Critique de CelineCebulski

"Dans le film de 1994 inspiré du roman de Mary Shelley, le monstre de Frankenstein disait : "Je sais que pour m'attirer la sympathie d'un seul être vivant je ferais la paix avec tous. J'ai en moi un amour que les gens comme vous ne peuvent imaginer qu'à grand-peine et une rage à laquelle vous ne pourriez croire. Si je ne puis satisfaire cet amour, je déchaînerai la rage." Après avoir cité cet extrait, Charles P. Pierce écrivait dans la revue Esquire : "(Donald Trump) ne s'encombre pas de doutes sur ce qu'il crée autour de lui. Il est fier de son monstre. Il se glorifie de sa colère et de ses destructions et, s'il ne peut se figurer son amour, il croit de tout son coeur en sa rage. Il est un Frankenstein sans conscience."
Cette citation aurait décrit avec encore plus de justesse le père de Donald, Fred, à cette différence cruciale près : le monstre de Fred - Donald, le seul de ses enfants qui ait compté pour lui - allait devenir impossible à aimer en raison même de la préférence qu'il lui accordait. Au bout du compte, il n'y aurait pas d'amour du tout pour Donald, rien que cette soif atroce. La rage, ayant grandi sans entraves, en viendrait à éclipser tout le reste."

Mary Trump, psychologue, est l'unique nièce du président américain. Elle dresse le portrait d'une famille écrasée par un patriarche, son grand-père Fred, sociopathe dont le rapport pathologique à l'argent (point commun avec J. Paul Getty !) va le conduire à anéantir son fils aîné (le père de Mary), façonner son impitoyable marionnette (Donald), briser les liens du sang. Elle donne surtout une image très peu flatteuse de son oncle qui, selon elle, pourrait bien mener les États-Unis au chaos. Bref, on l'aura bien compris, une famille pas très nette au sein de laquelle on ne s'aime pas beaucoup, mais dont les protagonistes ne s'éloignent jamais trop non plus...

Un livre intéressant, bien écrit, qui donne à réfléchir !