AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 236358144X
Éditeur : Editions Vendémiaire (06/11/2014)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Arthur, roi de Bretagne, est chargé par les dieux d'une quête extraordinaire : trouver le Saint Graal. Pas facile de s'y consacrer pleinement, entre un Karadoc qui sans ses onze repas quotidiens se trouve au bord de la syncope, un Perceval incapable de se souvenir de son propre nom, des maîtresses vénales, des beaux-parents cupides... On suit ainsi dans Kaarelott, série désormais culte, le prosaïque quotidien du légendaire royaume de Logres. On pourrait en rester là... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nominoe
  30 juillet 2015
Dans ce court essai, Nicolas Truffinet analyse finement la série d’Alexandre Astier et essaye d’aller plus loin que l’image d’une série parodique pour geeks qui lui colle parfois à la peau.
Il est vrai qu’en six livres (= 6 saisons) la série créée par Alexandre Astier a beaucoup changé, passant des saynètes à l’humour potache des premiers livres à une écriture plus sérieuse pour aboutir à un tout cohérent qui verra une évolution de son format lors des livres 5 et 6. Surtout, au delà d’un humour de qualité et abouti, Kaamlelott se distingue par son ambition de s’ancrer pleinement dans les légendes arthuriennes en respectant les grands thèmes et les grandes orientations du mythe arthurien notamment dans sa volonté de faire de Kaamelott une série d’apprentissage où la connaissance et le savoir occupent une place à part. Car si Kaamelott pratique l’humour et le décalage à foison, la série témoigne aussi d’un profond respect pour les oeuvres originels dans son exercice de relecture. A ce titre, la partie la plus intéressante du livre est celle qui s’intitule “Tristesse et décadence” car elle replace la série Kaamelott dans son contexte historique - à savoir le 5ème siècle après JC - période assez méconnue de l’histoire, témoin de la Chute de l’Empire Romain d’Occident et période de transition entre l’Antiquité et le Moyen-âge.
En fin d’ouvrage, une petite histoire des principaux personnages conte rapidement le rôle attribué à chacun par le mythe arthurien et la direction prise par Astier dans Kaamelott. L’occasion une fois de plus d’observer que - malgré quelques écarts - Alexandre Astier avait le souci d’ancrer Kaamelott dans les pas de ses prédécesseurs.
10 ans après le lancement de la série (3 janvier 2005) - et 6 ans après la fin de sa diffusion - et alors qu’un film qui prolongerait l’univers de Kaamelott se fait toujours attendre même si Alexandre Astier y croit toujours, j’ai replongé avec plaisir dans cet univers via le livre de Nicolas Truffinet. Pourtant, je suis assez méfiant en général des livres qui parlent des séries car ils ont tendance à souvent parler dans le vide mais je dois admettre que l’auteur s’en sort bien dans l’exercice.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Deslivresetlesmots
  22 août 2017
J'avais complètement craqué sur le stand des éditions Vendémiaire lors de Livre Paris, mais comme il fallait ramener les achats dans la valise, je voulais pas trop me charger donc j'ai choisi un livre tout fin au sujet non moins complexe : la série Kaamelott. Lisez cet essai à vos risques et périls : vous aurez envie de vous refaire tous les Livres de la série…
Nicolas Truffinet amène son sujet à la perfection, avec un résumé des événements de chaque Livre, mais aussi des éléments d'analyse, ce qui permet de rentrer dans l'étude de la série sans que ce soit trop dense, et de nous rappeler les différentes intrigues et les épisodes remarquables. L'auteur fait aussi quelque chose d'important en recontextualisant la série dans la sphères des séries françaises qui la précédaient sur cette même chaîne et au même créneau. Si on n'y pense plus forcément aujourd'hui en regardant les DVDs, Kaamelott avait aussi des contraintes liées à la diffusion à une certaine heure, après des séries comme Un gars une fille ou Caméra caché ; difficile de présenter à l'audience, habituée de ces séries, une oeuvre complètement différente. Cela peut expliquer, entre autres choses, les changements que Kaamelott a pu connaître en terme de sujet et de format au fil des Livres.
Après ces rappels et ce début d'analyse, l'auteur plonge dans l'analyse de la série et de sa réutilisation du mythe arthurien, en quoi elle diffère et pourquoi, quel message Astier entend faire passer avec ses choix.
Le livre se lit très rapidement et facilement, puisque l'auteur n'hésite pas à rappeler les intrigues de la série, les prédécesseurs d'Astier et les humoristes dont il s'inspire, afin de mieux analyser le résultat, de façon accessible et intéressante. Si vous êtes fan de la série, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : légendes arthuriennesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Nicolas Truffinet (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Hunger Games

Combien y a t il de page dans Hunger Games L'embrasement ?

401
420
400

11 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 2 : L'embrasement de Suzanne CollinsCréer un quiz sur ce livre