Éditeur : Ballantine Books (01/12/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
First he made five billion dollars.
Then he made The Apprentice.
Now The Donald shows you how to make a fortune, Trump style.

HOW TO GET RICH

Real estate titan, bestselling author, and TV impresario Donald J. Trump reveals the secrets of his success in this candid and unprecedented book of business wisdom and advice. Over the years, everyone has urged Trump to write on this subject, but it wasn’t until NBC and executive p... >Voir plus

Tiephaine
  28 novembre 2017
Un très bon livre qui donne d'excellents conseils pour gérer ses affaires, et pas seulement à destination des milliardaires.
Donald Trump est sans conteste l'une des personnalités les plus controversées de ce début de 20e siècle. Surtout connu en France depuis le début de la campagne pour la présidence américaine de 2016, Donald Trump est une personnalité très connue aux Etats-Unis, et en particulier dans le milieu new yorkais.
Après s'être lancé dans les affaires au début des années 1970, et plus exactement dans le secteur immobilier très haut de gamme, Donald Trump a bâti sa fortune en même temps que sa renommée, jusqu'à devenir synonyme de succès. Parti de quasi rien avec un prêt d'un million de dollars octroyé par son père, Donald Trump a aujourd'hui un patrimoine personnel d'une demi-douzaine de milliards de dollars.
Rédigé à l'occasion de la première saison de la série "The Apprentice", cet ouvrage arrive une quinzaine d'années après The Art of the Deal, un best-seller de la fin des années 1980, paru juste avant une série de déboires financiers qui ont failli ruiner Trump. Dans cet ouvrage, Trump est beaucoup plus mature, a beaucoup plus de recul sur sa fortune et sur les affaires qu'il dirige. Divisé en 6 parties, seules les 4 premières ont une réelle pertinence, les deux dernières étant du pur blabla et un retour sur la première saison de la série The Apprentice. Ces deux parties sont soit inutiles, soit ont mal vieilli, pour ne pas dire les deux. Les quatre premières, en revanche, sont extrêmement pertinentes et riches de conseils bien moins anodins qu'il n'y paraît. S'il ne faut pas s'attendre à une sorte de recette du genre "investissez tant dans tel secteur et faites ceci pour obtenir cela", les conseils que donne Trump sont tous importants et méritent qu'on s'y attarde. S'il les illustre avec des exemples tirés de sa propre expérience (qui lui a fort bien réussi...), ses conseils représentent avant tout une sorte de quintessence d'une carrière longue de plus de trois décennies au moment de la rédaction de son ouvrage. Ils concernent aussi bien l'état d'esprit que le comportement ou la stratégie, et aucun n'est idiot ou hors de propos. Trump, et sa co-auteur Meredith McIver, savent aller directement à l'essentiel: après tout, le temps, c'est de l'argent.
Au-delà du contenu et de sa visée affairiste, ce livre permet surtout de découvrir un Trump bien plus subtil et savant que l'image que nos médias en donnent depuis 2015-2016. Cet homme est doté d'une réelle intelligence, et sait jouer les idiots et les rustres quand ce rôle lui donne un avantage certain. C'est un tout autre homme que j'ai découvert dans ces pages, et rien que pour ça, How To Get Rich vaut le coup d'être lu.
Un moment de lecture très agréable et accessible malgré qu'il soit en version originale, et qui mérite vraiment qu'on y consacre un peu de temps, même si on ne souhaite pas devenir milliardaire.
ZilizZiliz   17 novembre 2016
J'aime le cinéma et la télévision autant que n'importe qui, mais la lecture est pour moi une manière de me ressourcer. Les chips et les bretzels aident pas mal aussi.
- 'How to get rich', 2004, p. 112
(cité dans Le Canard Enchaîné du 16/11/2016)