Sophie Dabat (Traducteur)
EAN : 9782016285831
Éditeur : Hachette (18/11/2020)
3.5/5   5 notes
Chaque montagne possède son secret, mais celle-ci en avait plusieurs. En son cœur, enfouie dans ses entrailles, une grande créature s’étira dans son sommeil. Ses paupières s’ouvrirent et ses ailes se déployèrent. Cela faisait longtemps qu’elle attendait — qu’elle attendait quelque chose, quelqu’un...
Lorsque Billy Chan, douze ans, est envoyé par ses parents passer les vacances au fin fond de la Chine « pour découvrir son héritage », il ne peut imaginer l’inc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
RuneKirhan
  04 novembre 2020
J'ai lu ce livre en épreuve non corrigée ! C'est ma toute première expérience de de ce genre, et je n'en suis pas déçue, surtout pour une histoire de dragons !
Notre protagoniste se nomme Billy Chan. Il est de culture mixte, mi - américain, mi - chinois, ce qui va le conduire à être envoyé par ses parents en Chine, tout au bout du monde, pour aller à Camp Dragon, un camp de vacance où l'on apprend le mandarin, afin de renouer avec une partie de sa culture. Pas de chance, lui qui voulait dédier ses vacances à sa passion, le surf... Mais il est loin de ses douter de ce qui l'attend... D'abord, il va rencontrer trois nouveaux amis : Dylan le peureux, l'énergique Charlotte et la douce Ling - Fei. Tous les quatre deviennent inséparables. Mais c'est surtout la découverte qu'ils vont faire qui va changer leur vie à jamais: là, au fond de la montagne qui domine majestueusement le camp, sont enfermés... quatre dragons ! Des dragons qui attendent d'êtres libérés par leur humain respectif. Très vite, voilà nos protagonistes désormais chacun lié à un dragon, avec la mission de vaincre une puissante et terrible entité sur le point de se réveiller: le Dragon de la Mort...
Bon, vous allez me dire, le thème du lien humain - dragon, c'est vu et revu. On y a eu droit avec Silver Batal, L'Oeil du Dragon et autres Eragon, et pourtant, je trouve qu'aucune de ces histoires ne se ressemblent. Celle dont nous parlons ici a tout pour attirer le fan de dragon, de fantasy ou quiconque souhaite s'y initier, que ce soit les lieux, les protagonistes humains très attachants, les créatures rencontrées et bien sûr les quatre dragons, tous plus charismatiques les uns que les autres. Chacun a son caractère, son apparence bien définie (regardez moi cette couverture sublime !!), ses préférences en matière de trésor et ses capacités.
De plus, la fin nous laisse présager une suite haletante !
En conclusion, un très bon début de série qui j'espère se poursuivra en France.
Bonne lecture !
Nehilis
  19 décembre 2020
Billy Chan, 12 ans et surfeur, est envoyé par ses parents dans un camp de vacances au fin fond de la Chine. Ils espèrent qu'il va améliorer son mandarin et "découvrir son héritage". le camp Dragon est tenu pas un vieil homme surprenant qui répartit les campeurs en groupe de 4. Billy se retrouve avec Dylan, Charlotte et Ling-Fei, avec qui il se lie rapidement. Ils vont ensemble découvrir et réveiller des dragons endormis sous la montagne ainsi que se lancer une aventure palpitant qui doit sauver le monde du Dragon de la Mort.
Le style de la traduction est très agréable: accessible et fluide tout en restant prenant. Cela permet d'entrer dans l'univers facilement. J'ai bien aimé le lien des dragons avec les humains ainsi que le système magique, même si cela ne révolutionne pas le genre. le fait que le texte soit ponctué de termes en mandarin est intéressant. C'est une langue que je ne connais pas (en dehors de merci et bonjour) et en découvrir un peu sur la culture chinoise m'a plu. Kevin Tsang, né au Danemark, est d'origine chinoise de Honk-Kong, comme le père de Billy, ce qui fait donc de ce roman un "ownvoice".
J'ai aimé les personnages principaux. Ils sont tous différents avec des caractéristiques qui pourraient paraître simpliste: Dylan est un peu le geek de la bande, Charlotte est téméraire et compétitrice à outrance, Billy, Ling-Fei est timide et gentille, enfin, Billy est un héros classique qui manque de confiance en lui et qui cherche sa place. Pourtant, les apparences sont trompeuses et ils ont tous plus à apporter que ce qu'on pourrait croire. le lien qui se crée entre eux est un peu rapide, mais elle est très mignonne: une amitié sincère, complémentaire et respectueuse. Les dragons ajoutent à cette chouette dynamique car ils sont tous très similaires à leur "moitié" humaine.
Ce fut une lecture agréable et totalement adapté à son âge cible (à partir de 9-10 ans). Les péripéties et les rebondissements sont un peu simples pour un adulte, mais si vous aimez la littérature fantasy jeunesse, cela peut totalement vous plaire. le retournement final m'a d'ailleurs surprise. Je m'attendais à une révélation concernant ce personnage, mais pas du tout celui qui est arrivé. Pour résumé, une lecture jeunesse avec un groupe d'amis très chouette, des dragons et de l'action. Il ne réinvente pas le genre, mais offre un récit entrainant, avec de la diversité et un univers créatif.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
harmo20
  26 novembre 2020
C'est la couverture de ce roman qui m'a attiré l'oeil. Il faut dire que le fond en rouge et ce grand dragon en bleu ne peut qu'attirer l'oeil du lecteur ! de plus, le dragon étant une de mes créatures fantastiques préférés je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire.
On suit Billy Chan, mi-chinois, mi-américain. Il adore le soleil et l'océan où il passe énormément de temps vu qu'il surf. Il pensait passer son été avec ses copains et surfer mais ces parents ont voulu l'envoyer en Chine pour aller à Camp Dragon pour renouer avec une partie de sa culture. Il s'attendait à s'ennuyer tout l'été mais final, il va vivre de très belles aventures.
Dans le Camp Dragon, il va faire la rencontre de Dylan – le geek-peureux, Charlotte – la belle et pétillante et Ling-Fei – la réservée. Tous les quatre vont très vite se retrouver inséparable. Il faut dire qu'avec ce qu'ils vont vivre, ils ne peuvent que devenir de très bons amis.
Et oui, le destin des quatre personnages est lié. Tous les quatre vont faire la découverte de quatre dragons qui attendent depuis des années des humains pour se lier et ainsi vaincre le Dragon de la Mort.
Franchement, j'ai adoré l'univers des auteurs. Et oui, dans un groupe il faut que chaque personnage ait son propre caractère et ça ne loupe pas avec ce roman. Tous les quatre se complète et ils arrivent à avancer dans la découverte d'un nouveau monde.
Il y a de l'action, du suspense, ce qu'il faut pour passer un bon moment avec ce roman.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'ai hâte de découvrir la suite de leur aventure. L'univers est très intéressant, les personnages sont touchants et l'intrigue est prenante. On découvre le royaume des dragons avec une grande envie.
Lien : https://livres-films-series...
little_red_r
  27 décembre 2020
Je savais que ce livre etait pour moi dès l'instant où mes yeux se sont posés sur cette couverture et je ne me suis pas trompée! Dragon mountain contient exactement ce que j'attendais: de l'aventure, de la diversité, des personnages attachants et une belle amitié.
Billy, notre personnage principal est envoyé par ses parents en Chine, pour integrer un camp d'été des plus originaux. Il va se lier d'amitié grace à sa quete avec d'autres personnages! Je suis fan d'histoires avec des dragons et là j'ai été servie! Vraiment je le recommande à tous les amateurs d'histoires avec des dragons!
Honnêtement je n'ai pas vu les pages défiler je me suis régalée ! J'ai vraiment hate de lire la suite car j'ai encore de nombreuses questions!
Lire-une-passion
  25 novembre 2020
Quand ça parle de dragons, je ne suis jamais très très loin. D'autant plus que la couverture de ce roman est magnifique. Alors je n'ai pas su résister. Malheureusement, j'en ressors assez mitigée.

L'idée de base partait been, pourtant : un groupe de jeunes se retrouve dans un camp pour l'été, et parmi eux, quatre découvrent que les dragons existent. de quoi vivre des aventures épiques ! Mais pour moi, les auteurs ont été trop vers la facilité.

Les jeunes (qui n'ont pas plus de quinze ans) parviennent d'un claquement de doigts à évincer un méchant, ils trouvent tout ce qu'on leur demande en deux temps, trois mouvements et acceptent leur "destinée" sans trop se poser de question. Ça manque de crédibilité et c'est dommage, parce que l'histoire en elle-même aurait pu être vraiment chouette.

Alors oui, c'est de la jeunesse, oui il ne faut pas chercher compliqué, mais ça empêche aux auteurs de proposer un livre crédible ? Non. Bien au contraire. Évidemment, il faut que ce soit accessible aux plus jeunes, néanmoins, ça n'empêche pas d'offrir une ambiance un peu plus angoissante, où les héros éprouvent quelques difficultés.

Néanmoins, si moi je n'ai pas accroché, je ne doute pas qu'il trouvera son public avec des plus jeunes, qui veulent juste passer un bon moment avec des dragons, une quête et un dépaysement.
​En résumé, avec cette chronique je me rends compte que je suis plus que mitigée : ce premier tome est une petite déception pour moi. Par son manque de crédibilité et par ses actions trop rapides et trop vite réussies, je n'ai pas réussi à accrocher à l'univers et l'intrigue. C'est dommage, parce que ça aurait pu être une nouvelle série qui aurait pu me plaire. Mais les plus jeunes seront ravis de partir à la découverte des dragons.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

NehilisNehilis   20 décembre 2020
Dans la vie, Billy Chan avait deux certitudes: il avait de super cheveux et il était le meilleur surfeur de sa tranche d'âge - celle des onze à quatorze ans- de toute la Californie.