Nobi Nobi ! (07/03/2018)
3.24/5   19 notes
Just in time for the 200th Anniversary, Manga Classics: Emma brings Jane Austen's classic tale of youthful folly and romantic exuberance to a modern audience with this beautiful, new manga adaptation. The impulsive match-making of Emma Woodhouse delivers both humor and heartache through the gorgeous artwork of manga-ka Po Tse (Manga Classics: Pride and Prejudice). - Manga Classics editions feature classic stories, faithfully adapted and illustrated in manga style, a... >Voir plus
Que lire après EmmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]

A côté de Soleil, un autre éditeur s'est attaqué au marché des adaptations de classiques de la littérature en manga : Nobi-Nobi !, que l'on a davantage l'habitude de trouver sur le créneau des ouvrages à destination d'un très jeune public. C'est ainsi que si « Orgueil et Préjugés » appartient au catalogue du premier, on retrouve « Emma » ainsi que « Raison et Sentiments », des mêmes auteurs, chez le second.

Si « Orgueil et Préjugés » avait su me séduire, on ne peut malheureusement pas en dire autant d'« Emma ». Pourtant, en théorie, la recette est toujours la même : satire sociale, humour subtil et quiproquos en tous genres dans le milieu de l'aristocratie anglaise. Hélas, un ingrédient vient ajouter un arrière-goût très désagréable à l'ensemble... Emma, l'héroïne.

Dès les premières cases, Emma s'avère totalement imbuvable. Passant le plus clair de son temps à mettre son nez dans les affaires des autres, y compris et surtout lorsqu'on ne lui a rien demandé, pourvue d'une confiance aveugle en son jugement pourtant loin d'être éclairé, elle est à ce point déterminée à faire le bonheur des autres qu'elle en oublie de prendre en compte leurs sentiments. Certes, Emma n'est pas méchante, reste que l'expression « l'enfer est pavé de bonnes intentions » semble avoir été inventée pour elle. Pendant trois-cent pages, il faut supporter la demoiselle et son obsession farfelue de caser les gens les uns avec les autres, se planter magistralement quitte à parfois sérieusement blesser ses amis... et recommencer deux minutes après, pensant ainsi réparer ses erreurs. Naturellement, elle ignore royalement les conseils de son ami Knightley pourtant bien plus lucide qu'elle, incapable de reconnaître pouvoir avoir tort. Un véritable aimant à baffes. On aimerait pouvoir éloigner l'innocente Harriet de cette chipie en puissance, malheureusement, on ne peut qu'assister au désastre... A partir de là, les péripéties du petit groupe d'amis apparaissent fort peu palpitantes, ternies par l'omniprésence et l'immaturité d'Emma. de toutes façons, on devine l'issue du récit dès le début de celui-ci...

Côté adaptation, bien que n'ayant pas lu le roman d'origine, on sent que le manga tranche dans le vif. Résumer un pavé de 400 à 600 pages en moitié moins, dessins inclus oblige forcément à faire des sacrifices. Si Orgueil et Préjugés n'en souffrait pas trop, c'est davantage le cas ici : à plusieurs reprises, l'on a droit à une bonne grosse ellipse et à un résumé des évènements en quelques lignes. le problème, c'est que ce qu'il se passe le reste du temps est souvent à peine plus intéressant... Si les chamailleries d'Emma avec Knightley sont souvent savoureuses, que la voir manipuler Harriet en pensant agir dans son intérêt ou tenter de percer les secrets de Jane au lieu de se mêler de ses fesses ont un intérêt scénaristique, le reste a parfois des allures de remplissage : Emma fait les yeux doux à Churchill, Emma prend en grippe la femme du vicaire (au moins aussi insupportable qu'elle), Emma rend visite à untel... Bref, Emma est une gosse de riche qui juge tout et tout le monde sans savoir grand-chose, c'est bon, on a compris. Impossible de dire si l'oeuvre d'origine rendait tout ça plus digeste ou au contraire encore plus chiant, toujours est-il que le manga en lui-même manque un peu de rythme et carrément de saveur.

Visuellement, bien qu'« Emma » soit plus récent qu'« Orgueil et Préjugés », il est, étonnamment, beaucoup moins joli à regarder... On retrouve le trait très typé shôjo et un peu vieillot de Po Tse, mais cette fois-ci, contexte oblige, les tenues sont plus sobres, les décors moins présents... Si l'on retiendra la merveilleuse planche du portrait d'Harriet, ou la présence (quoique plus discrète) des contours plus épais, on s'arrêtera surtout sur l'étrange coiffure d'Emma.

Côté édition, Nobi-Nobi ! a lui aussi misé sur quelque chose de soigné, bien que d'une tout autre façon que Soleil : l'ouvrage, dénué de jaquette, possède une couverture semi-rigide un peu plus grande que les pages, identique à celle des beaux-livres et rehaussée de vernis sélectif ; ainsi qu'un marque-page en ruban. Et si l'on se félicitera que, contrairement à la concurrence, le sens de lecture original ait été conservé, on pestera plus d'une fois contre l'objet, certes joli, mais peu pratique à prendre en mains de par son manque de souplesse. Au moins, ici, il n'y a pas de coquilles...

Emma est donc, cette fois, une adaptation à réserver aux inconditionnels de l'oeuvre d'origine, et encore. Pour ce qui est de donner envie aux néophytes en revanche, il s'agit plutôt de celle de fuir à toutes jambes.
Lien : https://www.manga-sanctuary...
C'est l'une des oeuvres de Jane Austin les moins connues et pourtant assez intéressante. L'héroïne Emma ne recueillera pas forcément tous les suffrages. Elle a tout pour elle : la jeunesse, l'intelligence et la fortune. Son passe-temps favori est d'influer sur la vie de ses proches et favoriser les mariages afin de s'amuser un peu. Bref, elle est assez présomptueuse.

Par ailleurs, quand son amie est importunée par des mendiants (une pauvre mère et sa fille qui ont faim) qui lui demander un peu de charité, cette dernière se sent en danger et est sauvé par un bourgeois à cheval qui parvient à les chasser. On est du côté de ces gens riches qui ne voient pas la misère du monde. Cette scène m'a profondément choqué.

Bref, tout n'est que futilité et histoire de sentiments. Il faut s'y faire avec une succession de ragots et d'entremises. Mais bon, il s'agit de découvrir l'oeuvre de Jane Austen par le biais de cette adaptation. Les fans de l'auteure seront ravis d'autant que le graphisme est plutôt agréable dans uns style très fleurie.
Une adaptation très fidèle

J'ai lu, l'année dernière, le texte original, Emma de Jane Austen. Cette tête à claques d'Emma qui se mêle de tout et en particulier des affaires de coeur des autres. Voulant faire leur bonheur, elle pousse les unes dans les bras des autres sans même se demander si les protagonistes sont d'accord.

Les reproches que l'on pourrait faire à ce manga ne sont pas dû au manga mais bien au texte de Jane Austen.
Oui Emma est parfaitement détestable. Elle l'est même beaucoup plus dans le texte original. Et c'est très exactement ce qu'a voulu Jane Austen. le manga, lui, a un peu éludé la vénération que les personnages vouent à Emma. Ce qui la rend presque plus sympathique dans le manga.
Oui, bien sûr, c'est totalement prévisible. Mais franchement, les romans de Jane Austen le sont tous non ? L'héroïne un peu rebelle, réfractaire à l'amour, un peu orgueilleuse finit toujours par succomber au personnage sombre, le beau ténébreux bourru qui cache finalement un grand coeur. Et tout ça en faisant d'abord passer l'héroïne par les bras du beau garçon qui semble bien sous tous rapports mais qui finalement n'est pas aussi pur que ce qu'il laisse entrevoir.
Donc, oui ce manga est prévisible mais tout simplement parce qu'il est absolument fidèle à l'oeuvre originale (si ce n'est que le côté hypocondriaque du père d'Emma est nettement moins prégnant).

Faire lire du Jane Austen à de jeunes lecteurs de 11 ans c'est un peu compliqué. Avec cette adaptation, ils peuvent avoir une première idée de l'oeuvre et ça peut être une première porte d'entrée vers des textes classiques.

Le romantisme classique de Jane Austen ne séduira pas tous les lecteurs mais niveau adaptation c'est une vraie réussite malgré quelques ellipses obligatoires dans une adaptation manga.

D'un point de vue graphique, ce n'est pas mon favori de la collection. J'aime moins les visages, en particulier celui d'Emma, mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

Démocratiser les grands textes de la littérature classique, pouvoir faire découvrir Jane Austen aux petits lecteurs (que ce soit dans le sens jeunes lecteurs autant que lecteurs n'aimant pas trop lire) je trouve ça génial.
Je suis totalement fan de cette collection de manga et je vais continuer à compléter notre collection.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'aime beaucoup cette collection qui permet de lire et rendre abordable des classiques.
Cependant, pour Emma, je ne sais si l'oeuvre originale est aussi insupportable que la version manga, mais j'ai été un peu déçue. Difficile de se plonger dans une histoire dans laquelle l'héroïne pense tout savoir de la vie, des amours et de l'amitié alors même qu'elle vit avec une grande frivolité et dans un confort absolu.
De plus le manga passe de scène en scène avec un peu d'incompréhension. J'ai eu un peu de mal à cerner les personnages, ce qui les animait, quelles étaient leurs intentions.
Globalement ce manga traite de personnages légers, occupés à se courtiser et tous très imbus de leur personne.
Je le conseillerais donc à lire mais en connaissance de cause, maintenant que cette mise en garde sous forme d'avis est publiée.
Je n'ai pas beaucoup apprécié l'histoire, je ne connaissais pas le roman de Jane Austen, mais je ne pense pas que du coup j'irais y jeter un oeil... Les dessins de Po Tse sont magnifiques, rien à dire, ils font bien passer les émotions mais de mon côté je bloque sur ce genre d'histoires pour lesquelles je n'arrive pas à m'intéresser.

La flatterie est l'ennemi de l'amitié.