Critique de Cocotte8017

Habéké est un jeune africain adopté par des québécois, mais toujours hanté par sa terre natale qu'il rêve de retrouver. Hugues est un jeune québécois qui vient d'apprendre par hasard qu'il a été adopté. Il en veut aux adultes qu'il trouve hypocrites. le souffle de l'Harmattan, c'est la rencontre de Habéké et Hugues qui débouchera sur une profonde amitié. Ensemble, ils rêvent de s'exiler et de réinventer le monde.

Ce qui m'a frappé dès le départ avec ce livre, c'est le style de Sylvain Trudel. Un style unique qui se démarque par ses jeux de mots, sa poésie, une écriture imagée qui coule sans fausse note. L'auteur a tout un talent pour écrire de si belle façon, on sent que son texte est travaillé et tout à fait maîtrisé. Il faut du talent aussi pour nous livrer à travers la voix de Hugues, un tel monde d'illusions et de naïveté, celui de l'enfance. J'ai été touchée par cette relation de fraternité entre deux jeunes tentant d'échapper au monde des adultes qui va toutefois les rattraper bien vite.