Au risque de passer pour un "Trump-obsédé", je n'ai pas pu, après mes récents billets de l'ouvrage de John Bolton et la biographie de l'actuelle Mme Trump (plus ma citation sur le test IQ du Donald), m'empêcher de commencer à lire la bio dévastatrice de sa nièce Mary, docteure en psychologie à l'université d'Adelphi dans le comté de Nassau (New York ), dès que je l'ai reçu hier par la poste.

Comme Tonton Donald a essayé d'interdire légalement la publication du témoignage révélateur sur son auguste personne par sa nièce, Mary Lea Trump, de nombreux et larges extraits ont déjà été diffusés dans la presse du pôle Nord au pôle Sud. Ce qui est évidemment dommage.

Qu'il en ait essayé de proscrire la sortie se comprend naturellement : il s'agit d'un ouvrage nullement flatteur pour lui, ce qui doit être foncièrement désagréable, surtout si l'on est affublé d'un narcissisme pathologique et pathétique et qu'en plus l'auteure est, au contraire, hautement équilibrée et intelligente. Et finalement, elle a eu accès à des sources qui auraient dû rester secrètes jusqu'à la fin des temps.

Patiemment et systématiquement Mary Trump refait l'histoire de Fred Trump Senior et son épouse et de leurs 5 enfants et en particulier le sort dramatique de leur fils aîné Freddy, le père de l'auteure, et de leur brillant numéro 3, Donald.

L'auteure accuse Frederick "Fred" Trump (1905-1999), l'homme qui est la réelle source de la colossale fortune immobilière new-yorkaise du clan Trump, d'être responsable : 1) de la mort de son père à 42 ans et 2) de l'incapacité de Donald à devenir un adulte responsable.
Ce Fred ne vivait que pour son travail et le fric et avait réussi à s'infiltrer modestement mais de façon efficace dans les méandres de la politique locale de la mégapole en pleine expansion qu'était New York. Elle démontre les circonstances de l'origine de cette immense fortune, chiffres à l'appui et que je vous laisse découvrir.

Fred Senior aurait voulu que Fred Junior, surnommé Freddy (1938-1981), reprenne l'affaire sous ses ordres, mais le jeune homme avait d'autres ambitions, notamment devenir pilote de ligne, ce qu'il a été pour la prestigieuse compagnie TWA (Trans World Airlines) de l'excentrique milliardaire Howard Hughes. Ce choix le père ne lui a jamais pardonné et fait de Donald, qui n'avait sûrement pas d'ambitions intellectuelles, son successeur et remplaçant de l'aîné.

Je présume que personne ne sera surpris que le Donald a largement profité et abusé de cette opportunité, non pas, comme l'explique sa nièce - de nouveau chiffres à l'appui - en faisant des affaires fabuleuses, non plutôt des emprunts, dettes et faillites (comme ses casinos à Atlantic City). le plus clair de son temps il le passait à se construire auprès des journalistes une sois-disante réputation de brasseur d'affaires et self-made man sans pareil.
Lorsque son frère aîné se mourait à l'hôpital, au lieu d'aller le saluer, il est allé au cinéma !
Et lorsque son père, vers la fin de sa vie souffrait de la maladie d'Alzheimer, il lui a gentiment soutiré la modique somme de 300 millions de Dollars en 1999.

Comme psychologue qualifiée, Mary Trump explique aussi les nombreuses "qualités" de son tonton : narcissisme au plus haut degré, absence totale d'empathie, besoin maladif de compliments et d'avoir raison, incapacité de reconnaître fautes ou erreurs, difficultés à saisir, comprendre et synthétiser des textes même peu compliqué, etc...
Quant à ses prestations à la Maison-Blanche, selon elle il ne travaille pas, mais s'occupe à regarder différentes chaînes de télé simultanément et à éduquer peuples et nations par Twitter et Facebook.

Qu'il y ait dans cet ouvrage de la part de l'auteure un élément de vengeance est, à mon avis, totalement compréhensible et logique, si l'on tient compte de la liquidation et du rejet de son père bien-aimé, sa triste enfance et adolescence et l'écoerant désheritage de son frère Fritz et d'elle-même. Si son ouvrage, sortie en librairie ce mois-ci et déjà un best-seller outre-Atlantique, contribue à l'échec de cette catastrophe ambulante aux élections présidentielles dans une centaine de jours, je dirais que Mary Trump a fait un excellent travail.
"Dans le film de 1994 inspiré du roman de Mary Shelley, le monstre de Frankenstein disait : "Je sais que pour m'attirer la sympathie d'un seul être vivant je ferais la paix avec tous. J'ai en moi un amour que les gens comme vous ne peuvent imaginer qu'à grand-peine et une rage à laquelle vous ne pourriez croire. Si je ne puis satisfaire cet amour, je déchaînerai la rage." Après avoir cité cet extrait, Charles P. Pierce écrivait dans la revue Esquire : "(Donald Trump) ne s'encombre pas de doutes sur ce qu'il crée autour de lui. Il est fier de son monstre. Il se glorifie de sa colère et de ses destructions et, s'il ne peut se figurer son amour, il croit de tout son coeur en sa rage. Il est un Frankenstein sans conscience."
Cette citation aurait décrit avec encore plus de justesse le père de Donald, Fred, à cette différence cruciale près : le monstre de Fred - Donald, le seul de ses enfants qui ait compté pour lui - allait devenir impossible à aimer en raison même de la préférence qu'il lui accordait. Au bout du compte, il n'y aurait pas d'amour du tout pour Donald, rien que cette soif atroce. La rage, ayant grandi sans entraves, en viendrait à éclipser tout le reste."

Mary Trump, psychologue, est l'unique nièce du président américain. Elle dresse le portrait d'une famille écrasée par un patriarche, son grand-père Fred, sociopathe dont le rapport pathologique à l'argent (point commun avec J. Paul Getty !) va le conduire à anéantir son fils aîné (le père de Mary), façonner son impitoyable marionnette (Donald), briser les liens du sang. Elle donne surtout une image très peu flatteuse de son oncle qui, selon elle, pourrait bien mener les États-Unis au chaos. Bref, on l'aura bien compris, une famille pas très nette au sein de laquelle on ne s'aime pas beaucoup, mais dont les protagonistes ne s'éloignent jamais trop non plus...

Un livre intéressant, bien écrit, qui donne à réfléchir !

Afin d'aiguiller les électeurs sur le mode de fonctionnement pour le moins atypique, terriblement égoïste et franchement exécrable de Donald Trump, sa nièce s'est décidée à révéler le passé de sa famille et notamment de son oncle et son père. En effet ces derniers ont été mis en rivalité par leur père et sa façon particulière d'éduquer ses enfants.

L'enfance dans une famille chaotique, la gratification des pires instincts, les châtiments lorsqu'il laissait poindre la moindre faiblesse ont eu raison de Donald et l'on encouragé à mentir, voler et tromper. Il s'est hissé au sommet au mépris des autres, en écrasant et en laissant les plus faibles dans un dénuement total. Son comportement incompréhensible et incompatible avec la fonction de président s'explique par le passé et l'éducation à contre-courant qu'il a reçu dans une famille où les parents n'en n'avaient pas le rôle.

On peut reprocher à ce livre d'être un simple règlement de compte mais il nous offre aussi la possibilité de tenter de trouver des réponses à l'énigme Donald Trump.

C'est aujourd'hui que tout ce décide...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Un livre qui se lit comme un roman dont le sujet serait une saga familiale.

La famille Trump est visiblement une famille tourmentée par le patriarche mort en 1999 et qui menait sa troupe à la baguette, il ne s'agissait pas de déroger à ce que cet homme exigeait. Question respect, droit, émotions ou empathie, il faudra repasser, la seule chose qui comptait à ses yeux, c'était réussir financièrement à n'importe quel prix et sa fortune fut faite en laissant de lourds dégâts collatéraux humains.

Ce livre fait apparaître Donald comme une victime de son père, et ses traits de caractère et de comportements ne sont qu'une conséquence de l'éducation qu'il a reçue.
Ce qui ne l'excuse en rien pour le mal qu'il fait aux autres.

Ce qui est vraiment grave, c'est qu'un tel personnage soit arrivé à la tête des USA et qu'une bonne partie des électeurs ait apprécié et cru à ses déballages inconsistants et vulgaires.

La réparation des dégâts causés aura son prix et il sera certainement important.
Que tonton ait tenté d'interdire la sortie du livre de sa "choupette" de nièce ne m'étonne pas ! Mary L. Trump est plutôt qualifiée pour dresser un profil psychologique de son oncle. Doctorat de psychologie clinique, enseignante compétente et reconnue, elle sait de quoi elle parle.
Même si ce livre accable Donald, il n'est pas devenu un sociopathe dépendant à l'adulation pour rien. Quant on apprend qu'il coche toute les cases du DSM-5 (diagnostic et statistique des troubles mentaux) on se doute bien qu'il y a une raison. Comme son père, il présente des troubles sociopathes, des troubles de personnalité dépendante et pour faire bonne mesure, des troubles de l'apprentissage qui nous éclairent sur la bêtise dont le monde entier connait la profondeur.
Papi Trump méprisait tout ce qui n'allait pas dans son sens, la moindre personnalité propre, les moindres désirs de réalisation qu'il n'aurait pas lui-même décidés et planifiés. Il a maltraité psychologiquement ses enfants. Plus particulièrement son fils aîné, le père de Mary. Il a brisé sa vie, ses rêves, sa carrière, sa famille. Pourtant, il finissait toujours par se plier aux exigences paternelles et acceptait toujours plus d'humiliations. Il est mort comme un pestiféré. Ses frères et soeurs devinrent les curateurs de Mary et de son frère Fritz.
Le petit Donald de 3 ans, déjà bien retors a très vite compris qu'il fallait être dans les petits papiers de pôpa. Son arrogance, sa cruauté ont très vite été encouragées par son père. Devenu adulte, ce sont des millions et des millions que son père lui "prêtait" pour des affaires qui tournaient au fiasco. Mais comme dans la Trump Company on ne connait pas l'échec, on réinjectait sans cesse des sommes colossales pas toujours très propres.
Le problème est que son incompétence a provoqué la mort de dizaines de milliers d'américains lors de la crise COVID. Des morts qui auraient pu être évités
Auparavant quand le vieux est mort, Mary et son frère Fritz ont vite compris que les tontons et tatas feraient tout pour protéger le pactole en leur laissant le strict minimum quitte à tricher. Mary a mené son enquête....
Avec un triste constat... Trop et jamais assez.
Ce livre est aussi bien écrit que documenté. Étant sur le même continent que les États-Unis (même si on a parfois l'impression de ne pas venir de la même planète), j'ai carrément dévoré le livre de Mary L. Trump. Et tout comme elle, je prie pour que les Américains n'accordent pas de second mandat à son oncle. Malheureusement, les chiffres noirs sur blanc et les faits avérés ne feront peut-être pas le poids contre la mauvaise foi systématique du président et de ses supporters... Ces derniers prétendront naturellement que « c'est sa parole contre la sienne ».
Une lecture édifiante sur le fou furieux devenu, on ne sait toujours pas trop comment, le 45e président des Etats-Unis.
Vu le portrait dressé par Mary Trump de ses grands-parents et de ses oncles et tantes, on comprend mieux le personnage de Donald : la famille a tant de problèmes à la base, qu'il aurait été compliqué pour ce type d'être normal...
Bien entendu, certains passages sentent un peu le règlement de comptes intra-familial, mais étant donné la façon dont Mary, son frère, et leurs parents avant eux ont été traités par la famille, on ne peut que comprendre la démarche de cette femme, qui a au moins eu le mérite, avec ce livre, de tirer la sonnette d'alarme.

Ce livre à fait la une des journaux et il me fallait le lire. On est de suite plongé dans la plus invraisemblable des histoires ; comment le monde actuel peut il mettre aux plus hautes responsabilités des personnages aussi détraqués ? La nièce de d'Trump se venge, certes, de la mort prématurée de sinon père, frère de Donald, et le portrait est très à charge, mais le livre montre la tristesse d'un monde ou certains dirigeants sont capables du pire simplement pour leur égo.
L'extrait lu m'intéresse mais 2 choses me bloquent : passer du temps et depenser mes sous pour approfondir Trump. Peut-être trop tôt ? Peut-être en bibli avec un peu de patience ?