Editions Seghers (12/09/1999)
Il y a cinq millions d'années, entre Sein et Ouessant, à la pointe extrême de cette terre que l'on n'appelait pas encore la Bretagne, émergeait, dans un grand fracas d'éléments en furie, une presqu'île aux côtes déchiquetées, qui s'appellera Crozon, dont les falaises semblaient prêtes à se jeter dans la mer. C'est Rostudel, où se célèbrent d'étranges cultes, tel celui du Grand Cerf, Rostudel que l'on disait peuplée de géants, de korrigans et de fées.

... >Voir plus
Que lire après Comme un rêve de pierreVoir plus
Lorsqu’ il fut juste au bord de la vertigineuse falaise, l’homme resta un bref instant immobile, murmurant — pour lui ? pour elle ? pour moi ? pour les forces qu’il tentait de conjurer ? — ce qui ressemblait à une prière. Il ouvrit les bras. Et recula aussitôt, repoussé par le cri de terreur qui ne dura qu’un bref instant avant de s’arrêter net. Tournant le dos, l’homme s’enfuit en courant vers la protection du bois, sans regarder si son sacrifice avait été accepté.
Il ne sut jamais que je n’avais pas voulu le démembrement de ce corps pur d’enfant sur les arêtes de mes rocs. Je le reçus dans une mare large et profonde où il s’enfonça, les minces filets de sang qui coulaient des lèvres, des oreilles et du nez rosissant à peine l’eau sombre.