Ada éditions (01/03/2014)
3.4/5   5 notes
La vie est morne et simple à la fois pour Tess, qui vit dans un futur assez rapproché où le gouvernement, confronté à l'extinction de l'humanité, va de l'avant avec la création des Élus, des êtres artificiels qui sont extraordinairement beaux, incroyablement forts et imperturbablement mortels. C'est alors qu'elle commence à travailler à Templeton, un centre d'entraînement pour les Élus, que Tess fait la connaissance de James. Ils sont aussitôt attirés intensément l'... >Voir plus
Que lire après Les Êtres artificiels tome 1Voir plus
Adorant la dystopie, j'étais à la recherche de nouveaux romans pas très connus à découvrir. Je suis tombée par hasard sur celui-ci et son résumé m'a plutôt bien tenté. J'ai bien apprécié ma lecture mais finalement, c'est du déjà vu. C'est de plus en plus compliqué de trouver une dystopie original, qui sort du lot. Néanmoins, je l'ai quand même bien aimé et me suis rapidement laissée embarquer dans l'histoire.

C'est l'histoire de Tess, une naturelle, qui vit dans un monde où les naturels ne sont plus très nombreux. Ils sont dirigés par les Elus, des êtres artificiels créés pour être parfaits, bien meilleurs que les naturels. Tess a de plus en plus de mal à vivre ainsi. D'autant plus qu'elle découvre des choses qu'elle n'était pas forcément censée voir. Et puis, elle est de plus en plus attirée par James, un artificiel, mais elle sait que cette relation est interdite.

J'ai bien aimé Tess même si parfois, elle agit vraiment sans réfléchir. Mais justement, c'est une fille qui agit, qui ne se contente pas d'être passive et de laisser les autres diriger sa vie. J'ai un peu moins aimé James qui est trop "lisse". En fait, j'ai parfois un peu eu l'impression qu'il n'avait pas de caractère. Quant à leur relation, je l'ai bien aimé, elle était intéressante à suivre mais prenait parfois un peu trop de place, délaissant tout le reste.

J'ai bien aimé l'aspect dystopique de cet roman avec les naturels et les artificiels, leurs différences, etc... Cela amène les personnages (et donc le lecteur) à se poser des questions comme est-ce que les naturels valent mieux, est-ce qu'ils sont considérés comme vraiment humains, la valeur de la vie, le droit de vivre, etc. J'ai beaucoup aimé cette idée !

En revanche, il manque un quelque chose à ce livre. J'ai un peu eu l'impression que l'histoire ne décollait jamais. On attend quelque chose qui ne se produit jamais vraiment. La fin en revanche est plein d'action mais justement, l'action arrive un peu tard. Par contre, elle m'a quand même donné très envie de lire le second tome.

Pour conclure, Les êtres artificiels a quelques défauts assez importants mais l'idée de départ est très intéressante. Je m'attendais peut-être à un peu mieux mais je suis quand même satisfaite de ma lecture dans l'ensemble.

Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
L'idée de départ me semblait très prometteuse et certains éléments du roman sont très réussis, comme le questionnement philosophique d'un être créer artificiellement à propos de la valeur de sa vie et de son "âme". Par contre, c'est très mal écrit (ou très mal traduit) et il manque beaucoup de liens entre les différentes idées du roman. On dirait que certaines parties sont restées dans la tête de l'auteure ou pire que l'auteure a omis certains détails parce qu'elle ne savait pas comment les expliquer. Par contre, la fin du roman est pleine de rebondissements qui suscitent l'intérêt du lecteur et le personnage principal de Tess est intéressante même si elle est naïve et ignorante. Elle se débarrasse peu à peu de ces deux caractéristiques.

Elle picotait comme la peau le faisait quand on arrachait un bandage. La seule différence était que cette sensation ne semblait pas se dissiper. Je pensai au jeune élu qui avait donné son aide lors de mon marquage, à l’imperfection qui ornait son menton. Sa cicatrice était-elle comme la mienne ? Une punition pour quelque chose sur quoi il n’avait aucun pouvoir ? Un paiement pour un acte qu’il souhaitait ne pas avoir à exécuter ?

Je voulais en savoir plus à propos des élus. La marque sur mon cou ressemblait à la dernière phrase d’une histoire que personne ne se donnait la peine de lire. Je n’étais pas l’auteure de ma propre histoire, et personne ne se souciait de sa fin.

Je tirai sur les manches de mon uniforme. Une chemise blanche en coton parfaitement ajustée avec un col plissé. Une robe grise aux chevilles qui n’osait pas montrer mes jambes. Mes cheveux couvraient la blessure à l’arrière de ma tête. J’avais l’air d’une petite servante sortie directement d’une peinture du XIXe siècle.

L’uniforme était comme une deuxième peau.

Des bruits de pas retentirent dans le vestibule. Je quittai la salle de bain pour voir Robert me fixer du regard. Il semblait malade, comme s’il pourrait aller rejoindre Emma dans la mort d’une minute à l’autre. C’était ça que l’amour vous faisait.

Il ouvrit la bouche pour parler, mais je soulevai ma main pour l’arrêter.
Je ne m’étais pas attendue à ce qu’il soit si brutal avec moi. Ce n’était pas la raison d’être des élus. Ils étaient censés nous protéger et nous guider.

Mon bras élança à l’endroit où sa main s’était refermée, me tirant hors de ma cachette. La seule pensée d’être touchée par quelqu’un, en particulier par un élu, serait suffisante pour que le visage de n’importe quelle fille s’empourpre sous tirant hors de ma cachette. La seule pensée d’être touchée par quelqu’un, en particulier par un élu, serait suffisante pour que le visage de n’importe quelle fille s’empourpre sous l’effet de la gêne, mais je ne ressentis que de la con­fusion. C’était étrange de seulement ressentir quelque chose.

Il était bon. L’élu ne trahit pas la férocité de son emprise devant la foule qui s’était réunie pour assister à mon marquage. Il demeura exactement comme nous étions censés le percevoir : un salut magnifique. Aucun défaut ne gâchait son visage. Il était parfaitement symétrique. Il avait l’air humain. Seules les couleurs distinctes de ses yeux, l’un vert et l’autre bleu, indiquaient son statut artificiel, et ce, malgré tout le travail génétique accompli pour que nous soyons rassurés par son apparence. Et il était humain. Il était le seul espoir d’un avenir pour l’humanité.

— Vous comprenez bien pourquoi vous êtes ici ? demanda l’élu.
Ce qui est arrivé à Emma était une conséquence du fait qu’elle avait transgressé les règles. Elle avait entendu les mêmes leçons que moi. Elle les connaissait par cœur. Les enchevêtrements émotionnels pouvaient uniquement mener à des transgressions physiques. Nous, les humains, étions faibles. On ne pouvait pas faire confiance à nos émotions. À la différence de beaucoup de naturels, elle semblait comprendre cela, mais elle était tombée amoureuse. Elle avait cédé. Elle perdait la tête quand elle se retrouvait avec Robert.

Je n’allais pas être comme elle. J’avais l’intention de survivre à tout cela. Elle, partie, je serais libre de tous les liens et de toutes les relations parasitaires qui menaçaient de faire en sorte que je me soucie de quoi que ce soit dans un monde où le fait d’agir ainsi était une perte de temps.
Je ne dis pas un mot en passant devant lui et en me dirigeant à travers la seconde porte. Je redoutais d’entrer dans cette pièce pour des raisons que je ne pouvais pas expliquer. J’éprouvais réellement de la crainte, mais comme c’était une émotion nuisible, je ne l’accueillais pas. En dépit de cela, une partie de moi s’éveilla et réclama que je revienne sur mes pas.

Le seau que je tenais tomba de ma main.
J’avais su que ma sœur se mourait. Je la regardais entrer non pas dans le confort d’une maison heureuse, mais dans le complexe, un endroit où nous étions obligés de vivre pendant la guerre, lorsque l’incapacité de nos femmes à se reproduire avait amorcé la création des élus.

Elle avait crié. Je pouvais entendre ses cris coincés dans sa gorge, retenus par un mélange de salive et de sang. Je ne savais pas ce que j’étais censée faire. Pleurer ? Courir frénétiquement dans toutes les directions ? Priez Dieu pour sa délivrance ? C’étaient là les actions des filles dans les vidéos que l’on nous ordonnait de visionner sans cesse dans le complexe. D’innombrables exemples de faiblesse. Il n’y avait rien à faire. Aucune solution. Je ne pouvais pas livrer cette bataille pour Emma.

Lire un extrait