du Canada français, des origines à 1867. Publié en 1961, ce dernier n’accordait à la période du régime anglais qu’un traitement fort pauvre. Les cartes qu’il contenait étaient publiées sans aucune présentation et, pour les consulter, il fallait même déplier plusieurs d’entre elles.
Nous avons donc apporté à cette oeuvre des modifications considérables. Puisque nou... >Voir plus
Que lire après Atlas de la Nouvelle-FranceVoir plus
Le XVIe siècle occupe ici une place importante : c’est la période où apparaissent les premiers tracés de ce territoire et c’est l’époque, avec le premier tiers du XVIIe siècle, où se fixe l’essentiel de la toponymie française. Les deux derniers tiers du XVIIe siècle sont moins intéressants à cet égard; du reste, ils correspondent à un moment plutôt faible de la cartographie nord-américaine, sauf dans le court temps des explorations de Jolliet et de Cavelier de La Salle, qui ajoutent à la Nouvelle-France une immense région : la Louisiane.
Avant la Nouvelle-France
Sur la route des Européens, venus vers l’ouest à la recherche de l’Asie, est apparue peu à peu une barrière continentale : sous les tropiques, les premiers explorateurs du XVe siècle l’appellent Amérique; sous les latitudes septentrionales, ils disent Terres Neuves.