Après une première tentative infructueuse, j'ai finalement repris courage et attaqué avec succès ce roman qui traînassait dans ma PAL depuis bien trop longtemps.
Effectivement, il m'en a fallu du courage, et je ne suis pas mécontent de ne pas avoir lâché une deuxième fois en cours de route. Comme souvent avec mes dernières lectures un peu décevantes, il y avait pourtant matière à faire un truc plutôt sympa.

Pas facile à résumer sans trop en dévoiler, précaution d'ailleurs inutile si vous avez déjà lu la description du livre de Babelio.
On démarre avec l'histoire d'un manuscrit inestimable, la Bulle de Pierre, au contenu potentiellement explosif, avant de se retrouver dans la partie principale du roman: dans un futur proche, après une pandémie dévastatrice, la population a été confinée (toute ressemblance ...) dans des gigantesques pyramides de containers individuels.

Voilà pour le décor. Sur le papier, ça a de la gueule. Je sens que je vais l'engloutir aussi, celui-là.
Raté.
Plus j'avançais, plus la lecture était compliquée. Mais il faut reconnaître que le début est lui même assez déroutant. En 70 pages, Truong nous fait suivre pêle-mêle Jésus et ses disciples, des moines nestoriens 600 ans plus tard, un ancien consul dans la Chine de l'entre-deux guerres, un dissident de la société dystopique citée un peu plus haut, une flopée d'inspecteurs confrontée à une série de meutres aussi étranges que macabres, et enfin notre personnage principal, Calvin, sa bande de potes virtuels et leurs palabres interminables...

J'ai accroché assez rapidement à quelques-uns de ces faux-départs, pour être aussitôt refroidi par une transition souvent improbable. Et la suite n'est, à mes yeux, guère mieux.
Les personnages, plus invraisemblables que mystérieux, ne parviennent pas à relever une intrigue pourtant prometteuse, mais qui, assez rapidement, va se révéler être tirée par les cheveux. Une plume quant à elle assez inégale, parfois très agréable, mais pouvant l'être également beaucoup moins.

Bien que le tout soit assez brouillon et laborieux, de nombreux axes de réflexion plutôt intéressants y sont développés. Comme dans nombre de dystopies et de romans post-apo, la psychologie et la sociologie occupent une place prépondérante. Les oppositions riches/pauvres, les réseaux sociaux et le Web en général (pour un bouquin de 98, il faut reconnaître que Truong a eu le nez creux), la guerre et les complots, la religion... autant de thème abordés sans fioritures par l'auteur.
Malheureusement, ca ne suffit pas à rattraper les carences de cet ouvrage, et ma seule satisfaction est d'avoir triomphé d'un des plus ancien vétéran de ma PAL.

Mauvaise pioche.
Je me suis un peu raté sur ce livre.
Habituellement je lis ce type de roman en trois ou quatre séances mais une lecture exceptionnellement trop hachée a sans doute altéré ma capacité à l'appréhender pleinement.
La construction narrative, le foisonnement des concepts abordés et le nombre de personnages nécessitent un minimum de concentration qui m'a fait défaut à certains moments.
La quête historico-religieuse est passionnante mais n'est qu'habillage.
Car le sujet véritable ici c'est l'inexorable et implacable moteur de l'histoire et de la vie, la sélection naturelle chère à Darwin et son pendant économique, la recherche du profit.
Au passage, considérant la date de parution 1999, l'auteur a plutôt bien anticipé certains développements technologiques (décidément ça devient mon dada).
Détail amusant, l'organisme assurant la production industrielle d'enfants porte quasiment le même nom que son homologue dans "Mallworld" de S. P. Somtow lu récemment.

Sans spolier, lecture adaptée à la période de confinement.

Pffff…. Par où commencer ? J'avais été happée par le scénario, un manuscrit ancien qui contient une bombe et qui va peut-être refaire surface en 2032.
Bon… Cela partait bien… mais c'était trop brouillon, trop dense à certains moments et trop futile à d'autres… On passe 2000 ans en quelques pages et après c'est vraiment poussif. L'auteur a pour lui d'avoir presque imaginé le futur qui est notre présent (à dix ans près). Je n'ai pas adhéré au style, à l'histoire qui se traîne… mais d'autres pourraient y trouver leur compte.
« le successeur de pierre » est un roman d'une incroyable densité, érudition et complexité, qui le rend difficile d'accès.
Difficile aussi à a été de suivre en parallèle deux histoires en apparence incohérente, la quête dans le passé à la recherche d'un texte capable d'ébranler la religion catholique et les méandres d'une enquête cybernétique dans un futur proche.
Néanmoins, Truong réussit son coup avec un final particulièrement fort ou tout finit par s'assembler pour former un tout admirablement cohérent, reléguant l'homme à l'échelle de vecteur temporaire dans la transmission de l'intelligence décrétée par Dieu.
La recherche du pouvoir et de la richesse sans limite relayées par des systèmes informatiques devenus progressivement omnipotents provoqueront ils la fin de notre monde ?
Le thème est passionnant et l'auteur spécialiste de l'intelligence artificielle, y apporte une intéressante pierre à l'édifice.
D'un très haut niveau sur le fond, « le successeur de pierre » aurait je pense gagné en rythme en adoptant une forme plus concise privilégiant l'action à l'exposition de longues thèses historico-philosophico-religieuses.
A réserver donc aux cérébraux passionnés de Science fiction…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Parfois de très bonnes idées - les humains enfermés dans des boîtes, sans contact humain, l'utilisation du thème de la religion et celui du maoïsme - ce qui est plutôt original en science-fiction. Mais aussi trop d'éléments déjà vus : j'ai vu plusieurs allusions à la Trilogie Matrix.
Cependant, les interactions entre les différents personnages sont assez fouillées et intéressantes. Dommage néanmoins que l'on n'en sache pas plus sur le mouvement de résistance du dehors. J'ai d'ailleurs eu l'impression que la fin s'achevait comme sur un cliff-hanger de fin de saison, annonçant peut-être un nouveau tome ?
Ce thriller historique tient sa promesse avec une histoire complexe à suivre sur un espace temps très large, l'an 0 au 21ème siècle. La majeure partie du livre se déroule dans un futur proche dont la description m'a semblé terriblement efficace. Je m'y croyais déjà... et ce n'est pas super positif pour notre avenir.

J'ai hésité à mettre 2/5 car malheureusement je me suis trop souvent perdu entre tous les personnages, les références historiques, les théories, les rapports de force entre les alliances… J'avais par moment le sentiment de nager au milieu d'un océan d'informations sans jamais voir la plage ou une île pour me reposer...

Je laisse cependant 3 étoiles pour l'histoire principale et l'immersion dans ce futur proche qui m'effraie tellement... Je n'ai peut-être pas choisi le bon timing de lecture pour profiter entièrement de cette oeuvre.