EAN : 9791092011197
Éditeur : Anacharsis (01/09/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce livre retrace les étapes qui ont conduit l’occident à la découverte du théâtre japonais. Appuyé sur de nombreux témoignages, depuis ceux des voyageurs du XVIe siècle au Japon jusqu’aux chroniques des premières tournées européennes de troupes japonaises au début du XXe siècle, il rapporte, par-delà la fascination pour l’exotisme, les mécompréhensions et les jugements hâtifs, l’apprentissage d’un art majeur.

Le théâtre japonais influenc&#... >Voir plus

Bibliolibra
  29 novembre 2014
« Découverte et réception occidentales du théâtre japonais de la fin du moyen-âge à la seconde guerre mondiale », l'Éblouissement d'un regard est un éblouissement des sens pour qui est amoureux de la culture japonaise, qui est désireux d'approfondir ses connaissances théâtrales, qui est curieux de toute chose.
A la fois amoureuse, désireuse et curieuse, j'ai traversé ces 364 pages (sans compter la bibliographie) parfois difficilement (car pas tous les jours évident de se plonger dans un documentaire théâtrale le soir après une dure journée de labeur) mais toujours avec envie.
Ce livre m'a permis un éclairage général et limpide depuis les textes rapportés par les « résidents étrangers du Vieux Japon » au grands « savants de la compagnie néerlandaise des Indes Orientales ». de l'ère Meiji avec les textes des voyageurs et professionnels occidentaux aux publications d'ouvrages spécialisés.
Bref, un éventail de témoignages (intéressants et moins intéressants…) qui retracent l'histoire « compliquée » du théâtre japonais et comment ce dernier a influencé la culture théâtrale européenne.
Merci aux Editions ANARCHASIS et à Babelio pour cet instant culturel fort agréable que je recommande aux passionnés et aux courageux…
flolunaire
  22 novembre 2014
L'éblouissement d'un regard est un essai très riche qui permet de mieux comprendre la réception occidentale des formes de théâtre japonais, le nô et le kabuki pour l'essentiel.
Si les écrits jésuites du XVI° siècle font mention de la scène nipponne, la fermeture rapide du pays va faire oublier cette forme artistique jusqu'à la réouverture de l'ère Meiji vers le milieu du XIX° siècle.

Toutefois, cette découverte est un processus assez complexe qui ne se fait pas toujours de manière objective : les voyageurs occidentaux sont fascinés par les acteurs mais ne peuvent supporter la musique d'accompagnement. Les opinions ethnocentrées restent des variantes qui marquent en profondeur le regard des Américains et Européens sur le Japon et sa culture.
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..

stekasteka   06 juin 2020
Sada Yacco. Elle fut peut-être la plus exquise figurine d'art de ce Japon qui lui, pourtant, ne nous marchanda pas ses merveilles, le Japon des laques d'or, des armures fabuleuses et des ivoires séculaires du fameux pavillon impérial, le Japon des clématites fées, invraisemblablement larges et bleues, le Japon des soyeuses et tendres pivoines chères à M. de Goncourt, le Japon enfin des chrysanthèmes, cette magie d'échevèlements, de crinières et de houppes, les chrysanthèmes, ces monstres fleurs, les uns griffus comme des chimères, les autres réguliers et presque religieux comme autant de bouddhas et de jade vert. (...) Au milieu de toute cette féerie de formes et de nuances (...) apparut Sada Yacco. Elle fut le charme et la stupeur de cette exposition finissante, elle en fut la vogue aussi.