Critique de jauchatpitre

jauchatpitre
  22 décembre 2015
Un grand plaisir de retrouver Marcelino Truong pour le 2ème tome de sa série de roman graphique autobiographique. Nous l'avions quitté enfant insouciant dans un Saigon en guerre, le voici maintenant à Londres, en plein swinging sixties. Une existence presque calme sur fond de rock ‘n' roll et de musique pop que vient ternir de manière récurrente le conflit et les mauvaises nouvelles du pays. Jeunes métisse Vietnamien confronté aux différences culturelles entre ses parents et un monde extérieur en pleine mutation et révolution des moeurs, confronté également au regard extrêmement politisé d'une Europe qui refuse d'envisager le conflit Vietnamien dans toute sa complexité préférant les slogans simplificateurs et envisageant même les Khmers rouges comme des libérateurs ! La petite histoire émouvante de Marcelino découvrant le monde de son regard tendre et espiègle en grandissant entre Londres, St Malo puis Paris, sa famille si attachante leurs rires et leurs drames par contraste avec la grande Histoire celle menée par les politiciens ,les grands du monde , là bas , au Sud Est de l'Asie