Une lecture complexe qui pourtant se lit d'une traite.
Une perspective futuriste qui fait frémir tant son côté fiction n'est pas si loin de notre réalité.
Un thriller historique qui commence au Ier siècle de notre ère, en Judée, et nous promène du bassin méditerranéen aux confins de la Chine impériale ; de Jésus au très Saint Père en passant par Gengis Khan.
Une analyse approfondie de notre monde présent où le libéralisme à tous vents et le matérialisme exacerbé ont creusé un fossé de plus en plus grand entre une poignée de personnes très très riches et une masse populaire, de plus en plus pauvre, de plus en plus précaire.
Une hypothèse des plus sensées mais des plus inhumaines pour circonvenir une épidémie dans un monde surpeuplé ; solution déjà en voie d'acceptation d'une certaine façon ; quelle horreur !
Une approche de la Vérité de Dieu qui nous présente deux faces, une rigide d'égoïsme glacé, l'autre chaleureuse d'amour partagé, deux visages aux finalités opposées.
Un conte incessamment répété sous sa forme première, dans sa logique scientifique, dans sa version accusatrice.
Une Éthique morale enfin qui seule peut mener à l'espoir, qui est la porte de la « revivance ».
Une plume riche et colorée qui bouscule le lecteur et l'oblige à mener une réflexion sur le sens de la vie.

Alors, soyons vigilant, soyons bien conscient que :
« Le Web ne relie pas, il disloque. Il ne rapproche pas, il démembre. Il n'unit pas, il isole. le Web, c'est le contraire de la vie. »
Et si, un jour, on vous propose une société ZéroContact, pour vous protéger, pour vous préserver, alors fuyez, c'est un mensonge !
Notre cerveau n'est-il pas sans le savoir en train de déménager sa boutique de données sur un nouveau support matière constitué d'une mosaïque destinée à ne garnir qu'une seule entité?

Chaque fois que l'on écrit un programme destiné à n'importe quel élément de notre quotidien on entretient sans le savoir le développement d'un esprit machine dont le but est d'emmagasiner dans tous ses registres l'intégralité de ses possibilités.

Une sorte de fosse de Babel dont la source n'est qu'un seul visage projetant sa diaspora tout azimut.

Une créature sécurisante ou intolérante dont le but est de dérouler dans un soft monocorde l'intégralité de la disparité de ses instructions.

Le basculement de nos neurones vers un byte insensible que nous avons nous mêmes crée avec comme conséquence l'entretien d'un système ne fonctionnant plus que par la procédure.

Un nouveau pouvoir capable de maîtriser un environnement humain devenu le combustible de la sécurité, de l'avertissement, de la relance et de la sanction numérisée.

Une créature capable d'exécuter sa thématique sans jamais s'en lasser mais surtout de raisonner, de se percevoir et d'améliorer ses circuits en communiquant avec ses différents partenaires le tout ne devenant plus qu'un seul réseau.

L'individu devient l'esclave de sa propre progéniture dont la numérisation de plus en plus consciente de ses opportunités n'est plus qu'un verbe synthétique répétant inlassablement dans la froideur la plus extrême ce que nous lui avons appris tout en prenant de l'envergure.
Terre, 2032. Pour survivre aux attaques de la grande peste qui a décimé un tiers de l'humanité, les gouvernements de la plupart des pays de la planète ont conclu le pacte de Davos. Les citoyens de ces pays sont terrés dans des containers stériles empilés en pyramides vertigineuses, et ne communiquent que par le Web afin qu'il y ait «zéro contact» entre eux. Surdoué de l'informatique, Calvin vit plus ou moins heureux dans l'un de ces cocons jusqu'au jour où se révèlent à lui les dessous du pacte de Davos et la raison d'être de cette manière de vivre.

Thriller, en effet, et d'autant plus effrayant qu'on y entre totalement ! de plus en plus de choses passent actuellement par le web et de plus en plus de personnes passent la moitié de leur temps devant leur ordinateur dans les réseaux sociaux… L'auteur sait captiver notre attention et sa vision de l'avenir a des accents prophétiques.

Pour moi, un des meilleurs romans de SF Anticipation ( attention ! paru en 1999, il n'a pas pris une ride), l'auteur a su prévoir l'importance croissante du web dans nos vies et y ajouter un questionnement philosophique.

Ocyaran
Encore une fois Jean-Michel Truong décrit un monde "post apocalyptique" angoissant au possible.
L'histoire commence bien loin dans le passé. L'église catholique telle que nous la connaissons aujourd'hui est en train d'apparaître au profit d'autres théories chrétiennes qui sont, parfois par la force, détruites ou cachées… Des hommes se sacrifient pour des manuscrits appelés « la bulle de Pierre », mais que contiennent-ils ? Il s'agirait des derniers mots que Jésus aurait dits à son disciple Pierre : ce serait la réponse faite par Jésus à l'affirmation du "prince des Apôtres" : "Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant". Cette Bulle remettrait en cause de par sa nature et son contenu l'autorité de l'Église de Rome, et expliquerait les grands événements ayant influencé l'histoire des humaine...
Le temps a passé, nous nous retrouvons en 2032, le monde a bien changé, il (surtout l'Europe et l'Amérique) a subit une vague d'attaques terroristes sous forme de virus, des accidents nucléaires, sans oublier la pollution. Une partie de la population en est morte. Les dirigeants de ces pays ont alors pris la décision de s'isoler, ce fut le début de la loi « Zéro contact ». Tout le monde vit dans une sorte de « capsule » de quelques mètres carrés, la reproduction se fait « in vitro » et l'enfant vit ses premières années avec sa mère, puis dès qu'il est considéré comme autonome, il est séparée d'elle pour ne plus jamais la revoir (du moins physiquement). Internet a ici une grande importance, puisqu'il est devenu le seul moyen pour les personnes de communiquer entre elles. Les gens se créent des espaces privés et s'invitent (par l'intermédiaire d'avatars) comme nous le faisons aujourd'hui « ‘chez toi / chez moi) mais « virtuellement ».
Nous suivons ici les aventures d'un jeune génie en informatique, Calvin, nous découvrons sa manière de vivre, ses 5 amis (internautes comme lui, et dispersés sur plusieurs continents), qui vont l'aider à résoudre le mystère qui semble entourer sa mère et celui encore plus important de la bulle de Pierre et de la créature dont elle parle... Je ne vous en dirai pas beaucoup plus. Nous apprenons également que la loi « Zéro contact » a été très controversée et que beaucoup de personnes se sont cachées afin de ne pas être obligées de vivre enfermées. Malheureusement elles sont depuis considérées comme des insectes nuisibles à exterminer…
Au tout début, j'avoue, j'ai eu du mal à accrocher, je ne comprenais pas ce que venait faire ce prologue avec le reste de l'histoire. J'avais du mal à croire à cette histoire de « Zéro contact » à cette civilisation tellement inhumaine, et froide. Ce roman fut le plus dur à suivre des 3 que j'ai lu de cet auteur. Mais à mesure que j'avançais dans la lecture des chapitres, la tension montait, le malaise aussi… en effet en plus d'être totalement isolés physiquement, nous avons également une société de l'argent et du profit avec un complot des élites politiques et financières (Imbus) visant à éliminer une bonne partie de la population (les larves). En effet seules un certain nombre de larves sont utiles à la production et à la vie des Imbus. le reste est inutile….
Les « imbus » veulent également obliger les rares pays n'ayant pas suivi le « Zéro contact » à commercer avec eux… et ce par tous les moyens…
Un monde franchement angoissant, ou la démocratie comme nous l'entendons n'existe plus, et plus personne ne s'en aperçoit. Où les gens peuvent être tués « légalement » car ils ne sont plus productifs (normal on ne leur donne plus de travail) sans que personne ne s'en aperçoive (le droit au suicide a été légalisé et l'Etat « aide » les personnes à mourir…).
Et puis cet espoir à la fin, espoir ténu certes, mais espoir tout de même sur l'évolution de l'être humain et le fait que peut-être il ne disparaitrait pas…
Nous avons ici un roman non seulement d'anticipation, mais aussi de philosophie, philosophie religieuse, sociale, et même virtuelle…
Cette histoire a été tout de même la plus difficile à lire et surtout à comprendre.
Mon plus grand coup de coeur depuis... que je sais livre. le livre tout en un : à la fois essai et thriller, roman historique et d'anticipation. Pluralité des thèmes abordés : sociologie, religion, philosophie, informatique, intelligence artificielle, robotique, environnement, politique, économique... Et tout ça passe sans effort. Ce n'est jamais lourd ni pesant, c'est juste passionnant, édifiant, terrifiant, et visionnaire.
Un chef d'oeuvre qui devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques (publiques ou privées)
Une incroyable coïncidence a mis sur ma pàl un roman de 1999 qui parle de notre présent pandémique et cloîtré. Impressionnant que j'aie commencé à le lire juste maintenant.

C'est un roman policier de science-fiction où l'on suit, grâce à des coupures historiques allant des débuts de l'ère chrétienne (l'influence supposé de l'hérésie de Nestorius sur la hiérarchie vaticane) aux années 30 puis dans une uchronie supposant au troisième millénaire une grande pandémie aboutissant à la mise dans des cocons de l'humanité. Toute ? Non, un petit noyau d'individus, les Imbus, continue à aller et venir, et à "se sacrifier" pour gouverner tout cela, et des NoPlugs vivent tenus par une Ethique de l'individualisme hors des cocons.

On suit aussi un groupe d'amis qui vivent dans une réalité virtuelle aménagée pour leur donner l'impression d'une cohabitation, mais en réalité, tous se cachent beaucoup de choses et Calvin, le plus jeune, traceur numérique émérite, se met en devoir de chercher leurs véritables identités.
Cf. note de lecture complète sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Une oeuvre grandiose et visionnaire qui sur fond d'interrogation mystique traite de thèmes sociaux majeurs :

- l'individualisation à outrance des sociétés
- la virtualisation du monde réel
- l'homme au service de l'emploi (au lieu de l'emploi au service de l'homme
- la bunkerisation de l'humain plutôt que la préservation de l'environnement
Roman d'anticipation tout à fait étonnant - lu il y a 20 ans et dont l'actualité lui fait écho !
Je trouvais alors que Truong nous faisait voyager intelligemment de l'antiquité à un futur proche... qui se révèle, 20 ans après, incroyablement actuel : l'humanité est confinée dans des conteners et communique par réseaux sociaux !
Ecriture légère, intrigue prétexte, entre polar historique et science-fiction, traversé de superbes digressions (Millet, la cathédrale de Strasbourg), le roman de Truong nous renvoie à des questions fondamentales sur l'Homme, sa liberté et le développement de la technique.
C'est un monument ce livre !!! Ça fait peur tellement cet univers paraît plausible alors que ce livre a été écrit il y a presque 20 ans. J'ai vraiment apprécié de lire cette oeuvre tellement originale que je place en tête de tout ce que j'ai pu lire à ce jour.
Le successeur de Pierre (Jean-Michel Truong) (Grand prix de l'imaginaire 2000)
Thriller Cyberpunk, SF Post-apocalyptique, Roman Historique, Traité Théologique, Critique sociale, en un peu plus de 500 pages le roman balaie tous ces domaines en suivant l'aventure immobile de Calvin. Celui-ci est un jeune hacker, qui n'a jamais connu que les cocons où la moitié de l'humanité est enfermée depuis la grande peste. A la recherche de la vérité sur Ada, brillante mathématicienne et Hacktiviste emprisonnée, il lance ses «saumons » dans une quête dans de le cyberespace.
Il y croisera un homme d'Église à la recherche de la « Bulle de Pierre », texte caché qui pourrait bouleverser la religion Catholique, un dictateur chinois en lutte contre le néo-libéralisme, une journaliste manipulatrice d'opinion, un membre du « Pacte de Davos », oligarchie néo-libérale vivant dans des dômes loin des larves des cocons, un « NoPlug » dissident qui vit à l'extérieur des cocons attendant le « signal ».
Dans sa quête il va retrouver ses origines et découvrir un secret extraordinaire déterminant pour le futur de l'humanité.
Roman érudit, passionné et passionnant, le successeur de Pierre, tout en balayant tous les thèmes mentionnés auparavant, nous interroge sur l'évolution parallèle de l'univers et de l'intelligence qui ne serait pas l'apanage du vivant.
Lien : https://mediotopia.com/bibli..