Critique de m3lani3

L'industrie du clone est en plein essor. Ils sont crées, élevés et euthanasiés pour rendre services aux humains, aussi bien médicalement que militairement. le tout comme du simple bétail.
Le professeur Ballin, disparu sans laisser de traces depuis une vingtaine d'années, est retrouvé mort dans une miteuse chambre d'hôtel. Tout porte à croire à un suicide. Parallèlement une mutinerie éclate dans une prison débouchant sur un incendie meurtrier.
Le juge Rettinger, mis sur la touche à Strasbourg pour ne pas avoir ménagé la susceptibilité de grandes banques, se retrouve chargé des deux affaires. Epaulé dans son enquête par la commissaire Simonot, ils vont mettre à jour la vie cachée de l'éminent biologiste, créateur du clonage d'humain. Et pénétrer par la même occasion dans les rouages de la puissante société productrice de clones, la RSA.

Reproduction interdite, se situe à la croisée des chemins de la science-fiction et du polar.
L'intrigue est habilement servie par une narration-puzzle: dossiers à charges, écoutes téléphoniques, mails, articles de journaux, qui sont les seuls éléments à disposition du lecteur.
Rapidement, l'on est happé par cette histoire pleine de suspens mais non dénué d'un certain regard sans concession sur les Hommes et leurs agissements.

A noter également, l'excellent Sucesseur de pierre, un autre roman de l'auteur qui peut vous faire passer, lui aussi, un très bon moment de lecture.