Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
Chögyam Trungpa (1939-1987) est l'un des plus importants maîtres spirituels du XXème siècle, par sa capacité à ouvrir la sagesse qui réside en nous sans faire aucun compromis.
Dans un univers où chacun vise une maîtrise étendue à tous les domaines de la vie, Chögyam Trungpa dénonce, avec une vigueur sans pareille, l'inanité d'un tel projet. En ce sens, son enseignement présente le cœur ardent de toute voie spirituelle - la nécessité d'un abandon sans conditio... >Voir plus
Que lire après Pour chaque moment de la vieVoir plus
Chögyam Trungpa est un maître bouddhiste tibétain qui a fui le Tibet occupé par son voisin chinois. Il est mort en 1987. Son successeur est Choseng Trungpa né le 6 février 1989.
Dans cet ouvrage, Fabrice Midal réunit divers textes du maître spirituel extraits de ses publications. En huit sections, Fabrice Midal nous révèle la pensée de ce découvreur d'enseignements. Il établit une relation profonde avec les pays occidentaux et ouvre un passage dans l'exploration et l'enseignement du bouddhisme. Sa sagesse et sa générosité pénètrent dans ces nouveaux territoires. Il invite les occidentaux à faire l'expérience pleine et directe de la réalité telle qu'elle est. L'éveil dépend de nous, aidé par la méditation. La méditation ouvre un espace pour la pratique. Cultiver notre attention au présent ; être authentique, se démasquer sont le seul chemin.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 mars 2022
Par le biais de son livre, Pour chaque moment de la vie, il transmet diverses notions sur la vie en général et sur sa perception en y posant un regard philosophique.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
[C]ette supposée nécessaire intériorité, cet appel à l'introspection, sert souvent d'alibi à un nombrilisme forcené.

Pourtant celui qui vit dans la détresse d'être sans amour, seul ou avec quelqu'un qu'il ne supporte plus, celui qui a plus de cinquante ans est mis à la porte de l'entreprise pour laquelle il a sacrifié tant d'années et qui ne sait ce qu'il doit faire de sa vie, celui qui se sent désormais inutile et rejeté, ou celui qui découvre qu'il est atteint d'une maladie mortelle, peuvent certes tenter de trouver dans la spiritualité un réconfort – mais un tel réconfort est-il en rapport réel avec leur situation ?

Cette spiritualité qui vise à une maîtrise plus efficace que celle proposée par le monde ordinaire est tout à la fois arrogante – dans la manière hautaine dont elle considère ceux qui ne suivent pas ces préceptes – et terrible – dans sa prétention à surmonter l'insurmontable. […]

[T]out discours, quel qu'il soit, qui prétend expliquer le mal au lieu d'en faire l'épreuve n'est-il pas, quelque soit son intention, maladroit et même parfois monstrueux ?

Autrement dit, tout appel spirituel qui n'enjoint pas l'homme à regarder ce qu'il est, qui prétend passer outre le malaise inhérent à sa condition ne l'enferme-t-il pas plus cruellement dans l'illusion ?

La force de Chögyam Trungpa est d'être l'un des rares témoins spirituels de notre temps à ne faire aucune promesse – nul ne viendra nous délivrer, comme par enchantement, de nos difficultés. Au lieu de nous prémunir contre la vie, de chercher des forteresses où nous abriter, il faut accepter d'être plus à nu, ouvert. [Fabrice Midal]
Si vous avez l'impression d'voir commis une erreur, n'essayez pas de défaire le passé ni le présent, acceptez simplement la situation dans laquelle vous êtes et travaillez à partir de là. Il est nécessaire d'être extrêmement ouvert à la situation qui est la vôtre.
(Ici et maintenant)

Videos de Chögyam Trungpa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chögyam Trungpa
Cahiers d'insouciance Alexandre Jollien Éditions Gallimard
Comment se départir d'un état d'alarme permanent, abandonner le souci et s'ouvrir authentiquement à une vie plus généreuse, plus libre ? Comment oser la non-peur et la confiance ? À l'heure où l'individualisme gagne du terrain, il est tentant, pour moins souffrir, de se blinder, voire de démissionner. Chögyam Trungpa comme le Bouddha, Spinoza, Nietzsche et tant d'autres peuvent nous inspirer une voie bien plus audacieuse. Les Cahiers d'insouciance constituent une tentative, un essai pour s'affranchir de la tyrannie des passions tristes et nous jeter dans la joie inconditionnelle. Une vie spirituelle qui ne rendrait pas meilleur, plus solidaire et qui laisserait quiconque sur le bas-côté ne vaut pas une heure de peine !
Deux défis traversent ces Cahiers : se détacher de tout sans renoncer au don de soi, à l'engagement, et contribuer ainsi à une société plus éveillée ; faire passer l'autre avant la voracité du moi. Ces carnets de route envisagent le quotidien, les blessures et les manques, les désirs et la peur, les liens et le partage.