Bayard Jeunesse (20/02/2019)
3.79/5   38 notes
Et si le message que tu recevais aujourd'hui était le dernier que tu lisais de cette personne ?
Ta réponse serait-elle différente ?
Ou même, y répondrais-tu ?
Et si tu savais que c'était ta dernière chance de dire ce que tu avais à dire ?

Inspiré par le populaire Tumblr Last Message Received, cette sélection de textos, e-mails, et autres lettres, peint avec finesse les émotions traversant nos vies : ruptures amoureuses, amitiés br... >Voir plus
Que lire après Tu n'aurais jamais dû me dire...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Parfois un dernier message reçu peut nous briser notre coeur ou au contraire nous donner un immense espoir.

L'autrice de ce recueil a rassemblé une grande variété des missives des internautes qui ont ensuite été illustrées avec modernité et simplicité. Il y a des sms, des courriels, ou encore des paroles rapportées.

Il ressort principalement de cette lecture la grande violence des mots mais aussi le relatif apaisement que peut apporter leur partage et donc leur publication.

Au lieu de se sentir isolé, rejeté, humilié, le récepteur du billet va pouvoir ainsi partager sa tristesse et son incompréhension mais aussi parfois son deuil ou encore son soulagement.

Il s'agit donc principalement de rupture amoureuse, de derniers mots avant un décès accidentel, de maladie voire un suicide. Heureusement, certains gardent des consonnances positives !

Je pense que le livre est intéressant pour différentes raisons : il montre parfois le hiatus qui peut exister entre nos paroles et nos actes, il est émouvant car il révèle la fragilité de la vie humaine. Enfin il permet de dessiner les spécificités de l'écriture en ligne.

Un recueil à feuilleter par petits morceaux et à lire à plusieurs !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le premier livre d'Emily Trunko " je voulais juste te dire" où des personnes postaient des lettres qu'elles n'ont jamais envoyé m'avait beaucoup touché.
Du coup , j'ai acheté le second dès sa parution. Dans celui-ci on va lire les derniers messages que des personnes ont reçus.
Certains sont bouleversants surtout quand c'est juste avant un décès , un suicide.
Mais ce tome est beaucoup plus dur que le premier , plus violent dans les mots, plus sombre.
Moi qui suis plus dans la bienveillance , j'ai dû m'accrocher en lisant la méchanceté de certains messages .
Par exemple celui - ci : " la prochaine fois que tu essaies de te suicider , j'espère que tu ne te rateras pas , comme ça j'aurais une raison valable de ne plus voir ta tête d'abrutie" .C'est le message qu'une jeune fille a reçu en se réveillant de soins intensifs , 24 h après la rupture de la part de son petit ami depuis 6 ans .
Cela reste une bonne lecture mais pas autant que le premier tome .
Les paroles s'envolent, les écrits restent...
C'est la première phrase qui m'est venue à l'esprit après avoir refermé ce livre.
On trouve ici un recueil de derniers messages, des messages qui ont été envoyé avant une dispute, une séparation, un accident ou un suicide.
Certains messages parlent d'eux mêmes, d'autres sont accompagnés d'une explication du contexte et c'est clairement difficile de lire le livre entier sans avoir la larme à l'oeil ou penser à des situations similaires qui ont pu nous arriver un jour.
Tous les messages sont réels, ils ont été recueillis par l'auteur sur sont Tumblr ce qui rend les témoignages d'autant plus poignants.
L'illustratrice Zoë Ingram a su illustrer ce livre avec brio puisqu'il n'y a pas de vrais dessins concrets présentant une scène mais de petits doodles qui viennent uniquement amener un peu de couleurs et une jolie mise en page sans pour autant détourner l'attention du lecteur.
Les messages en restent intactes et tout aussi puissants.
On comprends l'importance de la parole et surtout le pouvoir des mots. Même si on ne pense pas t ou ce que l'ont dit ou écrit on ne sait jamais de quoi peut être fait demain et si ce message qui pourrait paraître innocent n'en deviendra pas que plus dur.

En soit c'est un livre qui m'a bouleversé et ému et j'ai trouvé le concept très original bien qu'assez triste.
Ce livre n'est pas un roman, ni un bd, mais 1 recueil de messages récoltés par son auteur sur son blog.

Elle a eu l'idée originale de regrouper les derniers textos reçus avant un évènement plus ou moins tragique.. La majorité des textos ne sont pas gentils ni très attentionnés et montrent la cruauté pouvant animer certaines personnes.

Mais en même temps, chaque message comporte une explication du contexte et de son retentissement.

Derrière ce côté un peu macabraque, des messages ont été envoyés à l'auteur pour lui exprimer des remerciements car cela a pu modifier le cours de leur vie..

Un livre étonnant

Cela doit faire environ deux ans que j'ai lu " je voulais juste te dire " qui était une lecture qui m'avait marqué, je n'étais pas certaine que Tu n'aurais jamais dû me dire... me marquerais également. Finalement, il est à la hauteur de son prédécesseur.

Tout comme Je voulais juste te dire ce titre m'a fait passer par de nombreuses émotions. Nous lisons des derniers messages qui ont été envoyés, s'il s'agit d'un dernier message cela veut dire que son histoire est liée à une fin quelconque. Ici nous lisons donc un dernier message avant un décès, une rupture ou encore une prise de conscience. Ici nous entrons de la vie de nombreuses personnes. Ici nous découvrons des histoires qui existent réellement.

Il est impossible de rester insensible à la lecture de ce titre, en tout cas comme avec le précédent j'ai versé quelques larmes face à certaines histoires qui m'ont profondément touché. le tout est embelli par une belle mise en page colorée qui tranche avec la dureté des mots qui y sont écrits.

Il est important de ne pas oublier de passer du temps avec ses proches, il est important de répondre à leurs appels, à leurs messages car demain il sera peut-être trop tard pour le faire.

Ma copine a posté ça sur Facebook quelques jours avant de faire une overdose d'héroïne. Elle avait 21 ans. La vie est injuste, mais son souvenir permet de la garder vivante.