10-18 (08/11/2012)
3.21/5   12 notes
L'avis du préfacier, Pierre Jourde :
« Grâce à l'équipe de chercheurs et d'érudits dont ce volume réunit enfin les travaux, fruits de longues veilles de labeur acharné, la science onomatologique, qui consiste à montrer comment un prénom peut déterminer un tempérament, voire un destin, renaît enfin de ses cendres. Nous n'ignorerons plus rien, après lecture de cette somme, des Alix, Eugène, Francine, Gladys, Igor, Joyce, Kimberley, Ludovic, Nadège, Romuald, Wen... >Voir plus
Que lire après La listeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au départ, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre. Je l'ai reçu grâce à Vendredi Lecture que je remercie du fond du coeur car je sais qu'il y aurait eu peu de chances que je le lise de moi-même ! J'ai donc lu La liste sans attente particulière.

Les auteurs ont fait preuve d'originalité. En effet, La liste est une critique de la société sous forme de dictionnaire des prénoms. du classique Alain, à l'improbable Enguerrand, tous y passent et ce, sans pitié ! Chaque auteur a dédié 3 pages aux personnages. On y retrouve énormément de clichés de la société et ils ne sont que vrais. Entre celui qui se croit drôle en envoyant, chaque année, une carte de voeux animée où figure un lutin disant « Noyeux Joël » et celle dont le mari a l'immense honneur d'être viking au Puy du fou, vous allez être servis !

J'ai lu ce livre presque d'une traite, et en rigolant très franchement ! Les auteurs de l'ouvrage ont un grand talent. Non seulement La liste est drôle mais aussi, excellemment riche. Riche en vocabulaire, en idées et en références. Je peux d'ailleurs vous dire que je le relirai avec un plaisir évident, mais aussi, pour mieux en saisir toutes les subtilités !

Concernant le côté esthétique, c'est un très bel ouvrage. Comme son nom l'indique, au format 10*18cm mais également relié, illustré et coloré. L'éditeur a fait un très beau travail !

En bref, je le recommande très fortement, j'ai passé de bons moments en sa compagnie !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
J'ai essayé de m'accrocher autant que possible à ce livre mais j'abandonné au bout de quelques prénoms. Je trouve ce livre très caricatural et pas drôle du tout. Même si les auteurs cherchent à faire de l'humour, je ne trouve pas que ce soit une réussite. C'est dommage car sur le principe le thème était une idée très originale.
Si vous pensez à un Kévin, comment l'imaginez vous ? A quoi ressemble sa vie ? et Une Yvonne ? Laissez votre imagination déborder, et confrontez vous aux songes des auteurs... Un peu d'humour noir, un peu de caricature, en tout cas un livre original !
Un livre plutôt original, entre humour noir et caricature, qui m'a parfois fait rire et d'autre fois laissé de marbre. Quoi qu'il en soit, il se lit plutôt bien et permet de passer un bon moment de détente.
Livre génial ! Humoristique, cruel, réaliste et original à la fois. Mais les auteurs n'ont même pas vendus 1000 exemplaires... Il faut les aider !! Achetez La Liste, un livre qui caricature la vérité en un dictionnaire des prénoms réaliste et drôle à la fois !!!

critiques presse (1)
Actualitte
11 janvier 2013
Il ne s'agit en aucun cas ici d'un dictionnaire des prénoms tel qu'on a l'habitude de les voir. Pas d'hagiographie ou de psychologie de comptoir, mais un habile portrait en creux de la société contemporaine. Les trois auteurs, [...] sont de fins limiers de l'ironie, dotés d'un humour décapant.
Grâce à l’équipe de chercheurs et d’érudits dont ce volume réunit enfin les travaux, fruits de longues veilles de labeur acharné, la science onomatologique, qui consiste à montrer comment un prénom peut déterminer un tempérament, voire un destin, renaît enfin de ses cendres. Nous n’ignorerons plus rien, après lecture de cette somme, des Alix, Eugène, Francine, Gladys, Igor, Joyce, Kimberley, Ludovic, Nadège, Romuald, Wendy, Yasser et autres Zoé. Ce qui peut servir dans la vie, le parcours professionnel et les soirées barbecue. Nous ne saurions d’ailleurs assez recommander cet ouvrage aux chasseurs de tête, DRH et chefs d’entreprise, qui verront grâce à lui grandement facilitée la tâche si délicate du recrutement.

Videos de Julien Gosselin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Gosselin
Au sommaire de cette Critique, deux spectacles :
- "Le Passé" de Julien Gosselin d'après Lénonid Andréïev La pièce instaure une boucle à travers la plume d'une énergie convulsive, frôlant le fantastique, de Leonid Andreev. Cette boucle dit que l'avenir est le passé. Entre prolixe décorum de salon bourgeois, jardins d'hiver, paysages peints, jeu dans la fosse, c'est un hommage à l'art disparu et à l'humanité que porte Julien Gosselin avec ses sept comédiens et musiciens, une profonde révérence à des temps incompréhensibles aujourd'hui, comme vus de l'espace, ou vus de l'avenir. Il mêle la vie au théâtre comme savait le faire avec ardeur Leonid Andreev. Un parallèle s'esquisse entre la disparition à venir de l'humanité et la dissolution actuelle d'un certain théâtre, qui nous met en contact avec des mondes perdus, des êtres qui n'existent plus, des langages altérés par le temps, histoire de faire revivre les morts, juste un moment.
- "Les producteurs" de Mel Brooks par Alexis Michalik Un producteur proche de la ruine imagine une arnaque à l'assurance en montant la pire comédie musicale, sur un scénario indigent, dirigée par le pire metteur en scène, avec un cast improbable... rien ne se passera comme prévu. Une occasion exceptionnelle de retrouver l'humour caustique, irrévérencieux et déjanté de Mel Brooks.