Robert Laffont (15/06/2023)
3.39/5   75 notes
Le monde entier est un puzzle et Mike Brink, un ingénieur et créateur de puzzle reconnu, en connaît toutes les pièces. Mais son talent l'isole du monde et le rend insociable. La résolution d'énigmes est le seul élément qui le maintient à flots. Tout bascule du jour au lendemain lorsqu'il rencontre Jess Price, une femme condamnée à trente ans de prison pour meurtre. Traumatisée par le crime, Jess n'a plus prononcé un mot depuis le verdict cinq ans plus tôt. Lorsqu'el... >Voir plus
Que lire après Le Maître des énigmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Mike Brink est un créateur d'énigmes, il ne vit que pour créer des jeux à base de lettres ou de chiffres, de codes secrets etc...
La psychiatre d'une prison va le contacter car une prisonnière, Jess Price, condamnée à 30 ans de réclusion pour meurtre, a dessiné quelque chose d'étrange dans sa cellule et cela pourrait peut-être expliquer l'assassinat dont elle est accusée.
Ce roman palpitant nous emmène dans l'univers des énigmes mais aussi de l'ésotérisme et de l'occultisme.
J'ai dévoré ce roman, car l'intrigue est haletante, mais j'ai déploré une fin un peu trop rocambolesque et pas crédible du tout, alors que le reste du roman tenait bien la route.
Le mot ésotérisme dans un roman agit en général chez moi comme un repoussoir. Heureusement dans ce roman de l'auteure américaine, cette thématique ne représente pas l'essentiel de l'histoire.
L'originalité de ce récit est de mettre en vedette un as des mathématiques, passé maître en résolution de problèmes, des mots croisés complexes en passant par les sudokus les plus difficiles pour aboutir à des casses- têtes les plus diaboliques. C'est d'ailleurs devenu son métier en même temps que sa passion : construire des casses-têtes pour les plus grands journaux américains. Ce don, Mike Brink l'a obtenu à la suite d'un accident dans un match de football américain . Les capacités cognitives de son cerveau se sont irrémédiablement transformées suite à ce traumatisme, ce que l'on appelle communément le syndrome du savant acquis.

C'est un autre genre d'énigme que lui propose le Dr Thessaly Moses, psychologue dans une prison pour femmes de l'Etat de New York. Un casse-tête dessiné par une des prisonnières qui a mentionné le nom de Brink comme un appel à l'aide.Jess Price a en effet été accusée d'avoir tué son compagnon alors qu'elle résidait à Sedge House , manoir propriété de la famille Sedge depuis plusieurs générations. Suite à cette rencontre avec Jess qui l'a totalement déboussolé, Brink décide d'accepter sa demande alors qu'il doit d'abord élucider les énigmes qu'elle lui a laissé sans prendre conscience que cette affaire cache des enjeux qui les dépassent et qui risquent de les mettre en danger de mort.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, suite de mystères et d'énigmes à résoudre. Je vous alerte tout de suite : j'ai bien été incapable d'en élucider aucune. N'est pas Mike Brink qui veut, même si je me défend au Sudoku..
Ce roman policier se transforme peu à peu au gré des pages en un roman qui frôle le fantastique ou l'ésotérisme, sorte de Da Vinci version 2023 mais avec un zeste de talent un cran en dessous. Mais le livre tient malgré tout parfaitement la route et la durée même si la fin est un peu « too much ». On s'attache nécessairement au personnage principal Mike Brink qui a un sacré challenge à résoudre s'il veut sortir Jess de la prison alors que des forces malveillantes rôdent dans l'ombre, leur objectif surnaturel ne se partageant pas.
C'est dans le cadre d'une MC Privilège que je découvre la plus de Danielle Trussoni. Et je pense que cette première ne sera pas la seule.

« le maître des énigmes » c'est Mike Brink. Celui qui se destinait à une grande carrière dans le football connaît un destin hors normes depuis un accident en cours de jeu. Blessé il aurait pu perdre la vie, mais se réveille avec un don rare : des capacités intellectuelles extraordinaires, un cerveau boosté qui fait de lui un cerveau mais aussi un homme extrêmement solitaire. Refusant des postes prestigieux dans l'enseignement ou la recherche, il se consacre à la création d'énigmes pour le New York Times. Mais sa vie bien pépère avec son chien est bouleversée lorsque Jess Price, romancière emprisonnée depuis cinq ans pour meurtre, demande à le rencontrer, elle qui ne s'est pas exprimée depuis les faits. En dire plus serait divulgâcher.

J'ai trouvé dans la plume de Daniele Trussoni tout ce qui a fait les succès de « Da Vinci Code » : un héros malgré lui, des faits ou organisations historiques détournés pour les besoins du roman, du complotisme, un peu de paranormal, des méchants réalistes, un brin de romance, une maison hantée, une poupée troublante, le Golem, une quête universelle.

On s'attache rapidement à Mike Brink. Si le récit s'appesantit un peu trop sur son histoire et ses états d'âme, sa personnalité est touchante. le récit se construit avec un bon rythme, d'abord plutôt lent, puis s'accélère pour se terminer dans un final haletant. Les chapitres sont courts, insufflant un bon rythme à l'histoire.

L'auteure s'appuie sur l'histoire et la science pour construire un scénario au suspens bien mené et au questionnement intellectuel intéressant, avec un bon équilibre entre thriller, romance, ésotérisme, science et superstition.

Persuadée qu'il y aura une suite, je suis déjà impatiente. En attendant je vais ajouter les autres romans de cette auteure à la liste de mes envies.

Merci à @babelio et aux Editions Robert Laffont pour cette belle découverte.
Le maître des énigmes est un polar captivant.

Ce fût ma première lecture de Danielle Trussoni, et je peux dire que j'adore son univers incroyable.
Elle a su me convaincre grâce à une histoire complétement intrigante et addictive, et il faut bien le souligner, grâce à un travail de recherche titanesque.

Sans révéler ce qui fait tout le suspense et la surprise de ce roman, car c'était une sacrée surprise, le lecteur n'a aucune idée, de l'endroit où l'auteure l'emmène.
A la lecture du simple titre, "le Maître des énigmes", je ne met doutais pas, aller dans ce milieu, qui rappelle un petit peu, le Da Vinci Code.
Tout est bien écrit, bien pensé, les idées et les liens s'imbriquent au fur à mesure, tel un puzzle complexe (il porterait bien son nom ?).
Les explications s'enchainent, à aucun moment, elle ne m'a perdue, tout était clair et fascinant, et pour quoi?

Un questionnement, un peu de rêve, (ah les rêves, il en est question aussi dans ce livre), un voyage, une aventure, un superbe dépaysement, un très bon moment de lecture.

Pour ceux qui prennent peur, accrochez-vous, persévérez, vous ne serez pas déçus, par ce final inattendu.

Un grand merci à Babelio et cette masse critique spéciale, quel honneur.
Un grand merci aux éditions Robert Laffont, pour l'envoi de ce roman (épreuves non corrigés) qui été tout à fait correct et qui n'a en aucun cas, gêné ma lecture.

Danielle Trussoni, et Robert Laffont,pour moi, c'est quand vous voulez ! Un gros Wouah ! Une claque !
Le Maître des énigmes de Danielle Trussoni raconte l'histoire de Mike Brink quart arrière pour le club de football de son collège. Suite à une sévère commotion cérébrale a développé le syndrome du savant acquis et on en compte une cinquantaine de cas dans le monde. Mike peut résoudre des problèmes mathématiques ainsi que des casse-tête complexes. Une prisonnière condamnée pour meurtre, Jess Price qui par l'entremise de sa psychologue veut rencontrer Mike afin de lui remettre un casse-tête en main propre. La première partie de l'histoire est captivante, même addictive, après cela devient du fantastique à laquelle j'ai moins savouré ce récit. Cette histoire m'a rappelé un film La Neuvième Porte avec Johnny Depp. Une bonne histoire qui nous rappelle les capacités incroyables qui dorment au plus profond de notre cerveau et qui demeure inaccessible pour la plupart d'entre nous.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
23 octobre 2023
Avec son volet sciences occultes, un thriller captivant qui sort des cases.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
"L'impulsion de coucher des choses par écrit est une impulsion particulièrement compulsive, inexplicable pour quiconque ne la partage pas, utile seulement accidentellement, seulement accessoirement, à la façon dont toute compulsion s'efforce de se justifier " (Joan Didion)
Après la mort de Violaine, j'ai compris la vraie nature du désespoir. Il colore chaque heure de chaque jour d'une teinte sombre. Pourtant, avec le temps, j'en suis venu à comprendre que ce n'est pas le désespoir qui gouverne le monde, et que ce n'est certainement pas lui qui nous maintient en vie. C'est bien plutôt l'amour _ l'amour que j'éprouve pour toi, mon fils, l'amour que j'éprouvais pour Violaine, l'amour que j'ai éprouvé quand j'ai façonné le golem à son image. Un amour tel qu'il permet à chacun de supporter sa tristesse.
La connaissance est une séductrice. Elle crée le désir de la révéler, de peler chacune des couches qui la protègent. On croit vouloir détenir la vérité, que ce sera gratifiant, que ça nous rassurera, nous apportera la sécurité et du réconfort. Mais en réalité, il arrive que la connaissance soit nuisible. Il y a parfois de bonnes raisons pour qu'un secret reste secret.
Sans la guerre, il n'y aurait pas de paix. Sans la mort, il n'y aurait pas de vie. Il n'y aurait pas d'avenir sans l'annihilation du passé.
Collectionner, c’est organiser le monde à son image.