Haroun Tazieff (Préfacier, etc.)
Éditeur : Payot et Rivages (30/11/-1)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 40 notes)
En 1735, trois spécialistes de l'Académie royale des sciences de Paris, Godin, Bouguer et La Condamine, sont envoyés au Pérou pour y mesurer un arc méridien terrestre. L'expédition doit durer quelques mois, mais c'est compter sans les rivalités politiques, les ambitions personnelles et la faiblesse des hommes. La bonne entente cède bientôt le pas à la jalousie et à la haine. Puis l'Académie des sciences coupe les crédits. Forcés de vivre d'expédients, les savants fr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
spleen
  24 février 2018
Le sous titre de ce livre est : Récit de la prestigieuse expédition de trois savants français en Amérique du Sud et des aventures qui s'ensuivirent (1735-1771 ) .
De ces trois savants , seul Charles Marie de la Condamine, le géographe était connu, du moins par moi, les deux autres : Louis Godin , mathématicien et Pierre Bouguer, mathématicien et astronome sont passés dans la grande moulinette de l'oubli , ainsi qu'un certain nombre d'autres membres : ingénieur, horloger, aide-géographe , médecin et chirurgien . .. alors que cette expédition commanditée par l'Académie royale des Sciences de Paris pour mesurer un arc méridien terrestre afin de déterminer la forme exacte de la terre est tout simplement incroyable et cette histoire se lit comme un bon roman d'aventures .
Partis pour quelques mois en même temps qu'une autre expédition au Pôle Nord dans un but identique , c'était sans compter la longueur du voyage en passant par la Colombie et le Pérou , la fragilité des appareils scientifiques , le laisser aller de Godin devant une vie coloniale pleine de tentations ...
Arrivés à Quito en ordre dispersé , les travaux peuvent enfin commencer , les difficultés surgissent rapidement , le terrain et l'altitude ne sont pas propices, les équipes embauchées sur place ne sont pas fiables, les appareils se dérèglent , la météo est abominable , les maladies éprouvent le corps et l'esprit.
Malgré tous les obstacles les savants s'acharnent , recommencent encore et encore avec une incroyable tenacité , et quand une étape est franchie, la suivante n'est pas plus simple : cela prend des mois puis des années .
L'argent vient à manquer , les esprits s'échauffent et les équipes se séparent, les accidents surviennent avec ses inévitables morts .
Mais quelle obstination chez ces hommes, ils avancent sans en voir le bout et restent cependant curieux de tout , prêts à faire un détour qui peut durer des mois pour satisfaire leur curiosité, leur soif insatiable de connaissances .
Une magnifique leçon de courage, d'esprit d'aventure et de volonté de faire avancer la Science alors qu'à notre époque tout semble si simple et rapide !
raton-liseur
  25 novembre 2013
En refermant ce livre, mon impression pourrait se résumer par : « tout ça pour ça… ». En effet, voilà quatre académiciens et six aides partis pour mesurer le méridien au niveau de l'Equateur, un travail harassant, un défi à la fois théorique et pratique auquel ils consacreront dix ans de leur vie et parfois bien plus, et finalement, la question scientifique qui avait justifié leur voyage (la Terre est-elle aplatie ou allongée aux pôles) est tranchée à peine un an après leur départ, grâce aux mesures effectuées dans le cadre d'une autre expédition par Maupertuis. de toutes les épreuves qui émailleront cette aventure, de toutes les inimitiés tenaces qu'elle suscitera, il restera bien peu sur le plan scientifique, sinon une contribution à ce qui n'est encore qu'une théorie de la vaccination (ou inoculation comme on dit alors), une première description du caoutchouc, ou encore une étude de l'influence des montagnes sur le champ de pesanteur terrestre. Qui connaît encore Godin, pourtant chef de l'expédition ou Bouguer qui en est le mathématicien le plus consciencieux ? Les noms de Jussieu ou de la Condamine sont plus connus, mais le premier probablement plus du fait de l'université du même nom et de ses frères bien plus illustres, et le second plus comme un aventurier que comme un scientifique.
C'est un sentiment amer que cette histoire laisse dans la bouche, celui non d'un échec, mais probablement d'un grand gâchis. Hélas, si ce « tout ça pour ça » est la sensation que laisse cet épisode de l'histoire, j'ai un peu la même impression quant à ma lecture proprement dite. En effet, j'ai trouvé que les talents de conteuse de Florence Trystram n'étaient pas à la hauteur de ce qu'auraient mérité ce livre et ces hommes. J'ai trouvé une énumération de faits, sans qu'il soit possible de voir un fil conducteur, un point de vue émerger. Cela rend la lecture un peu fastidieuse et hachée, et ne rend pas justice aux efforts, même s'ils furent en partie vains, de ces hommes qui donnèrent tant d'années de leur vie pour leur conception de la science.
Certes je ne regrette pas cette lecture, mais ce livre est à réserver aux férus d'histoire des sciences ou de récits de voyage. Ceux moins versés dans ce genre de littérature pourraient bien s'ennuyer un peu.
jffremaux
  21 octobre 2017
Le récit d'une aventure extraordinaire faite par des savants français au 18 siècle, en fait une bande de fous qui vont passer de 10 à 30 ans en Equateur au prétexte de mesurer l'arc terrestre, prétexte car ils vont surtout explorer dans tous les sens et par tous les moyens, l'Equateur et le Pérou, s'intégrer à la population créole, étudier et travailler avec les indiens, mais aussi les soigner car de Jussieu comme Godin sont des médecins, étudier la flore et la faune et tout cela dans les conditions les plus rustiques, les plus difficiles: chemins inexistants, tempêtes de neige, attaque de tigres, etc. Puis un par un ils vont rentrer en Europe par les chemins les plus invraisemblables puisque deux traverseront les Andes pour rejoindre l'Amazone et Beslem, mais le plus beau reste de Jussieu, le découvreur de la quinine et du traitement de la variole, qui va rester 35 ans en Amérique du sud dont quatre dans les mines de Potosi pour soigner les esclaves indiens. Un livre très bien écrit qui vous emporte dans ces aventures que nous avons hélas oubliées et qu'il et temps de réapprendre.
IdeesLivresMandarine
  23 mars 2013
Les histoires vraies valent toutes les histoires !!
Vous avez peur de n'y rien comprendre ?
Vous pensez que l'histoire va être ennuyeuse ?
Vous pensez que l'aventure n'existait pas en 1735 ?
Détrompez vous, j'ai passé un très très bon moment, où j'ai appris multitude de choses sur nos scientifiques français, sur la situation en Amérique du Sud, sur le caoutchouc (si, si !!!), sur certaines coutumes des indiens, sur le courage de ces hommes qui ont sacrifié famille et patrie pour la science, ... Et j'en oublie !
Ce récit est réalisé par une scientifique Florence Trystam et c'est vrai que cela se ressent. La poésie est un peu maladroite, mais tellement sincère que cela me suffit. J'ai réellement lu ce livre comme un vrai livre d'aventures et le fait que ces hommes aient à un moment existé cela lui donne une autre dimension. Ces hommes sont beaucoup mieux que certains autres de nos héros que j'ai pu rencontrer au cours de mes lectures. Ces hommes se sont surpassés et faire leur connaissance a été un honneur pour moi. Merci Florence Trystam !
Alors voilà, faîtes connaissance avec La Condamine, Godin, Bouguer et Jussieu mais n'oublions pas Couplet, Godin des Odonnais, le fidèle Hugot, Morrainville, Seniergue et le silencieux Verguin !
verodetrap
  07 juin 2014
le procès des étoiles m'a emportée dans une aventure extraordinaire.
Je n'ai pas arrêté une minute, et si par obligation, je devais m'en détaché, alors, ma tête était toujours avec les héros...Des héros qui furent mis aux oubliettes et pourtant...
Grâce aux recherches de cette historienne, nous comprenons combien les premiers géographes, ont renoncé à leur propre vie pour le bien de l'humanité. Cette humanité qui, depuis toujours est ébranlée dès lors qu'une nouveauté vient les chatouiller. Florence Trystram nous offre l'héritage de ces pionniers qui furent reconnus puis oubliés...On ne peut que remercier ces aventuriers du
XVIIIème siècle: La Condamine, Bouger, Godin, qui firent un voyage (à bout de souffle) dans la cordillère des Andes pour y mesurer un méridien afin de connaitre la forme de notre planète, au péril de leur vie et qui, encore aujourd'hui, sont méconnus du grand public. Une leçon d'histoire qui en aurait réconciliés plus d'un avec le goût du savoir, lorsque nous étions sur les bancs de l'école.
raton-liseurraton-liseur   26 novembre 2013
... les Français se battent contre les difficultés administratives, contre la rigueur du climat, contre la faiblesse des instruments, contre les aléas de la science, en même temps qu'ils s'épuisent en querelles les uns contre les autres, en disputes avec les Espagnols, en luttes avec leurs serviteurs... (p. 225, Chapitre 9, "La fin des travaux").
jochaljochal   01 août 2009
Préface de Haroun Tazieff