Ramsay (10/09/1987)
3.88/5   4 notes
Antoine Doinel est un personnage cinématographique de fiction, apparaissant dans six films écrits et réalisés par François Truffaut et tous interprétés par Jean-Pierre Léaud.

François Truffaut avait réuni, en 1970, les scénarios et les notes de travail des Quatre cents coups, d'Antoine et Colette (le sketch de L'Amour a vingt ans), de Baisers volés et de Domicile conjugal, quatre films où se retrouve le personnage d'Antoine Doinel. Un ... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'Antoine DoinelVoir plus

Qui est Antoine Doinel ?

Les aventures d'Antoine Doinel, ce sont d'abord 4 films et 1 sketch de François Truffaut :

__ Les Quatre Cents coups
__ Baisers volés
__ Domicile conjugal
__ L'Amour en fuite
__ et le sketch : l'Amour à vingt ans.

Dans son introduction, François Truffaut nous explique comment a été "conçu" Antoine Doinel, nous parle de sa rencontre (célèbre) avec Jean-Pierre Léaud et insiste surtout sur le fait que malgré son profond attachement à ce personnage, ce cycle de 5 films n'était absolument pas prémédité et est arrivé plutôt par hasard.

Il nous présente, ensuite, un par un, les scénarios de ces films. il accompagne chacun d'eux soit d'une esquisse du scénario original, soit de notes ou de courriers échangés avec ses scénaristes de l'époque.

Cela permet de découvrir les différentes versions envisagées, les scènes finalement abandonnées, profondément modifiées ou réécrites totalement. Les ébauches ou notes de travail nous montrent les hésitations, les doutes parfois les errements de Truffaut et de ses scénaristes lors de l'écriture d'un film.

Ce livre se conclut par une interview du cinéaste à l'occasion de la sortie du dernier film du cycle Doinel dans laquelle il explique la chance, très rare, pour un réalisateur de pouvoir, dans un même long métrage, grâce à des flashbacks, retrouver un acteur à des âges différents. Il insiste aussi pour redire que Jean-Pierre Léaud n'est pas "que" Antoine Doinel et qu'il est surtout et aussi un acteur ayant tourné avec les plus grands de l'époque.

Un ouvrage qui, vous l'aurez compris, s'adresse à des passionnés de François Truffaut et qui, tout en nous détaillant la genèse du personnage d'Antoine Doinel, nous donne envie de revoir ces films.

Petite Feuille __ Ah! te voilà, toi ! Alors il suffit d'un devoir complémentaire pour te rendre malade, hein ? Et les parents tombent dans le panneau. Je serais curieux de savoir ce que tu as soutiré comme excuse, moi... Fais voir ton mot.

Antoine __ J'en ai pas , m'sieur.

Petite Feuille __ Ah, t'en a pas? Tu crois que ça va se passer comme ça. Ce serait trop facile, mon ami.

Antoine __ M'sieur, c'était, c'était ma mère... M'sieur.

Petite Feuille __ Ta mère, ta mère, qu'est-ce qu'elle a encore ?

Antoine __ Elle est morte !

" Les quatre cents coups" F Truffaut
Lorsqu'un film est terminé depuis plusieurs mois, le Laboratoire téléphone à la production pour obtenir l'autorisation de détruire la pellicule non utilisée dans le montage final.
Pour la plupart de mes films, je donne facilement cette autorisation. Pour le cycle Doinel, je ne m'y résous pas car j'ai l'impression que la pellicule consacrée à Jean-Pierre Léaud, le fixant chaque fois dans une étape différente de son développement physique, est plus précieuse.

F. Truffaut
J'ai cru sincèrement inventer le nom d'Antoine Doinel jusqu'au jour où quelqu'un m'a fait remarquer que j'avais simplement emprunté celui de la secrétaire de Jean Renoir.

C'est justement Jean Renoir qui m'a appris que l'acteur jouant un personnage est plus important que ce personnage. Rien d'étonnant donc si Antoine Doinel s'est, des le premier jour de tournage des "400 coups", éloigné de moi pour se rapprocher de Jean-Pierre Léaud.
STATION DE METRO / EXTERIEUR / JOUR

L'attention d'Antoine est attirée par un personnage dont l'allure et le comportement sont particuliers. C'est M. Hulot qui prend le métro.
Antoine en fait autant.

Domicile conjugal //////// Film de F. Truffaut
Lorsqu'on a la chance d'avoir filmé quelqu'un à l'âge de 13 ans, 19 ans, 24 ans, 28 ans et qu'on le reprend à 33 ans, on a entre les mains un matériel qui est riche et précieux.
Alors voilà la chance dont je voulais profiter : avoir filmé le même personnage et raconter une nouvelle lui permettant d'apparaître en homme, en adolescent ou en petit garçon.

Interview de F. Truffaut à la sortie du film " L'Amour en fuite".

Videos de François Truffaut (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Truffaut
Bertrand Bastide - François Truffaut : Correspondance avec des écrivains (1948-1984)
autres livres classés : histoire du cinémaVoir plus

François Truffaut, l'homme qui aimait les livres

[...] " ma mère ne supportait pas le bruit, enfin je devrais dire, pour être plus précis, qu'elle ne me supportait pas. En tout cas, je devais me faire oublier et rester sur une chaise à lire, je n'avais pas le droit de jouer ni de faire du bruit, il fallait que je fasse oublier que j'existais." Dans "Les 400 coups", film largement autobiographique, Antoine Doinel allume une bougie et met le feu à un rideau en consacrant un autel à un auteur qu'il admire, qui est cet écrivain ?

Marcel Proust
Honoré de Balzac