Balland (04/09/2008)
3.92/5   6 notes
« Essaie de voir le bon côté des choses. Enfant, tes camarades étaient des Noirs bègues et des obèses. Ce seront désormais des gens qui collectionnent les vaches comme tout le monde, qui réclament leur droit à la différence, comme tout le monde. Tu passes de la minorité à la majorité. Tu fais partie du plus grand nombre !
J’attends, plein de mauvaise foi, que vienne l’Enthousiasme, tout en faisant les cent pas dans l’appartement. Soudain dans la cuisine, je p... >Voir plus
Que lire après La marge molleVoir plus
A ma grande honte, je ne lis pas souvent de roman contemporain. Seulement, après lecture de l'interview de Johann Trummel dans Chronic'art, il me fut impossible de résister. En effet, l'auteur bavait tranquillement sur la nullité des faux anti-conformistes gauchârds qui constituent la quasi-totalité du milieu intellectuel et étudiant. Enfin !

J'ai fini l'ouvrage hier et suis tout à fait enchanté par ce récit d'une relation amoureuse d'une accablante nullité, entre le héros Tobias Poule et une vendeuse de fringue sous-cultivée. le principal attrait du livre réside dans ce choix, qui lui a pourtant attiré des critiques, de mettre le lecteur dans la peau d'un personnage principal d'une lâcheté et d'une superficialité effroyable. Nous serons ainsi au première loge pour le voir échafauder mentalement toutes sortes de stratagèmes dans le seul et unique but de s'intégrer à ce milieu d'étudiant pseudo-intello. Cette merde internationale va même jusqu'à se composer des fiches conversations, à se dessiner de fausses cernes pour avoir l'air arty...

Hilarant de bout en bout, ce petit chef d'oeuvre, dont je reparlerais plus longuement un autre jour, et moins tôt le matin, mériterait ne serait-ce qu'un authentique succès d'estime. Plus qu'une critique des intellos de gauche, j'y vois une critique de l'intellectualisme en général et de la "molesse" de la pensée ainsi isolé dans tant de cerveaux patraques, et de sexes mous.
A l'époque où j'ai lu ce livre, je voulais devenir professeur. La marge molle décrit le milieu des cultureux germano-pratins avec une cruauté délicieuse qui sait, par petite touche, rester humaine. Drôle, aigre, touchant, la Marge Molle est un livre à lire si on réussit à le trouver !
Ce roman, teinté d'une bonne dose d'humour noir, met en scène Tobias Poule, étudiant érudit de son état. Au fil des pages, le lecteur découvre un personnage résolument infréquentable, une sorte d'anti-héros à la fois abject mais touchant dans sa complexité, et auquel on s'attache finalement, presque malgré soi. Car après tout, il est tellement normal, ce Monsieur Poule.

Malgré quelques longueurs dans les dernières pages et quelques approximations stylistiques (dont on ne sait pas trop si elles sont de la responsabilité du narrateur ou de l'auteur), on s'amuse beaucoup de la façon dont le sentiment amoureux est évoqué, ou dont le microcosme estudiantin et universitaire est dépeint. On passe finalement un bon moment avec ce premier roman du fantasque Johann Trümmel.
Lien : http://www.facebook.com/Pere..

Le reggae est la musique la plus sectaire qui soit : elle exige de son auditeur qu’il soit cool, ouvert et désinvolte, comme un preneur d’otage qui impose le calme ou le silence. Ecouter du reggae, cela signifie que l’on remplit toutes les conditions pour écouter du reggae, tautologie équivalente au reggae lui-même, seul genre musical qui ordonne au chanteur de scander son nom le plus souvent possible, à la manière des idéologues les plus agressifs – et d’ailleurs, comme eux, le reggae impose son uniforme, sa panoplie et ses couleurs : le vert, le jaune et le rouge, les boucles d’oreilles et colliers en bois, les breloques tiers-mondistes traitant implicitement le non initié d’ethnocentriste, de capitaliste replié sur sa culture froide et sans âme. Ecouter ce prêchi-prêcha mid-tempo et rébarbatif, c’est un acte valorisant, qui fait de l’étudiant en socio ou de l’étudiante en Lettres un chantre de ce fameux carpe diem, non pas découvert grâce à Horace, mais à Robin Williams. En général, le simple fait de dire que l’on n’aime pas le reggae semble suspect : on passe très vite pour un rabat-joie, quelqu’un de mauvaise foi, voire pire : de droite. Pourtant, l’intransigeance du discours reggae n’a d’égale que la musique reggae, la plus fermée et la plus policée du monde. Pour faire du reggae, il faut intégrer autant de règles qu’à l’armée nationale-socialiste : tout, des contretemps aux breaks, du tempo au lexique, du débit vocal à la race des musiciens, tout est imposé. Ce qui n’empêche pas ces connards de parler d’ouverture d’esprit.