Editions du Chêne (20/10/2004)
4.53/5   17 notes

On a beaucoup écrit sur François Truffaut. Parce qu'il est l'un des cinéastes français les plus importants et les plus attachants et parce qu'il est l'un des rares à avoir une véritable audience internationale. Mais l'auteur des Quatre Cents Coups, de La Nuit Américaine et du Dernier Métro s'est longuement exprimé sur ses films et sur lui-même, dans des interviews ou dans des textes rédigés pour ... >Voir plus
Que lire après Truffaut par TruffautVoir plus
Dominique Rabourdin avait pour projet initial d'élaborer ce "Truffaut par Truffaut" sur le modèle du "Hitchcock-Truffaut", le livre référence de tout cinéphile. Truffaut a donné son accord, des entretiens pour étayer le projet furent prévus, mais hélas la maladie du cinéaste a anéanti l'aboutissement de l'entreprise. Soucieux malgré tout de conserver l'esprit de l'oeuvre pour laquelle Truffaut s'était enthousiasmé, Dominique Rabourdin a choisi de faire un livre "composé de textes et de propos de François Truffaut, et illustré de photos de lui, de ses films, et de documents s'y apportant". Ainsi, le journaliste s'est effacé derrière le documentaliste, mais le travail effectué est tout à fait remarquable dans sa composition et constitue un superbe hommage à un cinéaste qui reste un des symboles de la nouvelle vague et nous lègue une certaine idée de l'esprit français. de fait, par les extraits d'interviews illustrant les films du cinéaste, Rabourdin trace un portrait sensible et discret de celui-ci, à son image. Aucun sensationnalisme, la vie privée étant davantage suggérée qu'exhibée, l'accent étant plutôt mis sur les années d'enfance si mornes pour ce mal-aimé qui ne devait pas faire de bruit afin de ne déranger personne et s'est très tôt plongé dans les livres, peut-être sa plus grande passion au final. Même si l'on ne connait pas la totalité de l'oeuvre de Truffaut, on suivra avec plaisir cet itinéraire passionné d'une oeuvre épousant sa vie, de "Une visite" en 1954 à "Vivement dimanche" en 1983. Les actrices ont la part belle de l'iconographie, elles dont il fut perpétuellement amoureux, sans oublier le double Jean-Pierre Léaud/Antoine Doinel dont on ne peut le dissocier.
C'est un livre à déguster lentement, dans l'ordre ou le désordre, témoin d'une oeuvre sans doute inégale, mais nous avons tous un chouchou dans la filmographie de Truffaut. Pour moi "La femme d'à côté", non, "La sirène du Mississipi", à moins que ce ne soit "Les 400 coups", avec ce long travelling final sur le jeune Antoine courant vers la mer, la liberté, l'indépendance...
Quand on aime vraiment Truffaut , on ne peut passer à coté de ce magnifique ouvrage . L'on retrouvre ici ces propres réactions face a ces films , ce qu'il aurait voulu exactement pour eux , ce qui lui convient dans ceux çi . Ce livre contient également une réflexion profonde sur la condition de cinéaste , sur ce qu'il en pensait concrétement . C'est un ouvrage d'une profondeur rare sur un artiste incroyable , qui n'eu de cesse tout au long de son parcours , de repousser ces limites . Un ouvrage comme celui ci quand on aime réellement le cinéma , c'est dupain béni .
Initialement critique aux Cahiers du cinéma et à Arts-Lettres-Spectacles qui laissera quatre essais sur le cinéma, il passe, dès l'âge de vingt deux ans, à l'instar de Louis Delluc de l'écriture à une carrière de scénariste et réalisateur autodidacte. Un livre dans lequel Truffaut se raconte, sans pirouettes, sans fards. UN ouvrage génial pour aller à sa rencontre. Un grand monsieur doublé d'un gigantesque artiste.
Excellent bouquin. Très bon travail de documentaliste. On voit vraiment Truffaut dans ce livre.

Je ne peux pas me défaire de l'écriture. Dans tous mes films, il y a des gens qui s'envoient des lettres, une jeune fille qui écrit son journal. Je ne peux pas non plus me déplacer d'un point à un autre sans l'expliquer sur une carte. Ca ne se fait plus du tout, mais c'est dans mon caractère, laisser même une personne non informée me gêne. Le goût de l'écriture le poursuit depuis le temps où je m'attachais à la forme du scenario, en tant que critique. Je ne pensais pas devenir cinéaste, mais plutôt scénariste.
2 mai 1975 au Quotidien de Paris
Lorsque j'étais critique, je pensais qu'un film, pour être réussi, doit exprimer simultanément une idée du monde et une idée du cinéma. La Règle du jeu ou Citizen Kane répondaient bien à cette définition. Aujourd'hui je demande à un film que je regarde, d'exprimer soit la joie de faire du cinéma, soit l'angoisse de faire du cinéma, et je me désintéresse de tout ce qui est entre les deux, c'est-à-dire tous les films qui ne vibrent pas.
2 mai 1975 au Quotidien de Paris.

Videos de François Truffaut (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Truffaut
Bertrand Bastide - François Truffaut : Correspondance avec des écrivains (1948-1984)