EAN : 9782207140925
Denoël (19/10/2022)
4.83/5   3 notes
Après avoir raconté les tribulations de sa famille pendant la guerre du Vietnam dans Une si jolie petite guerre et Give Peace A Chance, Marcelino Truong prend ses distances avec l’autobiographie et se tourne vers la fiction pour aborder, sous un angle inédit, la guerre d’Indochine.
Hanoï,1953. Minh est un jeune artiste-peintre, fils d’une famille aisée, hédoniste, fou de peinture, de jazz, aspirant à une bohême que la morale de son pays interdit. Il ne s’inté... >Voir plus
BENE2312
  19 octobre 2022
Après deux ouvrages autobiographiques très réussis, Marcelino Truong nous offre un nouveau roman graphique, copieux (près de 300 pages) et somptueux (dessins en bichromie ou en couleurs pour les pleines pages ou double pages). Il y est de nouveau question du Vietnam ou plutôt de l'Indochine, puisque l'action se passe à en 1954, à la veille de la bataille de Dien bien Phu. Mais, cette fois, il s'agit d'une fiction ou plutôt -comme disent les anglo-saxons- d'une « fact-ion » tant le récit s'appuie sur des éléments historiques avérés.
C'est donc l'histoire d'un jeune peintre de Hanoï, issu d'un milieu bourgeois, qui se trouve malgré lui enrôlé dans l'armée Vietminh, plus précisément dans une « unité de propagande armée », ce qui explique le titre un peu mystérieux du livre. « 40 Hommes et 12 Fusils » fait en effet référence à la composition de ces unités de propagande itinérantes qui regroupaient des artistes –hommes et femmes de toute profession (peintres, graveurs, comédiens…)- et leur escorte d'une douzaine d'hommes armés, chargés d'assurer leur protection mais aussi parfois de liquider discrètement les opposants ou les tièdes…
A travers les tribulations de ce jeune homme, Marcelino Truong nous fait percevoir avec subtilité et didactisme toute la complexité d'un conflit qui n'opposait pas simplement de méchants colonialistes à un peuple opprimé aspirant à son émancipation et à la justice sociale, comme a voulu le faire croire la propagande des « pays frères » communistes, trop facilement acceptée et relayée par la gauche bien-pensante et une grande partie de la jeunesse occidentale dans les années 50 à 70. Cette guerre était surtout un épiphénomène douloureux de la confrontation des blocs occidentaux et russo-chinois, et aussi une guerre civile dans laquelle s'opposait deux visions du Vietnam post-colonial celle du Vietminh communiste largement inféodé à la Chine et celle des nationalistes libéraux pro-occidentaux, qui -pour leur malheur- n'ont jamais vu émerger de dirigeants à la hauteur de leur cause et susceptibles de concurrencer l'image rassurante du charismatique «Oncle Hô ».
Marcelino Truong apporte enfin un peu d'équilibre dans une vision trop longtemps simpliste et manichéenne de l'histoire. L'auteur sait de quoi il parle : sa famille a elle-même été divisée entre ces deux factions et, au-delà de son histoire personnelle, il s'est abondamment documenté sur le conflit vietnamien, à travers les archives et les témoignages directs qu'il a recueillis.
Ce n'est cependant pas un rébarbatif cours de géopolitique que l'auteur nous assène. Il nous livre au contraire un beau récit d'aventure, humaniste, bâti sur un scénario solide et crédible (ce qui est trop rarement le cas hélas en BD), ponctué de belles images (les gracieuses jeunes femmes des ethnies montagnardes, les paysages magnifiques qui évitent soigneusement cependant la « carte postale ») et marqué par un grand soin du détail (des équipements aux affiches de propagande en toile de fond) qui renforce encore le réalisme du récit. On ne s'ennuie donc pas un seul instant, bien au contraire : au bout de 300 pages on en redemanderait ! Mais ce qui suit historiquement est une autre histoire, que l'auteur a déjà en partie narré de façon plus personnelle dans « Une Si Jolie Petite Guerre ».
Encore une fois bravo à Marcelino Truong scénariste, dessinateur, coloriste et historien, pour cette oeuvre riche et généreuse !
JCDefline
  09 novembre 2022
Excellent roman graphique sur le volet Nord-Vietnamien du conflit Indochinois, un sujet, au final, assez mal connu. Dans un "Road movie" très enlevé, on suit les péripéties d'un jeune Vietnamien, Minh, enrôlé comme Bo-Doï de l'Oncle Hô, puis versé dans une Unité combattante de propagande. Très documenté, mais sans alourdir la fluidité du récit, la rencontre, tout au long des 288 pages de l'histoire, de nombreux protagonistes, permet de confronter des points de vue très différents et souvent originaux.
On y mesure l'importance de la propagande dans ce conflit ainsi que l'embrigadement exercé sur les populations du Nord Vietnam et les Bodoï, dont je pensais naïvement qu'ils adhéraient spontanément à la cause qu'ils défendaient. Très intéressant également, le glissement des revendications nationalistes initiales vers une lutte de classe largement suggéré par le « grand frère » chinois, avec ce terrible déterminisme de classe qui collera à la peau du jeune Minh (issu d'une classe bourgeoise) tout au long du récit. On suit ainsi avec
Très bon scénario sur un sujet très original qui mêle très habilement l'histoire avec un grand et un petit H, soutenu par un dessin très efficace et richement documenté avec des respirations colorées souvent poétiques au milieu d'une bichromie très réussie.
Une oeuvre de maturité, que je conseille et dont on espère avec impatience la suite.
smilysg
  09 novembre 2022
Enfin! Après ses 2 romands graphiques autobiographiques, on l'attendait de pied ferme, ce nouvel ouvrage. Je l'ai dévoré en quelques jours. Il raconte les périples d'un jeune peintre vietnamien qui rejoint de façon contrainte l'Armée populaire de Libération du Việt Minh dans le Nord du pays, en pleine Guerre d'Indochine. Entrainant et précis, c'est un livre facile d'accès pour tous, pas besoin de s'y connaître en histoire du Vietnam ni même en histoire tout court vu comme Marcelino nous mâche le travail. C'est le type d'ouvrage qui mérite une 2e lecture tant les détails historiques sont denses, surtout sur ce sujet méconnu (on connait surtout la bataille de Điện Biên Phủ mais beaucoup moins l'organisation de la propagande, la place des artistes dans ce contexte des années 50 et l'organisation des différentes unités du Viêt Minh. Vivement les prochaines séances de dédicaces en Suisse s'il y en a😊
Gnourt
  08 novembre 2022
-Interview menée par Jean-Laurent TRUC dans le web-magazine LIGNE CLAIRE, le 4/11/2022: « Quand la France se battait en Indochine ».
Jean-Laurent Trúc est un journaliste BD, dont le site web LIGNE CLAIRE est bien connu des amateurs de bandes dessinées. Il est aussi un fin connaisseur de la guerre d'Indochine. Cet entretien apporte de nombreux éclaircissements sur le roman graphique intitulé 40 hommes et 12 fusils–Indochine 1954.

BDZoom   14 novembre 2022
Du jeune hédoniste au guerrier éprouvé, le parcours de Minh est une narration éclairante et émouvante.
Telerama   10 novembre 2022
Le nouveau roman graphique de Marcelino Truong peut se lire comme le journal d’un Candide qui découvre le chaos, l’amitié et le feu. Le ton est juste, le personnage attachant, et l’enchaînement des faits aussi huilé qu’imprévisible. Mais derrière les vignettes pastel, le dessinateur brosse un portrait de l’époque particulièrement saisissant.
BDGest   07 novembre 2022
Implacable histoire sur la folie des hommes et le destin d’une nation, 40 hommes et 12 fusils est une œuvre impressionnante et un travail de mémoire admirable. Dommage que l’album pâtisse d’une réalisation fluctuante et d’une sur-écriture généralisée de son propos.