Critique de isabelleisapure

Lorsque le hasard me met entre les mains un roman graphique de cette qualité, je me demande pourquoi je n'en lis pas plus souvent.
J'ai eu plaisir à découvrir l'histoire de la famille de l'auteur dans le Saigon du début des années soixante. Son père est diplomate vietnamien basé à Washington. Rappelé à Saigon il devient l'interprète personnel du président Ngo Dinh Diệm de 1961 à 1963.
A travers ses souvenirs d'enfance Marcelino Truong décrit cette période mouvementée qui voit le conflit vietnamien s'installer et les américains imprimer de plus en plus leur marque sur le pays. La guerre est vécue comme un jeu par Marcelino dans une époque où les Gi contre les « commies » remplace les indiens et les cowboys. Malgré la peur, les attentats et les tentatives de coup d'Etat qui ponctuent le quotidien des sud-vietnamiens, Marcelino goûte aux plaisirs de l'enfance et brosse un portrait particulièrement coloré de Saigon.

Entre la petite et la grande histoire du Vietnam, l'auteur restitue le contexte de la guerre et de ses enjeux.
Les dessins aux traits précis soulignent les jeux des enfants insouciants, l'angoisse des adultes, mais aussi la vie quotidienne des saïgonnais.

« Une si jolie petite guerre », à la fois roman, BD, livre d'histoire a été une belle découverte.