EAN : 9782081421295
Flammarion (05/09/2018)
3.52/5   27 notes
Dani Mosca accompagne le cercueil de son père pour qu’il soit enterré dans son village natal, comme il le lui a promis. Ce voyage est l’occasion pour lui de revenir sur son adolescence mouvementée dans l’Espagne des années 1980, marquées par la libéralisation des mœurs et l’explosion d’une culture rock qui lui a ouvert les portes d’un nouveau monde. Un livre qui se construit comme un disque: face A, le voyage aux côtés du père, rythmé par les souvenirs d’enfance et ... >Voir plus
Que lire après Bientôt viendront les jours sans toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un an après l'enterrement de son père dans l'anonymat d'un cimetière madrilène, le chanteur Dani Mosca décide de le rapatrier dans le village du nord de l'Espagne où il est né. Durant ce long voyage, pendant que le chauffeur du corbillard, un équatorien bavard, l'abreuve de questions et d'anecdotes, Dani se déconnecte et plonge dans ses souvenirs. le revoilà enfant, dans l'appartement familial au fond d'une impasse, aux côtés d'une mère atteinte de démence précoce et d'un père intransigeant. Puis il est adolescent, il secoue la rigidité de son lycée catholique en fondant un groupe, Las Moscas, avec deux amis, Animal à la batterie et Gus, son meilleur ami, son âme soeur, chanteur excentrique, fantasque, charismatique, homosexuel, leader naturel, tandis qu'il gratte sa guitare, rentabilisant ses cours de musique obtenus de haute lutte. Des fêtes de lycée aux petites salles, des concerts miteux aux succès, tout s'enchaîne très vite. Les adolescents grandissent, deviennent des hommes, profitant pleinement du fameux ''sexe, drogue et rock'n roll''. Dani connaît ses premières amours, le groupe ses premières dissensions mais l'amitié reste la plus forte...Et le voilà aujourd'hui, la quarantaine hésitante, père de deux enfants, séparée de leur mère japonaise, accompagnant la dépouille d'un père qu'il n'a pas toujours compris, qu'il a souvent détesté, mais qui lui manque terriblement.

A la lecture du dernier roman de David Trueba, on ne peut s'empêcher de penser à Maintenant ou jamais de l'irlandais Joseph O'Connor. Même histoire d'amitié, même amour de la musique, même besoin de casser l'ordre établi, même retour sur le passé et il y a même des similitudes entre le Fran d'O'Connor et le Gus de Trueba. Mais la comparaison s'arrête là. On quitte l'Irlande pour l'Espagne et si Robbie était un homme désabusé par le monde du rock, Dani Mosca, lui, a bien réussi, d'abord au sein de son groupe, ensuite en solo, comme chanteur et comme parolier. Son introspection porte donc sur ce qui la construit, de ses parents et leur secret, à ses amours, souvent malheureuses, et ses amitiés fondatrices. On suit donc le parcours d'un homme avec ses doutes, ses déceptions, ses relations, ses petits bonheurs, ses questionnements, le tout bercé par les paroles des chansons qu'il a composées. Un parcours qui zigzague entre le passé et le moment présent, dans le corbillard puis dans le village du père, sans chronologie mais avec pour fil conducteur les racines, les expériences, les deuils, les amours, la somme de toutes les expériences qui font d'un jeune homme plein de rêves et de désir un quadragénaire qui a accepté ses failles, ses erreurs, sa solitude, ses doutes.
Un beau et bon roman, lucide et sincère. A découvrir.

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cet avant-goût de la rentrée littéraire.
Le père de Dani Mosca est mort, il y a un an. C'est le temps qu'il lui a fallu pour prendre la décision de le ramener dans son village natal, pour qu'il soit inhumé auprès des siens. Commence alors un long voyage. Dani se remémore son enfance, son père, ses amours et le déroulement de sa carrière de chanteur : ces rencontres qui ont décidées de son destin, les galères du début où, paradoxalement, il fut sans doute le plus heureux.

"Il y a des personnes qui nous aident à nous construire car nous savons qu'"elles surveillent nos pas."

David Trueba nous offre un récit intimiste ponctué de réminiscences fortes et de réflexions pertinentes sur des choses aussi variées que l'amour, l'amitié, l'industrie de la musique et son évolution, la création, la perte d'amis chers qui laissent un vide que rien ne pourra venir combler.
Peu importe les années passées.

"La mort est peut-être plus puissante que n'importe quelle autre idée, parce que c'est la dernière."

Bientôt viendront les jours sans toi est un livre qui nous ramène à notre propre enfance, nos rêves d'adolescent et de jeune adulte, et à cette mélancolie qui pointe parfois le bout de son nez, quand arrivé à la quarantaine, on amorce timidement le bilan de sa vie.

"Pourquoi c'est toujours comme ça, pourquoi est-on si pressé de grandir ? L'été dernier, en regardant mes enfants qui jouaient, heureux sur la plage, j'ai pensé : quand arrêtons-nous de bâtir des châteaux de sable au bord de la mer ? Quand commettons-nous cette erreur ?

Merci à Flammarion et à Babelio pour l'envoi de ce livre en avant-première : une belle découverte !
Dani Mosca est une star en Espagne depuis une trentaine d'années où il occupe le devant de la scène musicale. D'abord en groupe,avec Las Moscas, puis en carrière solo.
Un an après la mort de son père à Madrid, il décide de le ramener dans son village natal, dans la région de Tierra de Campos. C'est le moment pour lui de revenir sur son existence et faire le point.

David Trueba, l'auteur, est un célèbre réalisateur et écrivain espagnol, très souvent récompensé. Son roman nous plonge dans le milieu artistique certes bien plus loin encore.

Car ce roman est un véritable bijou. Une fois apprivoisée la chronologie imposée, qui n'est pas déroutante, une fois admis que l'on connaît la situation du narrateur à la troisième page alors qu'il va pendant 450 pages nous la raconter, on ne peut s'empêcher d'être transporté par une écriture fluide, métaphorique, toujours au service de l'histoire. A toutes les pages, on pourrait extraire une phrase culte.
Il y a énormément de rebondissements. de l'amour, de l'humour, de la jeunesse « no limit », des relations familiales compliquées, de la paternité, de l'amitié masculine bien testostéronée (« entre couilles » conviendrait bien 😊 ). Il y a beaucoup de Rock and Roll, la construction du groupe, l'acte fondateur de la notoriété, le van, les groupies , la baise, la boisson , la défonce, ceux qui s'en sortent et les autres.
Et les personnages ? Il y a le narrateur certes qui occupe l'espace en nous racontant sa vie , mais comme dans un bon film, ce sont souvent les second rôles qui donnent de l'étoffe à l'ensemble. Et là, on est gâté. Les membres du groupe sont rock and roll jusqu'au bout du médiator, attachants au possible, le père du narrateur est le symbole d'une époque révolue, l'ami d'enfance est truculent, les femmes si différentes…
Il y a beaucoup d'amour aussi, la recherche d'idéaux, donner un sens à sa vie, retrouver ses racines même quand on n'en a pas, pardonner, rechercher l'avenir, la stabilité. Et cette amitié, au delà de tout, entre copains qui ont vécu leur rêve ensemble.
le retour au village est poignant. L'auteur appuie sur le contraste entre la vie dans ce coin paumé et celle du narrateur , cette vie madrilène , loin des traditions.

David Trueba se pose beaucoup de questions et nous renvoie aux nôtres. Vit-on la vie que l'on a idéalisé plus jeune ? Il le fait dans une langue magnifique, dans un roman structuré de façon originale où les évènements s'enchainent comme deux bons morceaux de rock.
Un oui sans partage pour ce roman qui aura je l'espère l'accueil qu'il mérite.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour ce beau cadeau.
Bientôt viendront les jours sans toi de David Trueba est un roman de la rentrée littéraire découvert en avant première grâce à une masse critique privilégiée organisée par Babelio et les éditions Flammarion, que je remercie chaleureusement :)
Dani Mosca accompagne le cercueil de son père pour qu'il soit enterré dans son village natal, comme il le lui a promis. Ce voyage est l'occasion pour lui de revenir sur son adolescence mouvementée dans l'Espagne des années 1980, marquées par la libéralisation des moeurs et l'explosion d'une culture rock qui lui a ouvert les portes d'un nouveau monde.
Un livre qui se construit comme un disque: face A, le voyage aux côtés du père, rythmé par les souvenirs d'enfance et d'adolescence; face B, l'arrivée au village et l'âge adulte.
Entre ces deux grands blocs, le roman se divise en une succession d'instantanés, comme autant de chansons qui ont bâti la carrière de l'artiste.
Bientôt viendront les jours sans toi est un joli roman, que j'ai trouvé très touchant. J'ai pris plaisir à le lire doucement, tranquillement.
Nous savons tous comment notre vie va se terminer : par la mort. Evidemment, nous souhaitons tous qu'elle arrive le plus tard possible.
Le narrateur, David Mosca, affronte la mort de son père, qu'il va accompagner dans son dernier voyage vers son village natal. Il se pose des questions sur la mort même s'il sait qu'elle viendra un jour ou l'autre.
Il revient sur ses souvenirs, sur sa vie, sur ses parents, sur les femmes qu'il a aimé.
C'est un joli roman mais avec un narrateur qui ne m'a pas toujours plu. David est un artiste. Il est un peu égocentrique, j'ai quelquefois suivi ses souvenirs avec détachement. Il m'a parfois touché et à d'autre moments clairement agacé :)
J'ai apprécié ma lecture mais j'ai trouvé cet ouvrage brouillon par moment. Je me suis quelquefois perdue dans les souvenirs du narrateur. C'est bien mais à un moment il m'est arrivé de décrocher.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir Bientôt viendront les jours sans toi en avant première. C'est un roman de la rentrée littéraire de septembre 2018 qui me faisait de l'oeil et c'est toujours agréable de pouvoir le lire avant les autres :)
Premier ouvrage que je lis de David Trueba mais surement pas le dernier car je serais curieuse de le relire de nouveau.
Mon avis est mitigé mais je vais garder un joli souvenir de cet ouvrage, que je pourrais relire à l'occasion et c'est pour ça que je mets trois étoiles et demie :)
Dani Mosca est un zicos qui connait un certain succès. Il est de retour au village d'espagne ou est né son père et ou lui meme a vecu pour y enterrer son père.  A cette occasion il revient sur son enfance et sur les principaux évenements qui ont fait sa vie

La musique est omniprésente,  comment il a commencé à jouer de la guitare, la formation du groupe,  la vie d'un musicien, création de chansons,  rapport avec les producteurs  les concerts et les nuits qui suivent.
Ses amis  sont des personnages hors du commun tel que le flamboyant Gus dont la mort lui reste une énigme.  Dani a vecu aussi de très belles histoires d'amour, avec Olivia qu'il n'oubliera jamais et Kei une japonaise dont il aura deux enfants.

Le livre est plaisant à lire, les phrases sont belles, par exemple "les coeurs brisés sont comme les verres brisés, ils blessent les inconnus qui un jour trébuchent dessus.

Les endroits sont bien décrits,  l'espagne ou il vit et le japon ou il vivra quelques années.

C'est un livre riche par tous les sujets qu'il traite !

Nous connaissons tous la fin. Et elle n’est pas heureuse. C’est une drôle d’histoire : nous en savons le dénouement mais en ignorons la trame. Nous sommes à la fois visionnaires et aveugles. Sages et stupides. De là vient ce mal-être que nous partageons tous, ce soupçon qui nous fait pleurer les jours gris, nous empêche de dormir à minuit, ou nous inquiète quand l’attente d’un être cher se prolonge. De là viennent la cruauté démesurée et la bonté inattendue des hommes: du fait de connaître la fin, mais pas l’histoire. Étrange règle du jeu qu’aucun enfant n’accepterait. Les enfants ne veulent pas qu’on leur raconte la fin. Ils ignorent que c’est la seule manière de profiter pleinement de l’histoire.
Il y a un corbillard devant la maison.
Et un jour, à quarante ans, je me suis retrouvé à chanter seul avec ma guitare des chansons de ma tristesse que le public célébrait par des applaudissements. Applaudissements qui m’accompagnaient quand je rentrais dans mon studio où m’enveloppait une solitude réelle et certaine, une solitude que seule combattait la présence permanente des enfants. Vingt-cinq ans avaient passé depuis notre premier concert au lycée. Dans la maison de disques, une ribambelle de jeunes dirigeants sans expérience avait succédé à Bocanegra, avec pour seul mot d’ordre de réduire le personnel, à tel point qu’ils finissaient par être obligés de se virer eux-mêmes. Bocanegra avait profité de ses indemnités pour fonder une société de production audiovisuelle qui avait échoué avec fracas, mais il lui était resté quand même assez d’argent pour faire le tour du monde à la voile."(P. 364)
Vingt ans plus tard, j'écrirais une chanson pour elle, car les chansons sont des lettres qui n'ont jamais été envoyées et pourrissent dans une poche, comme les choses non dites moisissent dans le cœur et font mal.
On dit qu'on revit l'expérience intra-utérine chaque fois qu'on est en contact avec un liquide. L'enveloppe du placenta a la réputation d'être le paradis perdu. C'est ce que j'ai toujours cru jusqu'au jour où ma fille est née avec un torticolis musculaire congénital à cause d'une mauvaise position dans le ventre de sa mère. J'ai compris alors qu'il n'existe pas de lieu parfait pour l’être humain. son destin est de s'adapter aux circonstances, aussi pénibles soient-elles.
Contexte de la citation : Le narrateur, espagnol , est en voyage au Japon

" Elle refusait d'accepter un pourboire. Cette honnêteté disciplinée était étrange, surtout, pour nous, qui venions d'un pays où tromper le touriste était un métier à part entière ."