Critique de Alicelibrarian

Je précise que je n'ai pas lu l'ancienne version, et donc je ne peux pas comparer les deux.
L'histoire : Nous sommes ici dans une romance d'amour interdit, où les membres de deux peuples n'ont le droit de s'aimer que trois mois maximum, sinon les autorités viennent de force séparer les amants. Les Wierungs, nés de parents humains après la deuxième GM, sont mutants, parfois beaucoup, parfois peu. Ils ont tous un pouvoir plus ou moins important, plus ou moins puissant. (Une, notamment, peut faire s'allonger ses doigts, un autre a des ailes.)
Au travers de notre narratrice, Éléa, qui devient professeur de français dans un des lycées huppés de l'île des Wierungs, nous découvrons ce peuple qui est assez reclus sur lui-même, et qui vit presque isolé sur cette île achetée par un bienfaiteur, sous la coupe de l'Autorité. Si les relations avec les humains sont autorisées, elles sont limitées dans le temps car il ne naît plus de Wierungs chez les humains, et donc il faut absolument que qu'ils se reproduisent entre eux, puisque les couples mixtes sont infertiles.
Il y a un côté adaptation dans ce roman, avec l'apprentissage (très léger), pour Éléa de la vie des wierungs sur l'île, et on tourne majoritairement autour de la romance naissance (et interdite) d'Éléa et Alex.

La plume de l'auteur : Les différences avec notre réalité sont insérées au fur et à mesure du roman. Il y a un petit côté dystopie vs paradis sur terre, par moment, mais c'est vraiment très digeste, aucune inquiétude !
Le texte est assez fluide, il y a plutôt pas mal de dialogues, et l'histoire avance vite. J'ai toutefois vu passer certaines grosses ficelles de scénario, au point d'avoir l'impression de connaître la fin beaucoup trop tôt, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Mon avis général : Je reste un peu dubitative avec la fin de ce tome, à voir avec le suivant si j'apprécie vraiment ou pas. La romance est plutôt bien menée, dans l'ensemble.