Éditeur : Marpa (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Sans rien négliger de l’intellect et de l’intuition, l’auteur nous initie à la genèse de la conscience. On peut dire que l’étude de l’Abhidharma est théorique en un sens, mais elle a aussi la saveur de ce qui est intime parce que la psychée humaine s’y trouve examinée. L’Abhidharma fait partie de la philosophie de base du bouddhisme, commune à toutes les écoles

Danieljean
  03 janvier 2017
Dans son livre ce maître réalisé de la lignée de la folle sagesse explique que le désespoir est une autre facette de l'égo, l'art de saisir à nouveau l'espace en nous convaincant que nous ne saisissons rien.
DanieljeanDanieljean   03 janvier 2017
L’inespoir n’arrête pas ; il est très vigoureux, c’est une grande source d’inspiration. Il chatouille l’esprit comme si nous étions sur le point de découvrir quelque chose. Au moment de la découverte, nous disons: « Ah, enfin, j’ai trouvé !… Ah, non. C’est la même rengaine qui rapplique. »
DanieljeanDanieljean   03 janvier 2017
Nous nous sommes engagés dans la souffrance consistant à nous exposer, à nous déshabiller, à donner notre peau, nos nerfs, notre cœur, notre cerveau, jusqu’à ce que nous soyons offerts à l’Univers. Rien ne doit rester. Ce sera terrible, crucifiant, mais c’est comme ça…
DanieljeanDanieljean   03 janvier 2017
La déception est le meilleur véhicule que l’on puisse utiliser sur le sentier du dharma. Elle infirme l’existence de notre ego et de ses rêves.
DanieljeanDanieljean   03 janvier 2017
Entretenir l’espoir, c’est entretenir la peur ! L’espoir est l’autre face de la peur, la peur que les choses ne se réalisent pas !
Video de Chögyam Trungpa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chögyam Trungpa

Dorothée Berryman nous parle du livre Sourire à la peur de Chögyam Trungpa
DESCRIPTION DU LIVRE En nous invitant à puiser à même notre courage, la peur nous signale les défis que nous sommes prêts à relever et nous amène à nous dépasser. Elle trace ainsi la voie vers une véritable ouverture, tant à nous-mêmes qu'au monde. Loin de nous être hostile, la peur est l'une de nos plus fidèles alliées. Pour nous aider à apprivoiser celle que nous préférons trop souvent fuir, ce livre regroupe des enseignements de Shambhala que l'auteur a donnés aux méditants un peu partout dans le monde. Il nous propose de cultiver l'art du guerrier intérieur, celui qui s'arme de douceur, d'authenticité et de respect pour faire face à sa propre vulnérabilité sans se perdre dans le tourbillon de la crainte.